Connaissance du Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Connaissance du Monde est une organisation française de conférences filmées qui revendique être la plus grande au monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Basée sur le concept « À l'écran un film, sur scène l'auteur », Connaissance du Monde fut fondée en 1945 par Camille Kiesgen.

Le tout premier des conférenciers n'était autre que Paul-Emile Victor, présenté par le commandant Charcot. Il relatait son expédition sur la traversée du Groenland en . Après le succès médiatique de cette première conférence salle Pleyel à Paris, de très nombreux grands noms de la découverte et de l'aventure vinrent raconter leurs voyages sous l'égide de « Connaissance du Monde ». Parmi eux : le commandant Cousteau, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Haroun Tazieff, Alain Bombard, Marcel Isy-Schwart, Arnaud Desjardins, Jean Raspail, René Vernadet, Maurice et Katia Krafft, Vitold de Golish, la famille Mahuzier, Jacques Villeminot, Antoine, Olivier Föllmi, etc.

Structure juridique[modifier | modifier le code]

La marque « Connaissance du Monde » appartient à la société française "Commune Image Média". Les circuits de conférences sont gérés par la société « Terre des Mondes » dont le siège est à Saint-Ouen.

Activité[modifier | modifier le code]

Le principe de la « conférence filmée » (conférence de l'auteur puis film commenté en direct au micro) a toujours été maintenu depuis 1945.

Autrefois avec des diapositives en noir et blanc, puis avec du film en format 16 mm et ensuite super 16, la projection est passée à la vidéo dans les années 2000, puis en HDV de nos jours, mais l'auteur est toujours présent. Cette personnalisation du spectacle et la force du témoignage est ce qui fait l'originalité et la renommée du nom Connaissance du Monde.

En 2016, 45 cinéastes-conférenciers présentent leurs films dans plus de 450 villes en France, ainsi qu'en Suisse.

Au Québec, 450 conférences sont organisées chaque année en association avec les Grands Explorateurs.

En Belgique, des conférences-filmées sont organisées sous le label « Explo »(Exploration du Monde).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]