Aller au contenu

Nathalie Nattier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Nattier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Nathalie BelaieffVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Conjoint
Enfant

Nathalie Nattier, nom de scène de Nathalie (Natacha) Belaieff, est une actrice française, née le à Paris[1], et morte le à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).

En 1942, Nathalie Nattier suit les cours d'art dramatique de René Simon, d'Émile Dars et de Solange Sicard. Elle débute au cinéma en 1943 sous son véritable patronyme de Nathalie Belaieff, s'illustre deux ans plus tard sous la direction de Georges Lampin dans L'Idiot avec Gérard Philipe.

Choisie parmi 90 candidates, elle remplace Marlène Dietrich dans Les Portes de la nuit de Marcel Carné. Mais le semi-échec tant critique que public du film la relègue aux seconds rôles dans des films de second rang jusqu'au milieu des années 1950, ce qui lui permet cependant de se démarquer des compositions tragiques de ses débuts. Elle se consacre ensuite au boulevard.

Elle effectue un retour discret au cinéma en 2002 aux côtés de son époux, le comédien et animateur radio Robert Willar, dans le film de Yann Samuell, Jeux d'enfants ; elle interprète, à la fin du film, le personnage joué par Marion Cotillard devenu vieille.

Au cours de l'été 2006, un portrait documentaire de 52 minutes[2], réalisé par Armel de Lorme et Gauthier Fages de Bouteiller, lui est consacré sous le titre de Nathalie Nattier (la plus belle fille du monde).

Nathalie Nattier a vécu avec le comédien Jacques Torrens ; leur fille, la comédienne Tania Torrens, a été longtemps sociétaire de la Comédie-Française. Avec Robert Willar, elle est la mère de la comédienne chanteuse et musicienne Barbara Willar.

Nathalie Nattier est morte en à l'hôpital de Lagny-sur-Marne. Ses obsèques ont été célébrées au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) le vendredi .

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nathalie NATTIER », sur www.lesgensducinema.com (consulté le ).
  2. « Accueil - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé », sur www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]