Parti communiste révolutionnaire (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti communiste révolutionnaire.
Parti communiste révolutionnaire
Présentation
Fondation Janvier 2007
Idéologie marxisme-léninisme-maoïsme
Affiliation internationale Mouvement révolutionnaire internationaliste
Couleurs Rouge
Site web http://www.pcr-rcp.ca/

Le Parti Communiste Révolutionnaire du Canada est un parti communiste non électoral du Canada. La ligne idéologique sur laquelle se base le PCR est le marxisme-léninisme-maoïsme qui est considérée par le parti comme la synthèse de plus de 150 ans d'expériences du mouvement communiste international. C'est l'une des organisations communistes occidentales qui prônent la guerre populaire prolongée comme voie de la révolution dans les pays impérialistes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parti fut fondé en janvier 2007 à Montréal sur les bases du Parti Communiste Révolutionnaire (comités d'organisation).

En mars 2009, la Maison Norman-Bethune, situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, a ouvert ses portes. Il s'agit à la fois d'une librairie et d'un Bureau d'information politique, associé au PCR. On y tient des soirées hebdomadaires, le vendredi soir, sur différentes thématiques de l'actualité communiste et progressiste canadienne et internationale ainsi que sur une variété de sujets historiques associés à l'expérience historique communiste.

Organisations Affiliées[modifier | modifier le code]

Le parti est à l'origine de l'organisation de plusieurs organisations :

  • Mouvement étudiant révolutionnaire (MER-PCR), qui à partir de décembre 2012 a créé des chapitres dans plusieurs établissements d'enseignement de l'Ontario et du Québec.
  • Mouvement révolutionnaire ouvrier (MRO)
  • Front féministe prolétarien et révolutionnaire– Montréal
  • Secours rouge du Canada
  • Le Bureau d’information politique
  • Les groupes d’éducation communiste
  • Proletarian Revolutionary Action Committee – Toronto

Publication[modifier | modifier le code]

Mis sur pied au printemps 2011, le Partisan, journal bilingue édité toutes les deux semaines, traite de sujet d'actualité.

Le journal Le Drapeau Rouge, ancien mensuel maintenant augmenté, sort désormais tous les deux mois et contient des articles de fond et d'analyse.

Le Parti publie aussi la revue Arsenal qui présente les positions du PCR, la stratégie qu’il défend et les perspectives qu’il développe. La revue cherche également à faire avancer l’analyse et la compréhension des conditions de la lutte révolutionnaire au Canada, de même qu’à faire connaître le marxisme-léninisme-maoïsme. Enfin, Arsenal vise à faire avancer la lutte contre les points de vue antimarxistes ; elle se fait l’écho des débats et analyse du mouvement communiste international et cherche à populariser les avancées du combat révolutionnaire qui se déroule dans d'autres pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]