Aller au contenu

Menzies Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menzies Campbell
Illustration.
Menzies Campbell en 2019.
Fonctions
Chancelier de l'université de St Andrews

(19 ans, 8 mois et 17 jours)
Prédécesseur Sir Kenneth Dover
Chef des libéraux démocrates

(1 an, 7 mois et 13 jours)
Président Sir Simon Hughes
Prédécesseur Charles Kennedy
Successeur Sir Vince Cable (intérim)
Nick Clegg
Leader adjoint des libéraux démocrates

(3 ans et 18 jours)
Président Charles Kennedy
Prédécesseur Alan Beith
Successeur Sir Vince Cable
Porte-parole de la défense libéral-démocrate

(1 an, 10 mois et 9 jours)
Président Sir Vince Cable
Jo Swinson
Prédécesseur Judith Jolly
Successeur Jamie Stone
Porte-parole des affaires étrangères libéral-démocrate

(13 ans et 8 mois)
Président Paddy Ashdown
Charles Kennedy
Successeur Michael Moore
Membre de la Chambre des lords
Pair à vie

(9 ans, 11 mois et 13 jours)
Député britannique

(27 ans, 9 mois et 19 jours)
Élection 11 juin 1987
Réélection 9 avril 1992
1 mai 1997
7 juin 2001
5 mai 2005
6 mai 2010
Circonscription North East Fife
Prédécesseur Hon. Barry Henderson
Successeur Stephen Gethins
Biographie
Titre complet Baron Campbell de Pittenweem
Nom de naissance Walter Menzies Campbell
Surnom Ming Campbell
Date de naissance
Lieu de naissance Glasgow (Écosse, Royaume-Uni)
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Libéral-démocrate
Parti libéral
Conjoint Elspeth Urquhart
Diplômé de Université de Glasgow
Université Stanford
Profession homme politique, avocat
Distinctions Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique
Knight Bachelor

Signature de Menzies Campbell

Walter Menzies Campbell, né le à Glasgow (Écosse) et mort le à Londres (Angleterre)[1],[2], dit Ming Campbell, est un athlète puis homme politique britannique.

Figure importante des Libéraux-démocrates, il est député de North East Fife de 1987 à 2015 et dirige le parti de 2006 à 2007. Il occupe des postes importants dans les affaires étrangères et la défense, et est chef adjoint du parti sous Charles Kennedy.

Menzies Campbell est nommé chancelier de l'université de St Andrews en 2006 puis pair à vie en 2015, occupant ces deux fonctions jusqu'à sa mort en 2025.

Né à Glasgow en , Menzies Campbell (surnommé Ming) fait ses études à Hillhead High School et à l'université de Glasgow, obtenant une maîtrise ès arts (MA) en 1962 et une licence en droit (LL. B.) en 1965. Il a été élu président du Glasgow University Liberal Club en et du Glasgow University Union de 1964 à 1965. Il a ensuite étudié le droit international à l'université Stanford, en Californie, avant d'être admis au barreau en Écosse en 1968 et nommé conseiller de la reine en 1984. L'épouse de Ming, Elspeth Campbell, l'a encouragé à se lancer en politique et à se présenter aux élections législatives. Elle a été sa secrétaire parlementaire pendant de nombreuses années lorsqu'il était député de North-East Fife. Il a représenté cette circonscription de 1987 à 2015, remportant ce siège lors de six élections générales[3].

Il est député au Parlement du Royaume-Uni et est élu à la tête du parti des Démocrates libéraux le . Le , il décide de démissionner de son poste de leader du parti[4].

Avant sa carrière politique, il est sprinteur et détenait le record de Grande-Bretagne du 100 mètres de 1967 à 1974 avec 10 s 2.

En tant que porte-parole du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, Menzies Campbell a joué un rôle important dans l'opposition libérale-démocrate à la guerre en Irak de 2003, soutenant que le gouvernement britannique devait publier l'avis secret du procureur général sur la légalité de la guerre et critiquant le soutien de Tony Blair au président George W. Bush. En , Campbell a exposé sa vision des relations anglo-américaines dans le contexte d'une guerre injuste : « Depuis plus de 60 ans, nous entretenons une relation intime et enrichissante avec les États-Unis. Nous ne devons pas laisser notre politique étrangère être définie par cette relation. Nous devons reconnaître que la nation anglophone la plus puissante du monde exercera toujours une forte influence sur nous. Compte tenu de ce que nous partageons, il pourrait difficilement en être autrement. Mais une relation avec les États-Unis fondée sur le principe erroné « mon allié, qu'il ait raison ou tort » est non seulement profondément illibérale, mais aussi intenable »[5].

En , Menzies Campbell dévoile des propositions fiscales qui représentaient un transfert important de la charge fiscale des revenus faibles et moyens vers les revenus élevés, et la taxation de la pollution. Ce transfert devait se traduire par une réduction du taux de base de l'impôt sur le revenu de 20 % à 16 %, la suppression de 13,5 milliards de livres sterling de niches fiscales pour les hauts revenus et l'imposition de taxes environnementales plus importantes aux pollueurs. Campbell a déclaré à propos de ces propositions que « la réalité inacceptable est qu'aujourd'hui, en Grande-Bretagne, les plus pauvres paient une part plus élevée de leurs revenus en impôts que les ultra-riches » et que son objectif était que « les riches et les personnes ayant un mode de vie néfaste pour l'environnement paient une part plus équitable »[6].

Il est membre du Groupe de haut niveau des parlementaires britanniques pour le désarmement nucléaire multilatéral et la non-prolifération, créé en [7].

Walter Menzies Campbell avait souligné la nécessité pour les Libéraux-démocrates d'apporter un soutien supplémentaire aux femmes candidates, aux candidats handicapés et issus de minorités ethniques qui cherchent à briguer des sièges gagnables[8].

Menzies Campbell aurait réclamé environ 10 000 livres sterling sur deux ans pour réaménager son appartement londonien, ce qui comprenait l'achat d'un lit king-size, de coussins et d'un petit téléviseur à écran plat. Il aurait également dépensé parfois 800 livres par mois en nourriture. Campbell a déclaré qu'il estimait que ces affirmations étaient « conformes à l'esprit et à la lettre du règlement », l'appartement n'ayant pas été rénové depuis 20 ans[9].

Le , Menzies Campbell a été créé pair à vie avec le titre de baron Campbell de Pittenweem, de Pittenweem dans le comté de Fife, et est devenu membre de la Chambre des lords[10].

En , Menzies Campbell prend la parole lors d'un rassemblement de People's Vote à Édimbourg. People's Vote est un groupe de campagne appelant à un référendum sur l'accord final du Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne[11].

Menzies Campbell meurt le à Londres (Angleterre), à l'âge de 84 ans[12]. Après sa mort, des hommages lui sont rendus par les milieux politiques et universitaires, l'université de St Andrews ayant mis ses drapeaux en berne en son honneur[3].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Lord Campbell of Pittenweem obituary
  2. (en) "Sir Menzies Campbell: Athlete, lawyer and formidable politician", BBC News, 26 septembre 2025
  3. a et b (en) « The death of University Chancellor, The Rt Hon Lord Campbell of Pittenweem », sur news.st-andrews.ac.uk, (consulté le )
  4. (en) « Campbell quits as Lib Dem leader », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  5. (en) « Full text: Menzies Campbell's speech », sur theguardian.com/, (consulté le )
  6. (en) « Lib Dems plan 4p cut in tax rate », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  7. (en) « Nuclear-free world ultimate aim of new cross-party pressure group », sur theguardian.com, (consulté le )
  8. (en) « Menzies Campbell's speech on liberal Britain », sur theguardian.com, (consulté le )
  9. (en) « Sir Menzies Campbell hired top designer for £10,000 overhaul of flat: MPs' expenses », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  10. (en) « Crown Office », sur thegazette.co.uk, (consulté le )
  11. (en) « People's Vote backers rally in Edinburgh for say in final Brexit deal », sur theguardian.com, (consulté le )
  12. (en) « Lord Campbell of Pittenweem obituary », sur theguardian.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :