Ordre de la Victoire
| Ordre de la Victoire (ru) Орден Победа | |
Avers |
|
| Étoile d’Alexandre Vassilievski. | |
| Conditions | |
|---|---|
| Décerné par | |
| Type | Ordre militaire |
| Décerné pour | Conduite d’armée dans des opérations ayant changé le cours de la guerre. |
| Éligibilité | Maréchaux et généraux de l’URSS |
| Détails | |
| Statut | N'est plus décerné |
| Campagne | Grande Guerre patriotique |
| Grades | Grade unique |
| Statistiques | |
| Création | |
| Première attribution | |
| Dernière attribution | |
| Total | 20 |
| Ordre de préséance | |
| Inférieur | Ordre de la Gloire |
Ruban |
|
| modifier |
|
L'ordre de la Victoire est la distinction occupant le rang le plus élevé dans les ordres militaires de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Créé le afin de récompenser les maréchaux et généraux ayant conduit des opérations dans le résultat ont fait pencher le cours de la guerre contre l’Allemagne en faveur de l’URSS, il a été remis à douze maréchaux de l’Union Soviétique et généraux soviétiques, ainsi qu’à cinq commandants militaires étrangers. Au total, la distinction a été remise vingt fois, certains titulaires, comme Gueorgui Joukov, l’ayant reçu deux fois. Toutes ont été remises pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’exception de celle de Léonid Brejnev, qui se l’est fait attribuer en 1978. Considéré comme étant indue, cette dernière remise a toutefois été annulée après la mort de Brejnev.
La plaque de l’ordre de la Victoire est une œuvre de joaillerie fabriquée uniquement avec des métaux et de pierres précieuses, dont du platine, des diamants et des rubis. Sur les vingt plaques remises, dix-neuf se trouvent désormais dans des musées, dont la plupart au Kremlin.
Histoire
[modifier | modifier le code]L’ordre de la Victoire est créé par décret du Præsidium du Soviet suprême le afin de récompenser les maréchaux et généraux ayant commandés une armée ou plus au cours d’une opération dont le succès a changé en faveur de l’URSS le cours de la guerre contre l’Allemagne. L’attribution se fait sur décision du Præsidium du Soviet suprême. Le ruban est créé le [1].
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’ordre de la Victoire est remis à remis à onze maréchaux de l’Union Soviétique, un général de l’Armée rouge et cinq généraux ou maréchaux étrangers. Joseph Staline s’est attribué l’ordre deux fois et il a également été remis à deux reprises aux maréchaux Gueorgui Joukov et Alexandre Vassilievski. Les autres officiers soviétiques l’ayant reçu sont Constantin Rokossovski, Ivan Koniev, Rodion Malinovski, Fiodor Tolboukhine, Leonid Govorov, Alexeï Antonov, Semion Timochenko et Kirill Meretskov. Les officiers étrangers sont le général américain Dwight D. Eisenhower, le maréchal britannique Bernard Montgomery, le maréchal de Pologne Michał Rola-Żymierski, le maréchal de Yougoslavie Josip Broz Tito et le roi de Roumanie Michel Ier[2].
Son attribution étant liée à la Grande Guerre patriotique, l’ordre n’est plus remis après la fin de celle-ci. Toutefois, après s’est nommé lui-même maréchal de l’Union soviétique en 1976, Léonid Brejnev se fait décorer de l’ordre de la Victoire le . Cette nomination indigne les vétérans, Brejnev n’ayant été pendant la guerre qu’un simple commissaire politique sans mérite particulier. Par conséquent, le décret de nomination est annulé après sa mort[2].
Les titulaires étant tous décédés, leurs insignes sont pour la plupart dans des musées. Ceux des officiers soviétiques et de Michał Rola-Żymierski se trouvent dans la collection des diamants (en), au sein du palais des Armures du Kremlin, celui d’Eisenhower au Eisenhower Presidential Center, celui de Montgomery à l’Imperial War Museum et celui de Tito au musée d'histoire de la Yougoslavie. Michel Ier a conservé le sien, qui est supposé être resté dans sa famille après sa mort[3].
Description
[modifier | modifier le code]Plaque
[modifier | modifier le code]La plaque de l’ordre de la Victoire est une étoile soviétique à cinq branches en platine. Le centre de l’étoile est couvert de rubis synthétique et sa bordure de diamants. Des rayons, eux aussi couverts de diamants, émergent du cœur de l’étoile entre ses branches. Au total, la décoration comporte 174 diamants pensant environ seize carats[2].
Au centre de la décoration se trouve un médaillon d’or et d’argent émaillé représentant le mur du Kremlin, le mausolée de Lénine et la tour du Saint-Sauveur du Kremlin, dont l’étoile sommitale est en rubis. En bas du médaillon, un phylactère rouge porte l’inscription Победа (« Victoire »). De part et d’autre de celui-ci se trouve une branche de laurier en or couverte de vingt-quatre diamants, qui longent les bordures de chaque côté. Au-dessus, dans le ciel bleu, se trouve l’inscription СССР (« URSS »)[2].
Le revers comporte une plaque circulaire, qui est fixée au cadre par cinq rivets. Cette plaque sert de support à une vis permettant de fixer la plaque à l’uniforme avec un écrou papillon. Tous ces éléments sont en argent. La décoration ne comporte aucun numéro ou marque de fabricant[2]. Il est supposé que la plaque remise à Brejnev utilise une fixation d’un autre type, avec une épingle[4].
La plaque se porte du côté gauche de la poitrine, entre douze et quatorze centimètres au-dessus de la ceinture[4].
Accessoires
[modifier | modifier le code]L’ordre de la Victoire est remis avec un passeport similaire à celui remis aux détenteurs du titre de Héros de l’Union soviétique. La couverture comporte le grand sceau de l’Union soviétique et l’inscription « Union des républiques socialistes soviétiques - Ordre de la Victoire »). L’intérieur est divisé en quatre sections : la première comprend la signature du titulaire et son portrait, la deuxième contient le diplôme, la troisième indique le numéro d’ordre de la décoration et la dernière reproduit le décret de fondation de l’ordre et ses statuts[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ McDaniel et Schmitt 1997, p. 45, 49.
- McDaniel et Schmitt 1997, p. 45.
- ↑ McDaniel et Schmitt 1997, p. 48-49.
- McDaniel et Schmitt 1997, p. 49.
- ↑ McDaniel et Schmitt 1997, p. 46-47.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code](en) Paul McDaniel et Paul J. Schmitt, The Comprehensive Guide to Soviet Orders and Medals, Arlington, Historical Research, , 409 p. (ISBN 0965628906).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :