Vincent Bru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bru.

Vincent Bru
Illustration.
Vincent Bru en 2017.
Fonctions
Député de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 27 jours)
Groupe politique app. MoDem
Prédécesseur Sylviane Alaux
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Bayonne
Nationalité française
Parti politique UDF
MoDem
Diplômé de université de Bordeaux
Profession professeur de faculté[Information douteuse] [?]

Vincent Bru, né le 29 avril 1955 à Bayonne, est un homme politique français.

Il est l'actuel député de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques[1],[2],[3],[4]. Aux élections législatives de 2017, il a été élu au second tour avec 62,51% des suffrages exprimés en devançant le candidat LR.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Vincent Bru est né le 29 avril 1955 à Bayonne et a toujours vécu dans sa ville d’origine Cambo-les-Bains

Titulaire d’un DEA en droit public et un DEA en droit de la santé à l'université de Bordeaux, Vincent Bru devient maître de conférences[Information douteuse] [?] à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour où il enseigne le droit public et administratif.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Élection législative 2017[modifier | modifier le code]

En 2017, Vincent Bru est investi par La République en Marche et le Mouvement Démocrate pour les élections législatives sur la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il est facilement élu avec 62,51% des suffrages face à la candidate Les Républicains. Depuis, il siège au sein du groupe du Mouvement démocrate et apparentés.

Maire et conseiller départemental[modifier | modifier le code]

Élu maire de Cambo-les-Bains depuis 1995, Vincent Bru s’est toujours engagé au plus près de ses concitoyens qui lui ont largement renouvelé leur confiance. En effet, il est réélu maire en 2014 avec 72.53% des voix. De plus, Vincent Bru a exercé la fonction de président du Sivom Errobi puis premier président de la communauté de communes Errobi, regroupant dix communes du territoire basque. En parallèle de sa fonction de maire de Cambo-les-Bains, Vincent Bru s’est engagé dans la vie politique départementale des Pyrénées-Atlantiques. Élu conseiller général en 2001, il est élu conseiller départemental en 2015 avec son binôme, Isabelle Pargade.

Vincent Bru a démissionné de ses mandats locaux à la suite de son élection afin de se consacrer exclusivement à son mandat de député. Il reste, cependant, conseiller municipal de Cambo-les-Bains.

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Vincent Bru se définit comme centriste, démocrate et humaniste rejetant toutes les formes d’extrémisme prônant le rassemblement et la tolérance dans le combat politique. Il a soutenu Emmanuel Macron lors de l'élection présidentiel française de 2017.

Engagement pour le Pays basque[modifier | modifier le code]

Vincent Bru est un décentralisateur très investi dans la défense du régionalisme et du Pays basque. Il prône l’enseignement des langues et des cultures régionales. Il s’est notamment engagé dans la défense des chaines locales et des magazines en langue basque lors de la menace de fermeture de France 3 Euskal Herri. Actuellement, il s'implique dans le processus de paix au Pays basque et traite la problématique des prisonniers avec le Gouvernement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]