Olivier Föllmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Föllmi.
Olivier Föllmi
Olivier Föllmi.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Olivier Föllmi, né le à Saint-Julien-en-Genevois est un photographe franco-suisse[1]. Il est particulièrement connu pour ses photos de l'Himalaya, notamment du Zanskar et du Tibet et de leurs habitants. Il s'est marié à Danielle Föllmi en 1984, avec qui il a adopté 2 enfants zanskaris Tenzin Motup et Tenzin Diskit et 2 enfants tibétains Yvan Tharpa Tséring et Leonore Pema Yangdon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lauréat d'une bourse de voyage, il part en Afghanistan à 17 ans. L'année d'après (1976) il repart et découvre la région du Zanskar. En 1988, sa femme et lui prennent en charge deux enfants d'un couple de paysans du Zanskar pour les emmener à l'école la plus proche, à Leh au Ladakh. Ils mettront 14 jours à rejoindre à pied le pensionnat en passant par le profond canyon de la rivière gelée Zanskar. Le Fleuve Gelé raconte l'histoire de ce périple qui a fait également l'objet d'un reportage photographique primé en 1989 au World Press Photo[2].

Olivier Föllmi est sélectionné au festival Visa pour l'image de Perpignan en 1999 pour son reportage photo Travailleurs de l'Himalaya et a travaillé dans le monde entier pour les magazines Life, Paris Match, Géo, National Geographic, Grands Reportages, Stern, Epoca ou Aérone.

Il a fondé avec son épouse l'association HOPE (Himalayan Organisation for People and Education), au service de l'éducation dans l'Himalaya.

Danielle, Olivier Föllmi et leurs 4 enfants adoptifs racontent leurs années de vie himalayenne de 1982 à 2008 dans le film documentaire Follmis' Destiny[3].

Citation[modifier | modifier le code]

« La photographie n'est pas un but mais un moyen pour m'impliquer dans l'harmonie du monde. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Enfants de l'Espoir : l’histoire des enfants réfugiés du Tibet, Olivier et Danielle Föllmi, calligraphies de Lhakpa Tséring Sharley, 1996 (ISBN 978-2732422145)

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]