By (Seine-et-Marne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

By est une ancienne commune française située près du village de Thomery en Seine-et-Marne, auquel elle est rattachée depuis les années 1930.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située sur le coteau qui surplombe la Seine, By fut une commune autonome localisée entre Veneux-les-Sablons, Thomery, et la lisière orientale de la forêt de Fontainebleau.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est à By que furent réalisées les premières cultures du chasselas de Thomery par François Charmeux vers 1730, en raison de son exposition plus favorable au sud-est dans la boucle de la Seine[1]. Le rattachement de By à Thomery s'est fait dans les années 1930.

Personnalités associées à By[modifier | modifier le code]

Le Chemin des Fontaines près de By par Alfred Sisley, Clark Art Institute.

En 1859, la peintre animalière Rosa Bonheur s'installe à By et aménage sa demeure pour y recevoir les animaux qu'elle peignait. Célèbre pour son non-conformisme et sa relation d'une vie avec sa compagne, Nathalie Micas et, à la mort de cette dernière en 1889, avec la peintre Anna Klumpke, elle vivra en toute tranquillité sur le haut du coteau de By jusqu'à son décès le .

Alfred Sisley, peintre impressionniste, résident de la commune voisine de Moret-sur-Loing à partir de 1880, réalisa de nombreux tableaux des bords de Seine à By durant les vingt dernières années de sa vie.

La comédienne et chanteuse lyrique Laurence Grivot est morte dans sa résidence de By en 1890.

Le poète et académicien Fernand Gregh (1873-1960) a vécu de nombreuses années à By dans sa maison appelé « Bois-Bliaud » en bordure de forêt. Il y recevait ses amis artistes dont notamment Anna de Noailles, Anatole France, Edgar Degas, ou Maurice Genevoix[2].

Sites particuliers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Logo monument historique - rouge sans texte.svg Murs à chasselas du Chemin des longs sillons, classés dans la base Mérimée sous les numéros PA00125458 et IA77000360
  2. Le jardin de Fernand Gregh sur le site en-avant-thomery.org.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :