One Piece : Unlimited Cruise 1 - Le Trésor sous les flots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
One Piece
Unlimited Cruise
Le Trésor sous les flots
Éditeur Namco Bandai
Développeur Ganbarion

Date de sortie Drapeau : Japon 11 septembre 2008
Drapeau : États-Unis 19 juin 2009
Drapeau : France 19 juin 2009
Genre Aventure, beat them all
Mode de jeu TPS
Plate-forme Wii
Média CD-ROM
Langue Audio en japonais-Textes en français
Contrôle Wiimote et Nunchuk

Évaluation PEGI : 12
USK : 12 ?

One Piece : Unlimited Cruise 1 - Le Trésor sous les flots ( ワンピース アンリミテッドクルーズ : 波に揺れる秘宝[1] - Wan Pīsu Anrimiteddo Kurūzu : nami ni yureru hihō en japonais) est un jeu vidéo d'action-aventure qui s'inspire du shōnen de Eiichiro Oda, One Piece, qui mélange la piraterie, l'amour du combat et la représentation du pouvoir de l'amitié.

Un équipage de pirates parcourent quatre îles à la recherche d'un trésor et devront faire face à de nombreux ennemis issus du manga original. Il s'agit d'une histoire inédite qui pourrait prendre place entre les événements de Thriller Bark et de l'archipel Sabaody. Il s'agit du 27e jeu One Piece et du 13e sur console de salon

Le doublage et les bruitages sont en langue japonaise et les textes en français. L'auteur du manga original a participé à une grande partie du développement du design des personnages et des décors, permettant au jeu de rester fidèle aux attitudes et capacités des personnages présents dans l'univers du manga. Le jeu est uniquement disponible sur la Nintendo Wii.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aventure commence avec l'équipage du chapeau de paille prit dans une tempête. Nos amis arrivent à passer outre la tempête mais perdent leur capitaine Luffy. Ce dernier est en fait piégé dans une autre dimension où une lumière l'invite à participer à un jeu, avec une récompense faramineuse à la clé. Ne sachant quoi faire, Luffy accepte le défi et est directement projeté sur la première île. De son côté, l'équipage voit émerger cinq îles de la mer et observe leur capitaine expulsé sur la première île. Ils partent donc à sa recherche sur l'archipel. Après s'être retrouvés, l'équipage aperçoit un être volant ingérer des objets pour les convertir en énergie, nécessaire pour passer les diverses zones du jeu. Ils décident, après plusieurs propositions farfelues, de l'adopter et de l'appeler Gabri. Ce dernier leur explique qu'il doit surveiller l'attitude des pirates durant le jeu, afin d'évaluer leur courage et leur intégrité. Cette évaluation donnera lieu à une récompense de l'île à la fin de leurs épreuves. L'équipage se rend compte que des hommes de boue prennent l'apparence d'ennemis issus de leurs souvenirs et que leur puissance est augmentée. Diverses stèles antiques (dont Robin comprend l'écriture) sont d'ailleurs réparties sur les îles et nous en apprennent un peu plus sur la technologie présente sur les îles et l'histoire de cet archipel.

L'exploration des quatre îles s'achèvent, permettant aux héros d'arriver devant l'objectif final, pour avoir leur récompense promise. Durant l'aventure, Gabri s'est familiarisé avec le groupe et souhaite faire partie de leur équipage grâce à la récompense. Malgré sa sympathie, le réseau central est envahit par les ténèbres de Barbe Noire, le dernier pirate combattu, et corrompt le système d'évaluation de l'île. Une erreur qui, au grand désespoir de l'équipage, déclenche la fureur du Gardien du Destin, ultime évaluateur et protecteur de l'archipel, qui combat nos héros en contenant Gabri dans son épaule. Ce dernier explique qu'en guise de récompense, l'île doit tuer le Mal et par conséquent tous les pirates. Après avoir vaincu le Gardien, tout semble aller pour le mieux, l'équipage sauve leur ami et se prépare à sortir du repaire. Cependant dans un ultime sursaut, le Gardien reprend conscience et lance un laser surpuissant sur Luffy et sa bande. Gabri se sacrifie pour l'équipage et encaisse le coup fatal. Après de poignants adieux, on peut voit l'esprit de Gabri se glisser dans les mains de Luffy sous forme d'orbe d'énergie. Il lui fait alors la promesse de lui rendre sa forme originel.

La suite de ce jeu, One Piece : Unlimited Cruise 2 - L'Éveil d'un héros, est sortie cinq mois après le premier opus au Japon.

Jouabilité[modifier | modifier le code]

Le jeu nous permet d'explorer les différentes îles après les avoir débloqués. Il y a deux boss par îles ainsi que quatre boss secrets et le Boss Final. Le joueur pourra aussi profiter d'un mode Versus avec plus de 30 personnages jouables seul ou à deux.

On pourra ainsi incarner durant l'aventure les différents personnages principaux du manga. Ils possèdent chacun une liste de coups et de combos attribués. Le niveau de force de ces coups est réglée par le joueur selon le temps d'appui sur les boutons, ainsi la force et la portée d'action sont augmentées. Chaque coup possède un niveau d'expérience allant de 1 à 5 (jusqu'à 10 en mode difficile) qui augmente avec l'utilisation de ces combos. Durant le jeu, une barre de techniques à réaliser s'affiche, si le joueur les exécute tous, alors le personnage va passer en mode « Furie », ce qui lui procurera une puissance de frappe supérieure, ainsi que des items que lâcheront obligatoirement les ennemis. Ils peuvent laisser des objets, ainsi que des points de vie et d'énergie. L'énergie sert à courir et se régénère automatiquement suivant une attaque. Chaque personnage peut faire deux attaques spéciales surpuissantes qui réduisent cette barre d'endurance.

Le personnage peut acquérir des objets au cours de l'aventure qui lui permettra de fabriquer des objets ou de passer des points de contrôles avec divers objets à acquérir. On peut, entre autres, pêcher des monstres marins, chasser des animaux, briser des pierres ou de la glace, attraper des insectes et récolter des fruits. Des personnages peuvent alors combiner ces objet pour aider les personnages durant l'aventure : Sanji peut améliorer les capacités es personnages grâce à sa cuisine, Chopper peut faire des médicaments pour faire récupérer des points de vie ou d'énergie et Usopp peut fabriquer différents objets tel que des bombes et des élastiques géants. Franky peut utiliser les objets pour fabriquer des ponts, faire des échelles pour accéder à des zones cachées ou pour détruire des énormes rochers. Les objets collectés peuvent aussi être changés en points pour passer aux différents points de contrôle des îles.

Le navire des Chapeaux de paille, Thousand Sunny, est le quartier général du jeu où l'on peut fabriquer les objets utilisables, faire de la cuisine et changer de costumes (disponibles uniquement en mode difficile). Mais les différentes pièces du bateau ne sont déblocables qu'en battant les boss de fin des îles. C'est aussi l'endroit où l'on pêche les monstres marins et les mouettes. Divers personnages sont répartit sur le bateau et il est possible d'interagir avec eux afin d'avoir des informations sur l'aventure et sur le manga original. Le bateau est plus ouvert dans le second volet de l'aventure, mais on peut remarquer tous les détails du bateau tel qu'il est décrit dans le manga. Aucune attaque ne peut le détruire et on ne peut le conduire que pour aller sur les différentes îles. Il est possible de créer un canon pour se lancer directement sur une partie de l'île (excepté l'île 4).

Système de jeu avancé - Mode Aventure[modifier | modifier le code]

Menu Principal[modifier | modifier le code]

Accessible depuis le menu de sélection principal, ce mode Aventure met en scène l'histoire principale du jeu comme racontée précédemment. Trois espaces de sauvegarde sont disponibles dès le départ, en choisissant un espace, on peut choisir le niveau de difficulté : normal ou difficile. Ces deux options rendent le jeu différent dans sa gestion du nombre d'ennemis à apparaître, leurs listes de coups utilisés et leurs points de vie. Si le joueur a déjà finit le jeu, il peut commencer une partie avec ses aptitudes et améliorations acquises et sauvegardées durant la partie précédente. L'espace de sauvegarde s'orne alors d'une étoile (on appelle communément ce mode le "New Game +"). Le joueur peut aussi accéder aux options générales du jeu (son, commandes, vidéo...).

Thousand Sunny - Gestion de personnage[modifier | modifier le code]

Le Pont Principal[modifier | modifier le code]

Le Thousand Sunny est le bateau de l'équipage du Chapeau de Paille et le quartier général du jeu principal, il correspond à une zone sûre pour le joueur, qui ne rencontrera aucun ennemi sur l'océan ou sur lepont. De ce fait, le joueur ne peut pas attaquer (excepté avec un coup de poing simple qui ne fera aucun dégât) ni sauter hors du bateau mais peut cependant courir. Il est à noter que tous les personnages récupèrent l'intégralité de leurs points de vie et d'endurance dès qu'ils montent sur le bateau. La sauvegarde n'est pas automatique et il faudra utiliser des endroits du bateau spécifique pour sauvegarder : soit aller voir Nami sur le pont, soit mettre le jeu en mode pause et sauver la partie. Grâce aux cannes à pêche créées par Usopp, il est possible de récolter des poissons à partir du pont.

Atelier Secondaire d'Usopp[modifier | modifier le code]

Étant un homme doué d'une grande imagination et d'une grande dextérité, Usopp reste sur le pont pour créer des objets à utiliser sur les îles : un plus grand sac de stockage, des bombes, des cannes à pêche, des élastiques géants ou des poudres à effets variés. Tout cela selon les objets que le joueur peut ramasser hors du bateau. Certains objets pourront même servir à mettre à disposition des attaques ultimes, comme l'élastique ou l'hippocampe blanc que le joueur pourra fabriquer après avoir acquis un certain niveau de compétence. À noter que l'atelier d'Usopp se situe normalement à l'intérieur du bateau mais à cause d'un accident de clé, il est impossible d'entrer dans le bateau.

Réserve[modifier | modifier le code]

Le sac de transport permet de contenir une quarantaine d'objet mais en avoir trop nous oblige à jeter. Cette partie du bateau est accessible sur le pont principal à côté des escaliers et permet d'entreposer plus d'une centaine d'objets. Ces mêmes objets peuvent se transformer en points de passage par le biais de Gabri. Certains objets seront compactables ( limite de cent objets par unité de stockage ) et d'autres prendront une place de stockage par unité. Attention ! un objet posé est un objet non disponible sur soi : si le joueur veut fabriquer des bombes et qu'il a mis ses ressources dans la réserve, il faudra aller les rechercher et revenir à l'interface de création.

Bar Aquarium[modifier | modifier le code]

C'est ici que le joueur pourra stocker presque tous les poissons pêchés sur les îles : il y a des cubes de stockages pouvant contenir jusqu'à quarante poissons différents ( coquillages, requins, homards...) que le joueur pourra observer nager dans une excellente animation. Il est à noter que, comme pour le garde-manger, un produit stocké est un produit qui n'est plus disponible sur soi. Si une recette de cuisine nécessite du poisson, il faudra donc aller chercher ses poissons mis dans l'aquarium, les mettre dans son inventaire et sortir de l'aquarium ( sauf les morceaux de monstres marins ). Certains gros poissons ne pourront être matérialisés que sous la forme d'un unique spécimen, comme le requin. Ce dernier peut être problématique à conserver dans le même habitacle que les autres poissons car il y a un risque certain de voir le requin dévorer tout ce qui était dans l'aquarium ( Clin d'œil à un passage du manga[2] ).

La Cuisine[modifier | modifier le code]

Sanji est un chef cuisinier de talent qui peut ravir les papilles avec de nombreuses recettes. Allant de la soupe miso de requin à la viande de monstre marin en passant par le cola, les plats se succèdent et permettent aux personnages d'augmenter le nombre de points de santé et/ou d'endurance maximal. Ce procédé se met généralement en place par la découverte d'ingrédient sur les îles : on peut pêcher des poissons exotiques, récupérer des provisions sur les ennemis ou prendre du nectar de fleurs. Les aliments récoltés en quantité suffisante permettent de façonner des plats inspirés de ceux du manga qui procurent plus de santé ou plus d'endurance, dépendant des recettes. Sa cuisine se débloque après avoir battu un certain nombre de boss.

L'Infirmerie[modifier | modifier le code]

Chopper est le médecin de l'équipage et possède dans ce jeu une infirmerie pour lui tout seul. C'est dans ce cadre que le joueur pourra concocter des gélules de médicament, des potions de vie ou d'endurance et des rations de survie. Ces objets sont nécessaires si le personnage souhaite reprendre de la vie durant un combat sans revenir sur le bateau. Chopper demande souvent en échange des insectes, des fruits ou du nectar de fleur. C'est aussi dans cette pièce que l'on pourra créer des « Rumble Balls », atout ultime pour Choppe afin d'augmenter sa puissance.

Le quartier des garçons[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la chambre des garçons (Luffy, Zoro, Usopp, Sanji, Chopper, Franky, Brook) où sont installés des hamacs pour dormir, ainsi qu'une garde-robe pour changer de vêtements (uniquement en mode difficile). Les vêtements proposés ne sont pas ceux présents dans le manga original mais une variation des tenues portées durant le jeu : rajout d'accessoires, position des vêtements...Même s'il s'agit de la chambre des hommes, Nami et Robin peuvent tout de même entrer dans la chambre et se changer.

Le quartier des filles[modifier | modifier le code]

Situé sur le pont à côté des quartiers des garçons, la chambre des filles est ouverte après la seconde île. À l'intérieur se trouve un coffre à trésor qui permet au joueur, après l'obtention d'un visio-dial et d'un audio-dial, d'écouter les musiques du jeu et de voir les personnages principaux et les ennemis croisés dans le jeu avec un petit historique.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages jouables par défaut[modifier | modifier le code]

Monkey D. Luffy
Le capitaine de l'équipage, ses pouvoirs proviennent d'un fruit du démon ingéré durant son enfance qui lui permet d'adopter les caractéristiques physiques du caoutchouc. Il pourra donc réaliser des coups de poings et de pieds à longues portées, se gonfler les poumons à l’extrême pour flotter sur une courte distance. En échange de points d'endurance, il peut passer en mode surpuissant (Gear Second) ou effectuer un gigantesque coup de poing sur la zone d'attaque.
Roronoa Zoro
Le second de Luffy, adepte du Bushido et amateur de rhum, il se sert de trois épées pour combattre. Puissant au corps-à-corps, il peut néanmoins exécuter des coups à distance et peut trancher certains matériaux récupérables (bambou...). Sa plus grande attaque est sans doute le « Moulinet Infernal » (戦前 世界-Senzen Sekai en japonais), qui permet de trancher mortellement les ennemis en face de lui.
Nami
La navigatrice, amatrice de météorologie et cleptomane, elle se bat avec des baguettes climatiques à distance par le biais de lancer de nuage et au corps-à-corps par des coups à faible portée. Son attaque puissante, le « Thunder Bolt Tempo », peut être décrit comme un cumulonimbus déchargeant son électricité sur une zone importante. Nami peut aussi chevaucher l'hippocampe blanc, une moto à la forme de cheval qui lui permet de se déplacer sur ses ennemis sans prendre de dégâts.
Usopp
L'homme à tout faire, couard mais déterminé, la plupart des ses techniques de combats sont des attaques à distance par le biais d'un super lance-pierre. Son attaque ultime le transforme en Roi Dutir, son alter-ego plus fort et plus rapide. Il peut de même réaliser une attaque avec plusieurs de ses camarades : le « Raikotsuken (ら行こつけん) Gavotte Bond Avant », utilisant la barre d'endurance l'électricité de Nami, l'élastique géant d'Usopp, les bras décuplés de Nico Robin et Brook comme projectile humain. Usopp fait preuve de beaucoup d'ingéniosité, en témoigne son interface d'objet défensif à utiliser contre les ennemis, en échange de ressources collectées sur les différentes îles.
Sanji
Ce coureur de jupons est le chef cuisinier du navire et combat uniquement avec ses jambes. Il peut réaliser des plats augmentant les points de vie et les points d'endurance en échange d'ingrédients à préparer. Sanji peut passer en mode « Jambe du diable» (en français dans le texte) pour décupler sa puissance et faire des dégâts de feu. Il peut de même réaliser un combo puissant, le « Veau Shot», qui possède une portée moindre que les attaques de zone des autres personnages.
Tony Tony Chopper
Malgré le fait qu'il soit un renne pouvant se transformer en humain, Chopper est un médecin. Il peut utiliser ses aptitudes de renne et d'humain pour combattre et augmenter sa puissance grâce au « Rumble Ball » (ランブル・ボール, Ranburu Bōru ) qui lui procure plus de transformations. L'ingéniosité du renne se traduit aussi par la création d'un laboratoire portatif pour regagner de la vie. Du fait qu'il possède sa propre infirmerie sur le bateau, il peut aisément à l'aide d'insectes et de fruits réaliser de puissants remèdes et poisons.
Nico Robin
Archéologue confirmée, elle arpente le monde avec l'équipage du chapeau de paille et permet par sa connaissance de l'écriture oubliée de traduire des stèles anciennes. Elle obtient le pouvoir de l'éclosion (faire apparaître des parties de son corps à n'importe quel endroit) dès l'enfance et combat avec ces aptitudes. Son gameplay est des plus complexes à maîtriser dans la mesure où elle peut attaquer au corps-à-corps des ennemis éloignés : elle fait apparaître des bras directement aux pieds des ennemis.
Franky
Cyborg pervers, c'est le charpentier de l'équipage qui a notamment construit le Thousand Sunny et qui s'occupe de réparer le bateau. Son corps est truffé d'arme en tout genre, allant de clous à des coups de canon en passant par ses rouflaquettes, qu'il utilise pour attaquer à courte portée et au corps-à-corps. Son attaque ultime est le Heavy Nunchuck, un nunchaku géant de sa fabrication. Ses aptitudes en charpenterie lui permettent de préparer pour l'équipage des déblayer des passages secrets avec des bombes ou de créer des échelles sur l'île, en échange de matériel adéquat.
Skeleton Brook
Il s'agit d'un squelette vivant, musicien et amateur de thé. Il fait souvent de l'humour sur sa propre mort, les os du corps humain et les sous-vêtements des filles de l'équipage. Brook sait néanmoins combattre avec une canne-épée et un violon qui lui permet d'endormir ses ennemis. C'est le membre le plus rapide de l'équipage, en témoigne le pouvoir de courir sur l'eau et son attaque ultime : le « Fredonnement des Trois Pas, l'Entaille en Encoche de Flèche » (鼻唄三丁矢筈斬り, Hanauta San-cho Yahazu-giri) qui lui permet de trancher ses ennemis de manière si rapide qu'ils ne s'en rendent compte que quelques instants après le coup. Cette même vitesse lui permet de courir sur l'eau, capacité que Brook est le seul à maîtriser dans tout le jeu.

Personnages déblocables[modifier | modifier le code]

Les personnages suivants sont principalement des anciens rivaux de Luffy, il suffira de les battre durant un combat de boss pour les jouer en mode duel.

Ace
Frère de Luffy et second commandant de la flotte de Barbe Blanche, il est déblocable en le combattant sur l'île 4. À l'instar de Luffy, c'est suite à l'ingestion d'un fruit du démon qu'il peut contrôler le feu pour combattre ses ennemis. Bien qu'il soit un piètre boss en mode aventure, il dispose d'un des gameplay les plus variés et les plus puissants du mode versus.
Amiral Aokiji (Kuzan) et Spandam
Deux officiers importants de la Marine, donc par conséquent ennemis mortels de l'équipage du chapeau de paille. Kuzan manipule la glace de par ses pouvoirs démoniaques et se révèle, malgré sa faible palette de combo, un puissant adversaire. Spandam est, pour ainsi dire, un lâche de première et n'hésite pas à se cacher derrière ses soldats pour arriver à ses fins. Il utilise cependant un artefact puissant : Frankfood, une épée pouvant se transformer en éléphant à volonté. De ce fait il possède une très forte allonge et se contentera de fuir pour mieux attaquer en retraite.
Arlong
Homme-poisson avide de pouvoir et d'argent, il utilise son corps de requin pour attaquer directement au corps-à-corps. Il ne se combat pas sur une île mais en mode Boss à la chaîne.
Barbe Noire
Némésis de Luffy, c'est un pirate violent et calculateur qui peut manipuler les ténèbres (il faut entendre cela comme l'inverse de la lumière, de la matière). Il peut donc attirer à lui tout objet ou détenteur de fruits du démon pour lui désactiver tout pouvoir. Il s'agit du dernier boss sur île 4 et du pirate qui corrompt le gardien par son pouvoir démoniaque et sa vision de la vie.
Baggy
Pirate clown, il possède les pouvoirs de la fragmentation et peut donc manipuler chaque morceau de son corps indépendamment les uns des autres par le biais de télékinésie. Libre à lui de réarranger son corps à volonté (ajout de roues, lancer de bras, etc.), il est imprévisible et n'attaque jamais au corps-à-corps. Ce pouvoir le rend impossible à attaquer de près. Il s'agit d'un boss secret de l'île 1.
Calgara
Guerrier simili-autochtone et protecteur de l'île de Jaya, il combat à l'aide d'une lance et d'un boulet géant. Il s'agit d'un personnage très vivace et rapide uniquement déblocable en mode Boss à la chaîne. Sa présence dans le jeu est à questionner puisqu'il est mort il y a plus de 400 ans avant l'intrigue principale et qu'aucun des pirates de l'équipage n'a eu connaissance de ce guerrier. Seul le lecteur, à travers un flash-back, et les guerriers de Skypiea le reconnaissent physiquement.
Don Krieg et Kuro
Deux ennemis du début de la saga aux aptitudes différentes, il combattent ensemble sur l'île 2. Krieg utilise les fonctionnalités de son armure pour combattre : bombes, pieux, bouclier explosif, boulet bio-chimique… Kuro est quant à lui un maître de l'art du déplacement ninja : le Pas de Velours (抜き 足, Nuki Ashi en japonais), qui lui permet de se déplacer instantanément d'un point à un autre de la zone. Il utilise de longues griffes pour améliorer ses attaques. À eux deux, le joueur se retrouve submergé au corps-à-corps et à distance.
Ener
Dieu auto-proclamé de Skypiea, il contrôle la foudre et envoie des décharges électriques qui paralyse un court instant les adversaires. Il s'agit du premier boss du jeu sur l'île 1. Il est le seul personnage pouvant directement se téléporter sur un ennemi en lui infligeant des dégâts.
Bartholomew Kuma
Second Boss de la première île, il s'agit d'un cyborg à l'apparence d'un homme-ours. Il possède le pouvoir à l'apparence mignonne mais dangereuse des "papattes" : il s'agit de boucliers sur les mains (en forme de coussinet) qui renvoie toutes les attaques. Il peut ainsi se déplacer à la vitesse de la lumière et tirer des lasers explosifs par la bouche. Il est très rapide et difficile, malgré cela in ne peut se débloquer pour le mode versus qu'en le battant en mode difficile.
Monster Chopper
Ce monstre géant est en réalité une des formes de Tony-Tony Chopper après avoir ingéré trop de Rumble Ball. Il ne parle pas et est un personnage très violent et puissant, malgré sa lenteur. Monster Chopper est un adversaire secret sur la troisième île. Ses attaques possèdent une large portée et ce monstre est insensible (mais pas invulnérable) à la plupart des attaques adverses.
Moria
Humain géant à corne, il peut contrôler les ombres et en emmagasine dans son corps. Il peut les redistribuer à sa guise sous forme de chauve-souris, de zombies ou de doppelgänger (pour attaquer ou se téléporter). Sa corpulence l'empêche de marcher vite mais ses attaques sont rapides et couvrent de larges zones. Son attaque ultime est très puissante et difficile à esquiver : Moria entoure l'adversaire d'une boîte géante (faite d'ombres) et, sous sa forme de géant, écrase la boîte d'un seul coup de poing. Moria est l'adversaire du jeu le plus proche de la trame actuelle.
Cauchemar Luffy
Il s'agit d'une forme de Luffy, jugée comme sa plus forte selon les tests de joueurs, qu'il a obtenue par l'ingestion d'une centaine d'ombre de Moria. Il est bleu, peut combattre à l'épée, cracher du feu et se déplacer à une vitesse prodigieuse. Il se débloque sur l'île 2 de manière secrète ou peut se trouver dans un trésor caché. Son attaque ultime, le « Chewing Tornade » (ゴムゴムの暴風雨, Gomu Gomu no Storm) est quasiment imparable et fatale : cette technique propulse Luffy au-dessus de l'adversaire, qui pendant ce temps lance une centaine de coups de poing sur le sol ; un seul coup sonne l'adversaire ( qui tombe sur le sol sans pouvoir esquiver ) et le laisse dans la zone de dégât de l'attaque. Cette attaque est très punitive et ne donne aucun répit à l'adversaire.
Wapol
Il s'agit d'un ancien roi despotique capable de tout manger grâce à sa grande bouche renforcée en métal. Wapol peut sortir des canons de son corps (principalement sa bouche) pour attaquer à distance ses ennemis. Il ressemble à première vue à un hippopotame poilu due à son manteau de fourrure qui le protège du froid. Ce boss se débloque en le combattant sur l'île 3.
Gardien Maléfique
Boss final de Unlimited Adventure, il émet des puissants rayons d'énergie capable de se répartir sur une grande zone. Il est cependant très lent et ne peut pas sauter ni courir. Dans cet opus, le Gardien se débloque après un combat secret sur l'île 4.
Gardien du Destin
Être ultime créé par l'île, il est constitué de racines chargés d'énergie et effectue des attaques similaires au Gardien Maléfique, à la différence que le Gardien du Destin peut faire des attaques sautées et de course. Il est rapide, imprévisible et enchaîne sans répit ses attaques. Le joueur ne pourra le débloquer qu'en mode difficile.

Les deux derniers personnages, bien que déblocables dans les deux opus, sont inédits dans le manga originel.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Il s'agit de personnages génériques en second plan dans le manga qui possèdent un place de sous-fifre dans le jeu. Ils sont répartis selon des îles et des zones spécifiques, leur nombre dépend de la difficulté du jeu choisie. Ils peuvent venir d'un endroit caché ( sol, mur... ) ou apparaître de n'importe où ( ce qui peut être un des effets de l'île ).

Pantins de boue

Ennemis les plus répandus et génériques, ils peuvent apparaître en se laissant couler du plafond et se transformer en n'importe quels ennemis cités ci-dessous. Ils peuvent aussi venir du sol et venir attaquer le personnage sans se changer. Ces êtres sont faibles, n'ont qu'une seule attaque, en somme un danger peu important quel que soit leur nombre.

Soldats de la Marine, Agents du CP

Engagés dans une organisation d'intervention militaire mondiale et anti-piraterie, ces maîtres d'armes possèdent un arsenal permettant de répliquer contre des menaces primaires : épées, fusils...Ces soldats sont répartis sur chaque île de manière aléatoire et ne posent un problème qu'en cas d'effectif trop élevé. À leur mort, les soldats peuvent relâcher de la poudre à canon ou des morceaux de ferraille.
Les agents du CP sont plus entraînés et maîtrisent l'art du Rokushiki ( 纸絵)[3] : la maîtrise de la super-vitesse nommée Incision ( 剃る, Soru ), un coupe de doigt mortel avec Index Gun ( 指銃, Shigan ) et Pied Ouragan (嵐脚, Rankyaku), un coup de pied à onde tranchante. Ces agents viennent par paire et sont difficiles à attaquer au corps-à-corps à cause de leurs esquives.

Soldats Zombies, Zombies Sauvages

Être ambulant en décomposition ou cadavre d'écureuil armé de hache, les zombies sont nombreux et très résistants. Plus virulents sur la seconde île, les troupes de zombies font partie de l'armée de servants de Gekko Moria et sont animés par des ombres. Les éliminer permet de récolter des champignons ou des carottes. Ils sont rapides et ont tendance à fuir rapidement après avoir donné un coup.

Pirates

Attaquant par le biais de bombes ou en combat rapproché, ces pirates sont peu nombreux mais tout aussi résistants que les zombies et même plus puissants. C'est sur l'île 3 qu'ils seront plus nombreux. Leurs bombes sont aussi variées qu'imprévisibles : feu, glace, poison ou explosion. Il est donc logique qu'ils relâchent de la poudre explosive ou des gélules à leurs morts.

Exécuteurs, Robots

Il s'agit de la garde céleste du dieu Ener, constituée d'homme-chèvre et de robot mécanique à moustache. Rapides, arrivant en groupe compact et attaquant près des rebords, ces troupes sont difficiles à défaire. Les automates relâchent des piles et les exécuteurs des morceaux de coquillage.

Gardiens Maléfiques

Ennemis inédits de cet opus, ils volent des attaques venant d'autres personnages du manga et forment des combos rapides et puissants : transformation en train, coups de tonfa, lancer de rocher... Ils relâchent des bombes à leur mort et fonctionne selon le même principe que les pantins de boue, en arrivant par le plafond ou par les murs. Ils apparaissent sur l'île 4.

Doublage[modifier | modifier le code]

Le doublage du jeu est en langue japonaise et est réalisé par les mêmes doubleurs de l'adaptation animée. Les textes du jeu ( interfaces et boîtes de dialogues ) et les sous-titres des cinématiques sont en français.

Personnage Doubleur
Monkey D. Luffy Mayumi Tanaka
Nico Robin Yuriko Yamaguchi
Nami Akemi Okamura
Roronoa Zoro Kazuya Nakai
Sanji Hiroaki Hirata
Usopp Kappei Yamaguchi
Tony Tony Chopper Ikue Ōtani
Franky Kazuki Yao
Brook Yuichi Nagashima
Gabri Rie Kugimiya
Ace Toshio Furukawa
Calgara Hidekatsu Shibata
Aokiji Takehito Koyasu
Nightmare Luffy Mayumi Tanaka
Bartholomew Kuma Hideyuki Hori
Baggy le clown Shigeru Chiba
Kuro Kōichi Hashimoto
Don Krieg Fumihiko Tachiki
Arlong Jūrōta Kosugi
Wapol Bin Shimada
Barbe Noire Akio Ōtsuka
Ener Toshiyuki Morikawa
Spandam Masaya Onosaka
Gardien Maléfique Daisuke Gōri

Réception[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 5/20
GameSpot (US) 8,5/20 selon 77 votes
Jeuxvideo.com (FR) 15/20
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 48 % [4]

Le jeu n'a pas fait l'objet d'une grande promotion lors de sa sortie en Europe. Les critiques internet de jeu sont le plus souvent bonnes, comme avec jeuxvideo.com où il est gratifié d'un 15/20 « Entièrement basé sur l'exploration, le soft offre une liberté d'action très appréciable qui compense l'absence réelle de scénario et les défauts de gameplay [...] One Piece Unlimited Cruise 1 est un titre complet[5] ».

Les internautes donnent le plus souvent une bonne note : Le forum de Jeuxvidéo.com donne une note de 18/20 au jeu et pour Sens Critique, une note de 6,6/10[6] selon l'avis de 97 votants.

Gamekult quant à lui donne une note de 5 sur 10, trouvant que « le public potentiel de One Piece Unlimited Cruise 1 est assez facile à cerner : il faut adorer la série ou alors aimer tourner en rond[7] ». Cette notation entre en paradoxe avec celle des internautes (7,6/10 sur 40 avis) qui se révèle plus élogieuse.

Îles[modifier | modifier le code]

Les îles sont toutes différentes et possèdent chacun leurs spécificités et difficultés.

  • La première île est une jungle montagneuse très ouverte et très grande.
  • La seconde est un canyon géant remplit de zombies et de falaises.
  • La troisième est une île glacière envahie par les pirates où le vent souffle fort et gèle les personnages.
  • La quatrième île est un labyrinthe souterrain avec une partie volcanique.
  • La cinquième île est un arbre géant avec le boss Final et le mode Boss à la chaîne.

Elles se terraforment dans le second volet pour devenir encore plus insolites.

Ces îles possèdent des coffres à trésors enterrés contenant des objets essentiels pour terminer entièrement le jeu. Des cartes pour les trouver tombent des ennemis lors des combats, Nami peut aussi voler ces cartes. Ces cartes donnent la possibilité d'utiliser les ennemis génériques dans le mode Versus. Le trésor est alors indiqué par une flèche rouge dans une partie d'une des quatre îles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bandainamcogames.co.jp/search/index.php?start=0&kw=%E3%83%AF%E3%83%B3%E3%83%94%E3%83%BC%E3%82%B9&ipg=1&st=0&pp=10
  2. http://mangasee.com/manga/?series=OnePiece&chapter=442&page=3
  3. http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Rokushiki
  4. /(en) « One Piece Unlimited Cruise 1: The Treasure Beneath The Waves », sur GameRankings (consulté le 24 juin 2014)
  5. http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011036-one-piece-unlimited-cruise-1-le-tresor-sous-les-flots-test.htm
  6. http://www.senscritique.com/jeuvideo/One_Piece_Unlimited_Cruise_Episode_1/359542
  7. http://www.gamekult.com/jeux/test-one-piece-unlimited-cruise-episode-1-le-tresor-sous-les-flots-J87300t.html

Liens externes[modifier | modifier le code]