Mouvement révolutionnaire internationaliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) est une organisation communiste internationale qui soutient le maoïsme.

Fondé en 1984, le mouvement révolutionnaire internationaliste cherche à unir les partis marxiste-leniniste-maoïstes du monde dans une tendance politique unique. Le MRI croit que la stratégie maoïste appelée théorie de la guerre du peuple est la stratégie la plus efficace pour la révolution marxiste dans un monde en développement et soutient activement les partis menant la guerre du peuple.

Le MRI publie un journal théorique appelé Un Monde A Gagner (A World To Win).

Membres fondateurs[modifier | modifier le code]

Le mouvement révolutionnaire internationaliste a été fondé lors d’une conférence en mars 1984. Les partis fondateurs étaient :

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Un grand nombre d'organisations fondatrice se sont éteintes ou ont changé de noms au cours des années quand elles ont augmenté en force.

Le Parti communiste du Népal (Mashal) a quitté le mouvement pour raisons de différences de ligne politique, mais le groupe (maintenant beaucoup plus grand) du Parti communiste du Népal (maoïste), en est membre.

Les organisations membres indiennes se sont regrouper dans le Parti communiste d'Inde (maoïste), qui n'est pas actuellement membre.

De nouvelles forces sont entrées aussi dans le MIR les années suivantes, donc le Parti communiste d'Afghanistan (maoïste) et le Parti communiste révolutionnaire (Canada).

Conflit armé[modifier | modifier le code]

Certaine organisations membres du MIR, le Parti communiste maoïste de la Turquie et du Kurdistan du Nord et le Parti communiste du Pérou sont actuellement engagés dans un conflit armé. Le MIR soutient aussi les guerres révolutionnaires menées par le Parti communiste des Philippines et le Parti communiste d'Inde (maoïste).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Documents du MIR[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rawal, Bhim Bahadur. Nepalma samyabadi andolan: udbhab ra vikas. Kathmandu: Pairavi Prakashan. p. 142.