Aller au contenu

Outremont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2011 à 23:14 et modifiée en dernier par Thijs!bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Outremont
Outremont
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Arrondissement
Maire Marie Cinq-Mars
Géographie
Coordonnées 45° 31′ 05″ nord, 73° 36′ 40″ ouest
Liens
Site web Site web de l'arrondissement

Outremont est une ancienne municipalité, aujourd'hui arrondissement de la ville de Montréal.

Présentation

Il est d'une superficie de 3,84 km² et a une population de 23 437 habitants (en 2008). Depuis la fin de la première moitié du XXe siècle, c'est l'arrondissement résidentiel traditionnel de la haute bourgeoisie francophone montréalaise.

Une des artères principales est le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Les rues commerciales principales sont : Laurier Ouest, Bernard et Van Horne.

L'église Saint-Viateur d'Outremont et l'église Sainte-Madeleine d'Outremont sont les principales églises de l'arrondissement.

Origine du nom

L'origine du nom Outremont provient de la langue populaire. À l'époque où Ville-Marie n'était qu'une petite bourgade, les déplacements devaient se faire par charette et généralement un voyage périlleux. Les gens désireux de se rendre en campagne, au bord de la rivière des Prairies, au nord de Montréal, devaient passer par le Mont-Royal donc outre le mont. C'est ainsi que l'on désignait cette région "outre-le-mont".

Histoire

La ville d’Outremont naquit à la fin du XIXe siècle par l’initiative de Louis Beaubien, alors député fédéral. Il eut recours à l’astuce de compter les granges et autres bâtiments agricoles comme des habitations dans le but d’atteindre le nombre minimum requis de maisons pour avoir le statut de ville. C’est en 1875 que la municipalité changea son nom de Côte Sainte-Catherine pour Outremont, et elle obtint son statut de municipalité 20 ans plus tard.

Outremont resta une ville plutôt agricole pendant un certain temps. Il fallut attendre l’arrivée des Clercs de Saint-Viateur avant de voir un lotissement plus systématique (1887). En effet, la jeune communauté religieuse invitée pour enseigner à Montréal pas Mgr Ignace Bourget, vit venir l’expansion des banlieues. Ils eurent le pressentiment que les terrains adjacents à leurs installations intéresseraient bientôt les gens de la ville alors portés à monter vers le Nord. Ils achetèrent bon nombre de terres dans le but de les lotir et les vendre à profits. Cela explique aussi pourquoi un certain nombre de rues porte des noms en relation avec les Clerc de Saint-Viateur.

Avec le XXe siècle, Outremont se développe d'un seul souffle. Au cours des trente premières années du siècle, 2 500 bâtiments y sont érigés et la ville est devenue un vaste chantier.

Au début des années 1940, la population atteint 30 000 personnes, dont une proportion toujours grandissante de Canadiens-français. C'est dorénavant un signe de promotion sociale que de déménager de l'Est de Montréal vers Outremont, considérée comme le site résidentiel le plus chic de l'île. Toutefois, après 1945, les espaces de construction se raréfient à Outremont et la population plafonne.

Le 1er janvier 2002, la ville d'Outremont est fusionnée à la ville de Montréal. Elle cesse d'exister en tant que municipalité autonome et devient l'un des arrondissements de la nouvelle ville.

Administration

Le poste de maire de l'arrondissement d'Outremont est occupé par Marie Cinq-Mars (Union Montréal). Les conseillers de la ville sont Céline Forget (Ind., District Joseph-Beaubien), Marie Potvin (Union Montréal, District Robert-Bourassa), Ana Nunes (Union Montréal, District Jeanne-Sauvé) et Louis Moffatt (Union Montréal, District Claude-Ryan).

Éducation

Liens externes

Rose des vents Rose des vents
N
O    Outremont    E
S