Artère plantaire latérale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vaisseaux et nerfs du pied.

L'artère plantaire latérale (anciennement appelée artère plantaire externe), est une branche terminale de l'artère tibiale postérieure participant à la vascularisation de la région du pied[1].

Anatomie[modifier | modifier le code]

Rapports anatomiques[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

L'artère plantaire latérale naît dans l'espace infra malléolaire médial[2], [3], à la face médiale du calcanéus[4], [5].

Trajet[modifier | modifier le code]

Elle se dirige après sa naissance en avant et latéralement vers la partie moyenne du bord latéral plantaire, puis s'incurve médialement -avec un angle de 80 degrés[4], vers la base du premier métatarsien en s'enfonçant sous les tendons du muscle fléchisseur commun des orteils[1], [2].

L'artère suit un trajet asymptotique à celui du nerf plantaire latéral[6], [7].

Terminaison[modifier | modifier le code]

Elle se termine au niveau de l'extrémité postérieure et proximale du premier espace inter-métatarsien où elle donne des artères métatarsiennes et réalise une anastomose avec l'artère dorsale du pied[1], [2], [4], [8], [7], cela forme alors l'acarde plantaire profonde[4], [5], [6].

Rapports fonctionnels[modifier | modifier le code]

Elle irrigue tous les éléments de la plante du pied en dehors de la loge plantaire interne[1], [9].

L'arcade plantaire profonde issue de l'anastomose entre l'artère plantaire latérale et l'artère dorsale du pied (anciennement appelée artère pédieuse) permet la vascularisation des métatarsiens via quatre artères métatarsiennes plantaires et trois branches perforantes. Elle donne également de nombreuses ramifications pour la peau, le fascia et les muscles de la plante du pied[6], [10], [11], [12].

Les artères métatarsiennes plantaires se divisent en artères digitales plantaires propres[13] qui irriguent les orteils adjacents, les plus médiales s'anastomosent avec les branches digitales superficielles de l'artère plantaire médiale. Les artères digitales plantaires irriguent habituellement la majeure partie des orteils dont le lit de l'ongle via des ramifications multiples - une distribution analogue à celle des doigts[6], [14], [15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le 3 août 2017)
  2. a, b et c Super User, « L'artère plantaire latérale », sur anthropotomia.univ-tours.fr (consulté le 3 août 2017)
  3. « Artères du membre inférieur », sur www.cours-anatomie.net (consulté le 3 août 2017)
  4. a, b, c et d « Les artères du pied - Cours de biologie, sur eBiologie », sur www.ebiologie.fr (consulté le 3 août 2017)
  5. a et b « Dictionnaire anatomie, Editions Désiris », sur www.adverbum.fr (consulté le 3 août 2017)
  6. a, b, c et d (en) « Jambe & Fosse poplitée : Artères de la plante du pied », sur www.fossejambepied.net (consulté le 3 août 2017)
  7. a et b « Précis d'Anatomie », sur www.informationhospitaliere.com (consulté le 3 août 2017)
  8. Bertrand Boutillier, « Artères du membre inférieur », sur www.anatomie-humaine.com (consulté le 3 août 2017)
  9. « Artère plantaire latérale », sur IMAIOS (consulté le 3 août 2017)
  10. Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le 3 août 2017)
  11. Erik Schulte, Udo Schumacher et Michael Schünke, Atlas d'anatomie Prométhée: Anatomie générale et système locomoteur, De Boeck Superieur, (ISBN 9782804185527, lire en ligne)
  12. Johann Friedrich Meckel, Manuel d'anatomie générale, descriptive et pathologique, J.-B. Baillière, (lire en ligne)
  13. Richard L. Drake, Adam V. W. Mitchell, Paul E. Richardson et Richard Tibbitts, Gray's Atlas d'anatomie humaine, Elsevier Health Sciences, (ISBN 9782294748974, lire en ligne)
  14. Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le 3 août 2017)
  15. « Artères digitales plantaires propres », sur IMAIOS (consulté le 3 août 2017)

Articles connexes[modifier | modifier le code]