Aller au contenu

Woluwe (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Woluwe (ruisseau))

Woluwe
Illustration
La Woluwe au Parc Seny.
Caractéristiques
Longueur 17,3 km
Bassin collecteur l'Escaut
Régime pluvial océanique
Cours
Confluence la Senne
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique

La Woluwe [wɔlywe] ou [wɔ.lyw] est une rivière de la région de Bruxelles, affluent de la Senne, donc sous-affluent de l'Escaut par la Dyle et le Rupel.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source aux abords de la forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort au départ de trois ruisseaux, le Vuylbeek, le Karregatbeek et Zwanewijdebeek[1] qui alimentent l'étang du Moulin.

Longeant le boulevard du Souverain où elle est partiellement voûtée, elle traverse ensuite les parcs Ten Reuken et Seny, le clos des Pommiers fleuris et longe l'ancien prieuré de Val-Duchesse à Auderghem, recueille à Woluwe-Saint-Pierre le trop-plein des étangs Mellaerts et du Parc de Woluwe. Elle poursuit son cours le long du boulevard de la Woluwe vers Woluwe-Saint-Lambert, y parcourant de nombreux espaces verts, dont les parcs des Sources et du château Malou. Ensuite, elle traverse les communes de Kraainem, Zaventem (section de Woluwe-Saint-Étienne) et Machelen de la province du Brabant flamand. Sa longueur atteint un peu plus de 17 kilomètres. La Woluwe se jette dans la Senne (rive droite) à Machelen, près de Buda, en amont de Vilvorde.

Grâce à sa plaine alluviale et à son sol fertile riche en limon, la vallée de la Woluwe a attiré très tôt des activités humaines, d’abord par l’intermédiaire des abbayes, ensuite lors de la révolution industrielle - moulins, brasseries, élevage, industrie du bois, briqueteries - tout en conservant longtemps un paysage campagnard de coteaux verdoyants, de bois, d’étangs, de champs et de prés fleuris.  En 1938, on la comparait encore à un coin des Ardennes aux portes de Bruxelles[2].

Un seul moulin, converti en restaurant (inoccupé), subsiste sur son parcours : le moulin de Lindekemale. En Brabant flamand, la vallée est parsemée de zones industrielles et traversée d'autoroutes.

La Woluwe possède de nombreux petits affluents dont : le Watermaelbeek qui traverse le parc de la Héronnière à Watermael-Boitsfort, le Roodkloosterbeek qui prend sa source dans la forêt de Soignes et longe l'ancien prieuré du Rouge-Cloître à Auderghem, le Bemelbeek à Woluwe-Saint-Pierre, le ruisseau du parc des Sources, le Roodebeek (englouti dans le réseau d'égouts, 1950) et le Struykbeek à Woluwe-Saint-Lambert, le petit Maelbeek à Kraainem et le Kleine Beek à Zaventem.

Les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et l'ancienne commune de Woluwe-Saint-Etienne doivent leur nom à la Woluwe, de même que le boulevard de la Woluwe, partie de la rocade R22 qui la suit pour une large part.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La vallée de la Woluwe, Ornitho Photos, 9 novembre 2007.
  2. Thierry Demey, Bruxelles en vert, le guide des jardins publics, Bruxelles, Guides Badeaux, , 554 p. (ISBN 978-2-930-60900-3), p. 428-432