Olivier de Funès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Funès.

Olivier Pierre de Funès de Galarza, né le 11 août 1949 à Paris 9e) est un pilote de ligne français ayant aussi joué comme acteur auprès de son père Louis de Funès, de 1965 à 1973.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier de Funès est le deuxième fils de Louis de Funès et de sa deuxième épouse, Jeanne Barthélémy dite Barthélémy de Maupassant. Il est donc le frère de Patrick de Funès. Il passe une partie de son enfance à Saint-Clair-sur-Epte.

Ayant ambitionné dans son jeune âge de devenir pilote de course automobile, il a joué dans six films en compagnie de son père, sur l'insistance de celui-ci, avant de renoncer définitivement au métier de comédien et de devenir copilote à Air Inter, puis commandant de bord pour la compagnie Air France. Dans L'homme orchestre, le compositeur de la musique du film, François de Roubaix, utilisa le fait qu'Olivier de Funès jouait de la batterie pour réaliser une séquence musicale spécialement conçue pour lui (Raymond Lefèvre avait déjà fait de même dans Les Grandes Vacances, où on voit Olivier de Funès jouer de la batterie dans la scène du "cauchemar pop", qui joue aussi dans la bande originale du film). Dans ce même film, Olivier de Funès chante également en duo avec son père.

Il joue aussi de la batterie pour la bande originale du film Un peu, beaucoup, passionnément[1].

En 1977, il épouse à Paris Dominique Watrin (née en 1956), dont il a 3 enfants : Julia (née en 1979), et des jumeaux, Adrien et Charles (nés en 1996). Il est le frère du médecin français et auteur Patrick de Funès.

En 2005, il publie Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, qui est consacré à son père et qu'il a coécrit avec son frère Patrick.

En 2013, il participe à l'élaboration du scénario de Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père qui est un film d'animation réalisé par Jamel Debbouze et Frédéric Fougea. En effet, dans ce film, l'un des personnages principaux reprend les traits de caractère de son père.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Olivier de Funès et Patrick de Funès, Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !, Le Cherche midi, 2005, ISBN 2-7491-0372-X

Notes et références[modifier | modifier le code]