Ordre de Nakhimov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre de Nakhimov
Ordre de Nakhimov
La médaille de l'ordre de Nakhimov.
Décernée par Drapeau de l'URSS Union soviétique
puis Drapeau de la Russie Russie
Type Deux classes
Éligibilité Militaire
Statut Actif
Chiffres
Date de création 3 mars 1944
Importance

Ruban de la médaille
Ruban de l'ordre.

L'ordre de Nakhimov (en russe : Орден Нахимова) est une haute distinction navale décernée en Union soviétique à partir du . Elle est depuis également décernée en fédération de Russie. L'ordre porte le nom de Pavel Nakhimov, un amiral russe du XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ordre doit être porté sur le côté droit de la poitrine.

Insignes[modifier | modifier le code]

De 1944 à 1991[modifier | modifier le code]

L'Ordre de Nakhimov de 1re classe est composé d'une étoile à cinq branches d'or aux rayons rayonnants, la branche inférieure pointant vers le bas, chargée d'une étoile à cinq branches d'argent dont chaque branche se termine par une ancre navale, la branche supérieure pointant vers le haut, portant un médaillon central en or recouvert d'émail sombre et du profil de l'amiral Nakhimov sur deux branches de laurier. Au-dessus de la tête de l'amiral le long de la circonférence supérieure du médaillon, l'inscription en lettres dorées « АДМИРАЛ НАХИМОВ » (amiral Nakhimov). Au croisement des branches de laurier se trouvent une faucille et un marteau croisés. Cinq rubis rouges triangulaires sont fixés à l'étoile d'argent, un sur chaque bras pointant vers le bord extérieur du médaillon central. Sur le revers de l'étoile d'argent, une vis filetée et un écrou de 33 mm de diamètre permettent le port de l'insigne. L'Ordre de Nakhimov 2e classe était de construction en deux parties et était entièrement en argent avec de l'émail rouge à la place des rubis.

De 1992 à 2010[modifier | modifier le code]

La seule différence notable entre les insignes soviétiques et la première variante des insignes de la fédération de Russie est le retrait de la faucille et du marteau.

Depuis 2010[modifier | modifier le code]

L'insigne de l'Ordre Nakhimov est une croix pattée en argent émaillé bleu de 40 mm de large avec un étroit bord relevé superposé à une étoile à quatre branches, dont les rayons émaillés de rubis font saillie entre les bras de la croix et se terminent en forme d'ancre navale. Au centre de l'avers, un médaillon bordé d'argent émaillé bleu portant le buste profilé gauche de l'amiral Nakhimov sur des branches de laurier. Le long de la circonférence du médaillon, au-dessus de l'image du buste, l'inscription en argent en relief « АДМИРАЛ НАХИМОВ ». Le médaillon est entouré d'une chaîne en argent.

L'Ordre Nakhimov est suspendu à une monture pentagonale russe standard par un anneau passant dans la boucle de suspension. La monture est recouverte d'un ruban moiré de soie orange de 24 mm de large qui se chevauche, avec des bandes noires sur les bords de 1 mm de large et une bande noire centrale de 4 mm de large.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

  • 1re classe : 82 distinctions (dont des unités navales comme la 1re brigade de torpilleurs de Sebastopol)
  • 2e classe : 469 fois (dont deux unités navales)

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Order of Nakhimov » (voir la liste des auteurs).
  • Anne de Chefdebien, Nicolas Botta-Kouznetzoff, Récompenses d'État de la Fédération de Russie, Illkirch - France, SAMNLHOC, coll. « Numéro spécial n°1 », , 46 p. (ISBN 978-2-910575-01-4)