Ordre des compagnons d'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ruban de l'Ordre des compagnons d'honneur.

L'ordre des compagnons d'honneur (de l'anglais : Order of the Companions of Honour) est un Ordre du Royaume-Uni et du Commonwealth instauré le 4 juin 1917 par le roi George V.

Il s'agit d'une récompense pour des services éminents rendus à la nation, tant en Grande-Bretagne que dans le Commonwealth, dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, des sciences, de la politique, de l'industrie ou de la religion.

Elle ne donne pas droit au titre de Sir ou de Dame car elle n'entraîne pas l'anoblissement du récipiendaire.

Les membres peuvent apposer les lettres C.H. après leur nom.

La devise de l’ordre est « In action faithful and in honour clear » (« Fidélité sans faille et honneur sans tache »).

L’insigne est porté en collier pour les hommes et en broche pour les femmes.

À la différence de l’ordre du Mérite, accordé par le monarque, cet ordre est attribué sur proposition du Premier ministre. Il ne comprend qu’une seule classe, celle de compagnon (Companion).

Même s’il ne confère aucun titre ou aucune dignité, il est parmi les ordres les plus prisés du Royaume-Uni. Winston Churchill lui attachait une grande importance.

En 1943, le nombre des membres est passé de 50 à 65 vivants avec un système de quotas : 45 Britanniques, 7 Australiens, 2 Néo-Zélandais, et 11 places réservées aux autres pays du Commonwealth. Les étrangers peuvent se voir accorder la distinction, mais seulement à titre honorifique.

Il y a 39 membres actuellement, plus 4 membres honoraires.


Lien externe[modifier | modifier le code]