Musée de l'atelier Rosa-Bonheur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de l'atelier Rosa Bonheur
Château de By - Musée de l'atelier Rosa Bonheur.
Informations générales
Type
Site web
Bâtiment
Architecte
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Château de By
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée de l'atelier Rosa Bonheur est un musée privé situé sur la commune de Thomery en Seine-et-Marne dans le château de By qui fut à partir de 1859, et pendant quarante ans, la maison et l'atelier de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1859, Rosa Bonheur est une artiste reconnue, recevant de nombreuses visites à son atelier de la rue d'Assas à Paris. Elle rêve d'un lieu à la campagne où elle pourrait vivre au calme, au milieu de la nature et des animaux qu'elle aime particulièrement. Elle achète le château de By, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, et fait appel à l'architecte Jules Saulnier pour construire son atelier. Rosa Bonheur a 37 ans, est au faîte de sa gloire, elle est la première femme française à s'acheter un château avec le fruit de son travail[réf. nécessaire].

Peintre animalier, Rosa Bonheur fait aménager des enclos pour ses animaux dans le parc du château ; diverses transformations sont effectuées pour rendre le château confortable. Férue de sciences, Rosa Bonheur est la toute première à faire installer l'électricité dans son atelier et dans le reste du château. Au-dessus des communs où elle fait construire un vaste atelier de style néogothique, elle trouve enfin, l'espace et la lumière dont elle a besoin pour travailler. Tout à fait dans le style de son époque, il est représentatif de ce qu'était un atelier de peintre de grand renom au XIXe siècle.

L'impératrice Eugénie visite l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery, en 1863. Lithographie de Frédéric Lix et Auguste Victor Deroy.

C'est entre ses murs que l'impératrice Eugénie lui remet en 1865 la Légion d'honneur. Elle est la première femme artiste à recevoir cette distinction[1]. À cette occasion, Georges Bizet lui compose une ode ; la partition est visible dans le bureau de l'artiste à By. Buffalo Bill fait don à l'artiste d'un costume de Sioux, exposé dans le musée. À la mort de Rosa Bonheur en 1899, la peintre américaine Anna Klumpke, son héritière, devient la propriétaire du lieu dont elle ouvre l'atelier au public en 1909.

La propriété est achetée par Katherine Brault aux descendants d'Anna Klumpke en [2]. Un projet de chambre d'hôtes est adjoint au musée. Le musée-atelier et le bâtiment qui l'abrite font partie des lauréats 2019 bénéficiant du loto du patrimoine[3],[4].

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée de l'atelier Rosa-Bonheur contient principalement les objets de la vie quotidienne de l'artiste, le lieu étant resté inchangé depuis sa mort en 1899, et ses œuvres étant dispersées dans les différents musées à travers le monde[5]. Depuis 2011, il porte le label « Maisons des Illustres ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Faustine Léo, « Vedette américaine, chez Rosa Bonheur à Thomery », in Maisons d'artistes à Paris et aux alentours, pp. 39-43.
  2. Dans l’antre de l’artiste Rosa Bonheur à ThomeryDans l’antre de l’artiste Rosa Bonheur à Thomery, sur leparisien.fr, 4 août 2018, consulté le 25 octobre 2022.
  3. Marie-Charlotte Dutheil, « Loto du Patrimoine : un coup d'accélérateur au château de Rosa Bonheur », Le Parisien, .
  4. « Seine-et-Marne : la maison Rosa Bonheur choisie comme site exceptionnel pour le loto du patrimoine 2019 », France 3 Paris-Île-de-France, .
  5. musée d'Orsay, Metropolitan Museum of Art, entre autres.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]