Connaissance du Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connaissance du Monde est la marque d'une organisation française de conférences filmées qui revendique être la plus grande au monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Basée sur le concept « À l'écran un film, sur scène l'auteur », Connaissance du Monde est un label qui fut utilisé à partir de 1945 par Camille Kiesgen, créateur du Bureau international de concerts, lequel donna l'occasion à Paul-Émile Victor, le , de relater sa première expédition ethnologique au Groenland en 1934-1935. Le nom du label lui-même fut proposé par un des conférenciers en 1945. Après le succès médiatique de cette première conférence salle Pleyel à Paris, de très nombreux grands noms de la découverte et de l'aventure vinrent raconter leurs voyages sous l'égide de « Connaissance du Monde ». Parmi eux : le commandant Cousteau, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Haroun Tazieff, Alain Bombard, Marcel Isy-Schwart, Arnaud Desjardins, Jean Raspail, René Vernadet, Maurice et Katia Krafft, Vitold de Golish, la famille Mahuzier, Jacques Villeminot, Jean-Michel Bertrand , Antoine, Olivier Föllmi, etc.

Structure juridique[modifier | modifier le code]

La marque « Connaissance du Monde » appartient à la société française Sovamac[1] fondée en 2007.

Activité[modifier | modifier le code]

Le principe de la « conférence filmée » (conférence de l'auteur puis film commenté en direct au micro) a toujours été maintenu depuis 1945.

Autrefois avec des diapositives en noir et blanc, puis avec du film en format 16 mm et ensuite super 16, la projection est passée à la vidéo dans les années 2000, puis en HDV de nos jours, mais l'auteur est toujours présent.

En 2016, 45 cinéastes-conférenciers présentaient leurs films dans plus de 400 villes en France, ainsi qu'en Suisse.

Chaîne de télévision[modifier | modifier le code]

Connaissance du Monde a créé en 2019 une chaîne de télévision. Elle y diffuse en continu ses films, sans publicité. La chaîne est accessible à partir du FAI Free, sur le canal 221[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SOVAMAC (SAINT-OUEN-SUR-SEINE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 498256031 », sur www.societe.com (consulté le )
  2. « Une nouvelle chaîne et Mezzo en clair sur Freebox TV », sur freebox-news.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]