Molenbeek (Senne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

le Molenbeek
Illustration
Caractéristiques
Bassin collecteur l'Escaut
Cours
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique

Le Molenbeek (ruisseau du Moulin) est le nom de deux ruisseaux affluents rive gauche de la Senne situé en Belgique. Ce sont des sous-affluents de l'Escaut par la Dyle et le Rupel. Celui qui est plus au nord vient des confins de Dilbeek, et traverse Berchem-Sainte-Agathe puis Ganshoren, Jette et Laeken. Sur le territoire de Laeken, il possédait un affluent appelé Heyselbeek. Il est en grande partie voûté, sauf dans le Domaine Royal de Laeken, où il revient à la surface et alimente des étangs[1]. Depuis , le ruisseau est de nouveau visible dans le Parc Roi Baudouin à Jette après des travaux de remise à ciel ouvert[2].

L'autre traversait bien sûr Molenbeek-Saint-Jean (ou il arrosait les Étangs Noirs)[3].

Images[modifier | modifier le code]

Figure 1
  1. Carte de 1550. On voit dans le haut de l'image une partie du cours du Molenbeek, qui serpente d'ouest en est entre les Étangs Noirs et une espèce d'étang situé à l'intérieur des remparts de Bruxelles, d'où il repart ensuite vers le nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Meganck et Alain Guillaume, Atlas du sous-sol archélogique de la région de Bruxelles : Bruxelles- Laeken, t. 24, Bruxelles, Direction des Monuments et des sites Musées royaux d'Art et d'Histoire, , 143 p. (ISBN 978-2-93045-775-8), p.31
  2. Julien RENSONNET, « Au «nouveau» parc Roi Baudouin, le Molenbeek revoit le ciel », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. La Petite Senne au cœur de Molenbeek (consulté le )