Le Pas de la Case

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pas de la Casa)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Pas de la Case
(ca) El Pas de la Casa
Le Pas de la Case
Vue partielle du Pas de la Case.
Administration
Pays Drapeau d'Andorre Andorre
Paroisse Encamp
Démographie
Gentilé Veïns del Pas
Population 2 996 hab.
Géographie
Coordonnées 42° 32′ 35″ nord, 1° 44′ 02″ est
Altitude 2 050 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Andorre

Voir sur la carte administrative d'Andorre
City locator 14.svg
Le Pas de la Case

Le Pas de la Case (en catalan : El Pas de la Casa) est une agglomération de la paroisse andorrane d'Encamp jouxtant la frontière entre l'Andorre et la France. Station de ski (Grandvalira) et centre de commerce transfrontalier, c'est l'unique point de passage routier entre les deux États.

Vu l'importance du commerce avec la France, la langue la plus parlée au Pas de la Case est le français, avant la langue catalane.

Toponymie[modifier | modifier le code]

El Pas de la Casa est un toponyme typiquement catalan dans laquelle pas signifie « passage, col » et casa « maison, hutte, abri »[1] ; sa prononciation est [əɫ ˌpas də ɫə ˈcazə]. On rencontre aussi en français la forme francisée (Le) Pas de la Case.

Par le passé, ce lieu a aussi été appelé El Pas del Bac et El Bac de la Casa.[réf. souhaitée]

Géographie[modifier | modifier le code]

Le territoire du Pas de la Case est propriété de la paroisse d'Encamp en vertu d'un contrat emphytéotique.

Établie entre 2 000 et 2 200 mètres d'altitude environ, il s'agit de la plus haute ville d'Europe, si on la considère comme telle (Juf en Suisse, Trepalle en Italie et Saint-Véran en France, entre 2 000 et 2 100 mètres, étant des villages habités à l'année)[réf. souhaitée].

Anecdote[modifier | modifier le code]

Une revendication séparatiste (minoritaire) existe pour créer une nouvelle paroisse du Pas de la Case au sein de la Principauté d'Andorre. Mais ce projet se heurte de toutes manières au refus catégorique de la paroisse d'Encamp. De plus, cette séparation nécessiterait, entre autres, une modification de la constitution andorrane. [réf. nécessaire]. Ce fractionnement, s'il devait avoir lieu, ne serait pas une première puisqu'en 1978, la paroisse d'Escaldes-Engordany a été créée par division de celle d'Andorre-la-Vieille.

Traditions[modifier | modifier le code]

Festa major le 29 juin (Sant Pere).

Activités économiques[modifier | modifier le code]

Les deux ressources principales de la localité sont le commerce générant un important tourisme frontalier (taxes réduites) et les sports d'hiver avec la station de ski alpin de Grandvalira.

Article détaillé : Grandvalira.

La commune française la plus proche est Porta dans les Pyrénées-Orientales. La gare ferroviaire la plus proche est la gare d'Andorre - L'Hospitalet, située à 1 429 m dans la commune française de L'Hospitalet-près-l'Andorre en Ariège et avec laquelle elle est reliée par des navettes routières.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Glissement de terrain en 2019[modifier | modifier le code]

L'accès à la station a été impossible depuis l'Ariège par la RN22 du fait d'un important glissement de terrain et d'un sol instable[2] entre L'Hospitalet-près l'Andorre et le Pas-de-la-Case. La route a été fermée du 27 avril au 17 mai 2019, période nécessaire à la restauration de la voie avec des répercussions économiques importantes[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  2. « Andorre: L'accès au Pas-de-la-Case fermé à cause d'un risque de glissement de terrain », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  3. « Andorre: Le Pas de la Case déserté, après la fermeture de la seule route d’accès par l’Ariège », 20 minutes,‎ (lire en ligne)