Laquette (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

la Laquette
Illustration
Caractéristiques
Longueur 23,4 km [1]
Bassin 105 km2
Bassin collecteur l'Escaut
Débit moyen 0,551 m3/s (Witternesse) [2]
Régime pluvial océanique
Cours
Confluence la Lys
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Pas-de-Calais
Régions traversées Hauts-de-France

Sources : SANDRE, Géoportail, Banque Hydro

La Laquette est une rivière française du département du Pas-de-Calais et un affluent de la Lys, donc un sous-affluent de l'Escaut.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source à Groeuppe (Bomy) dans le Pas-de-Calais, passe à Beaumetz-lès-Aire, Erny-Saint-Julien, Enquin-les-Mines, Estrée-Blanche, Liettres, Quernes, Witternesse et se jette dans la Lys au niveau d'Aire-sur-la-Lys après un parcours de 23,4 kilomètres[1].

Affluent[modifier | modifier le code]

La Laquette a deux affluents principaux : le ruisseau du Surgeon (9,4 km)[3] et le ruisseau du Mardyck[4].

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La Laquette à Aire-sur-la-Lys.
La Laquette à Aire-sur-la-Lys.

Le débit de la Laquette a été observé pendant une période de 28 ans (1981-2009), à Witternesse[2]. Le bassin versant du cours d'eau est de 86 km2.

Son débit moyen interannuel que l'on appelle aussi module est de 0,551 m3/s.

La Laquette présente des fluctuations de débits assez faibles. Les hautes eaux se déroulent de la fin de l'automne jusqu'à la fin du printemps, et portent le débit moyen à un niveau qui peut monter de 0.594 à 0,891 m3/s, de décembre à mai inclus (avec un pic en janvier) ; les basses eaux ont lieu de juin à novembre inclus, la baisse du débit moyen peut aller jusqu'à 0,225 m3/s au mois de septembre.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Witternesse
(Données calculées sur 28 ans)

Aux étiages, Le VCN3 peut chuter jusqu'à 0,055 m3/s soit 55 litres par seconde.

Les crues de la Laquette peuvent être importantes. Le QIX 2 est de 4,3 m3/s tandis que le QIX 5 à 7,1 m3/s. Le QIX 10 vaut 8,9 m3/s tandis que le QIX 20 se monte à 11 m3/s.

Le débit instantané maximal a été enregistré le et était de 12,4 m3/s, tandis que le débit journalier maximal a été enregistré le même jour et était de 8,07 m3/s. On constate donc que le , la crue était vicennale.

La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Laquette se monte à 202 millimètres annuellement, ce qui est inférieur à la moyenne d'ensemble de la France. Le débit spécifique (Qsp) est de 6,4 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Notes et références[modifier | modifier le code]