Oberndorf bei Salzburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oberndorf.

Oberndorf bei Salzburg
Blason de Oberndorf bei Salzburg
Héraldique
Oberndorf bei Salzburg
L'église paroissiale.
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Land de Salzbourg Salzbourg
District
(Bezirk)
Salzbourg-Umgebung
Maire Peter Schröder (SPÖ)
Code postal A-5110
Immatriculation SL
Indicatif 43 + (0) 6272
Code Commune 5 03 26
Démographie
Population 5 590 hab. (2011)
Densité 1 229 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 56′ 30″ nord, 12° 56′ 30″ est
Altitude 401 m
Superficie 455 ha = 4,55 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Salzbourg

Voir sur la carte administrative de la zone Salzbourg
City locator 14.svg
Oberndorf bei Salzburg

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Oberndorf bei Salzburg

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Oberndorf bei Salzburg
Liens
Site web http://www.oberndorf.co.at/

Oberndorf est une petite ville autrichienne du District de Salzbourg-Umgebung, dans le Land de Salzbourg. Elle est connue pour la première audition du chant de Noël Douce nuit, sainte nuit qui s'est tenue dans l'ancienne église Saint-Nicolas en 1818.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le pont routier sur la Salzach.

La ville se trouve à environ 17 km au nord de Salzbourg. Le territoire communal s'étend sur la rive droite de la rivière Salzach, qui constitue à cet endroit la frontière avec l'État de Bavière en Allemagne. La ville bavaroise de Laufen se trouve directement en face sur la rive gauche. En plus de Laufen, les communes limitrophes d’Oberndorf sont Sankt Georgen au nord-ouest, Lamprechtshausen au nord, Göming à l'est et Nußdorf am Haunsberg au sud-est. La gare d'Oberndorf est connectée au reseau du S-Bahn du Salzbourg.

Au dernier recensement (2018), la ville comptait 5 815 habitants. Les résidents se nomment Oberndorferinnen et Oberndorfer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autrefois, Oberndorf était le faubourg est de la ville de Laufen; au Moyen Âge central, toute la région autour de Salzbourg appartient au duché de Bavière. Après l'extinction de la famille comtale de Lebenau au cours du XIIIe siècle, les domaines le long de la Salzach ont été acquis par l'archevêque Philippe de Salzbourg. Depuis ce temps ils faisaient partie de la principauté archiépiscopale de Salzbourg; le duc Henri XIII de Bavière a reconnu les frontières existantes en 1275. Le lieu vit surtout du commerce de sel et de la navigation fluvale.

Oberndorf et l'église Saint-Nicolas au XIXe siècle.

Le Recès d'Empire de 1803 mit un terme au pouvoir temporel des princes-archevêques et fit de leur territoire une principauté-électorale de courte vie. Après le Congrès de Vienne et le traité de Munich en 1816, la Salzach a été considérée comme frontière naturelle entre le royaume de Bavière et l'empire d'Autriche ; depuis elle sépare la ville bavaroise de Laufen du village autrichien d'Oberndorf.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'endroit n'englobait que quelques maisons au bord de l'eau près d'un vieux pont de bois sur la Salzach. Entre 1896 et 1899, les habitations et l'église Saint-Nicolas ont été en grande partie détruites par plusieurs inondations et crues. Le lieu fut entièrement reconstruit en l'état actuel, y inclus un pont routier et la nouvelle église paroissiale qui fut consacrée en 1907. En avril 2001, Oberndorf a reçu le statut de ville.

Monuments[modifier | modifier le code]

Le principal monument d’Oberndorf est la fameuse église du pèlerinage « Maria Bühel » qui a été construite en style baroque entre 1670 et 1673. De loin, on voit ses deux clochers à bulbe elancés. L'église renferme plusieurs tableaux votifs et des statues créées par le sculpteur local, Josef Anton Pfaffinger, de même que des peintures de Johann Michael Rottmayr, natif de Laufen et peintre de la cour archiépiscopale à Salzbourg. L'autel est une oeuvre de l'architecte italien Antonio Beduzzi.

Douce nuit, sainte nuit[modifier | modifier le code]

J'ai écris une très jolie légende sur "douce nuit" et lex église "Saint Nicolas" où elle fut chantée pour la première fois. Si ma légende pouvait être suceptible de vous intéresser, contactez moi. Angel AGUILAR- 8 hameau le Mont-chel- 60650 SAVIGNIES -FRANCE-Tél 03-44-82-28-33. Je me suis permis d' insérer mon texte dans cette rubrique.
La chapelle Douce nuit.

Avant tout, Oberndorf est connu grâce au fameux chant de Noël « Stille Nacht, heilige Nacht » (Douce nuit, sainte nuit) qui y a été composé en 1818 par l'organiste Franz Xaver Gruber.

L’église de St. Nikola, où « Stille Nacht, heilige Nacht » a été chanté pour la première fois la vieille de Noël en 1818, n’existe plus aujourd’hui. Située dans un bas quartier, elle a été irrémédiablement endommagée par la crue de la Salzach en 1899 et ensuite demoli. À l'occasion du centième anniversaire, à la fin de la Première Guerre mondiale, la décision mûrait de construire une chapelle commémorative. Cependant, la situation économique respective de la Première République a retardé la réalisation. La chapelle en forme octogonale a été édifiée entre 1924 et 1936 à l'emplacement de l'ancien autel sur un terre-plain surélevé.

Aujourd'hui le bâtiment est une destination touristique très prisée, en particulier à la période de l'Avent. À proximité immédiate se trouve un musée des arts et traditions populaires, qui offre des informations sur les circonstances de la naissance et la diffusion de « Stille Nacht, heilige Nacht » ainsi que des éléments de l’histoire d’Oberndorf. La création de la chanson fait l'objet de l'adaptation cinématographique Das ewige Lied en 1997.

Politique[modifier | modifier le code]

L'hôtel de ville.

Le conseil municipal se compose de 25 membres : 11 appartiennent au Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ), 8 au Parti populaire autrichien (ÖVP), 3 NOW, 2 aux Verts et 1 au Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ). Le maire, Peter Schröder appartient au Parti social-démocrate.

Économie[modifier | modifier le code]

L’économie d’Oberndorf est dominée par le petit commerce. Mais cette ville est aussi le siège de plusieurs grandes entreprises comme l'imprimerie « Oberndorfer Druckerei GmbH »

Personnalités[modifier | modifier le code]