Ordre d'Alexandre Nevski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ordre d'Alexandre Nevski
image illustrative de l’article Ordre d'Alexandre Nevski
La médaille de l'ordre d'Alexandre Nevski

Type distinction militaire
Décerné pour Bravoure personnelle, courage, bravoure et habileté dans le commandement au cours des opérations militaires
Chiffres
Date de création 29 juillet 1942
Première attribution 5 novembre 1942
Total de récompensés 42 165
Importance

image illustrative de l’article Ordre d'Alexandre Nevski
Le ruban de l'ordre d'Alexandre Nevski

L’ordre d’Alexandre Nevski (en russe : орден Александра Невского, Orden Aleksandra Nevskogo) est l'une des plus hautes récompenses soviétiques, créée le 29 juillet 1942. Il s'inspire de l'ordre impérial de Saint-Alexandre Nevski, créé en 1725 par Catherine Ire et aboli en 1917 par les bolchéviques après la Révolution d'Octobre.

Historique[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

L’ordre d’Alexandre Nevski est créé le 29 juillet 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans un souci des plus hautes autorités soviétiques de rassembler les forces nationales autour de sujets et références emblématiques de la « Mère-Patrie », la « rodina » russe, en vue de vaincre l'envahisseur allemand. Et dans cette perspective la figure légendaire du vainqueur des Chevaliers teutoniques au XIIIe siècle, le maître de Novgorod, Alexandre Nevski s'imposait. Après le film que lui avait consacré le réalisateur Sergueï Eisenstein, le Comité central décida la création d'un Ordre destiné à récompenser les actes de bravoure et de courage au combat.

Développement[modifier | modifier le code]

Conçu comme un Ordre ne comprenant qu'une seule classe et destiné principalement à récompenser les officiers des armées de terre et de l'aviation qui s'étaient particulièrement distingués au feu, il fut bientôt décidé en haut lieu qu'il pourrait être aussi remis aux différentes unités les plus méritantes. En outre des officiers étrangers pouvaient la recevoir.

Au total, de 1942 à 1945 :

Postérité[modifier | modifier le code]

En 2010, cet ordre a été recréé, voir : Ordre d'Alexandre Nevski (Fédération de Russie).

Description[modifier | modifier le code]

Il se présentait comme une étoile rouge surimposée à une plaque argentée ; étoile, frappée en son centre d'un médaillon arborant un portrait d'Alexandre Nevski, et sur les bords duquel se trouvait une couronne de lauriers.

  • dimensions : 50 mm de diamètre
  • le ruban était de couleur bleue avec une bande rouge en son milieu
  • poids de l'étoile : 40,8 ± 1,7 gramme dont 37,056 ± 1,387 gramme d'argent