Modena Team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Modena Team
logo

Discipline Formule 1
Localisation Drapeau de l'Italie Modène, Italie
Dirigeants et pilotes
Directeur Drapeau de l'Italie Carlo Patrucco
Directeur technique Drapeau de l'Italie Mauro Forghieri
Pilotes Drapeau de l'Italie Nicola Larini
Drapeau de la Belgique Eric van de Poele
Pilotes essayeurs Drapeau de l'Italie Marco Apicella
Drapeau de l'Italie Mauro Baldi
Caractéristiques techniques
Châssis Lamborghini 291
Moteurs Lamborghini 3512 V12
Pneumatiques Goodyear
Résultats
Début en CM F1 Grand Prix des États-Unis 1991
Dernier GP Grand Prix d'Australie 1991
GP disputés 16 (6 départs)
Points marqués 0
Pole positions 0
Meilleurs tours en course 0

Modena Team est une ancienne écurie de Formule 1, engagée dans le championnat du monde 1991. Modena Team a décroché 6 qualifications en Grands Prix, son meilleur résultat est une 7e place en course (Larini au Grand Prix de Phoenix 1991).

Historique[modifier | modifier le code]

Mauro Forghieri, directeur technique de Modena Team

Derrière la dénomination Modena Team se cache en fait Lamborghini qui choisit de s'engager totalement en Formule 1 en produisant châssis et moteur en 1991. Mais cet engagement n'était pourtant pas prévu dans ces termes au départ.

En 1990, Mauro Forghieri est mandaté pour concevoir une Formule 1 entièrement Lamborghini : moteur V12 et châssis. Cette Formule 1 doit être financée par le consortium mexicain Glas, regroupant plus d'une cinquantaine d'entreprises et dirigé par Francesco Gonzales Luna. Celui-ci compte confier le volant de la monoplace au pilote mexicain Giovanni Aloi. La Lambo V12 fait ses premiers tours de roues aux mains du pilote d'essais Mauro Baldi, champion du monde de Sport-Prototypes en 1990. La Lambo-Glas 291 finalisée doit être présentée en grande pompe sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 1990. Mais une semaine avant l'évènement, on apprend que Gonzales Luna est en fuite et recherché par Interpol pour une implication dans un trafic de drogue.

Forghieri se retrouve donc avec une voiture terminée mais sans aucun financement pour l'engager en course. Le riche industriel italien Carlo Patrucco, vice-président de la Confindustria (le syndicat patronal italien) décide de reprendre le projet à son compte sous le nom de Modena Team. Patrucco et ses amis entrepreneurs engagent la voiture au championnat du monde 1991, sur leurs propres deniers, en espérant que les futurs bons résultats permettront d'intéresser d'éventuels sponsors. Les châssis, chaussés en Goodyear, sont baptisés Lambo 291 et sont confiés aux bons soins de Nicola Larini et Eric van de Poele, Mauro Forghieri étant directeur technique de l'écurie. Si le moteur et la boîte semblent réussis, le châssis est jugé perfectible et manque de mise au point en soufflerie. Les pilotes se plaignent surtout de l'inconfort de l'habitacle, prévu pour le petit gabarit d'Aloi qui pilote qui plus est très près du volant. Le principal écueil qui attend la nouvelle écurie est toutefois le double couperet des préqualifications-qualifications.

Au Grand Prix inaugural des USA, Larini termine à une prometteuse 7e place. Puis, au Grand Prix de Saint-Marin, van de Poele termine 9e après être longtemps resté 5e. Mais le pilote belge ne réussira plus à se qualifier pour les Grands Prix suivants. Larini fait un peu mieux puisqu'il prend le départ en Allemagne, Hongrie, Italie et Australie, sans pour autant réussir à marquer d'éventuels points susceptibles d'attirer des sponsors. L'équipe est désargentée et ne peut survivre en Formule 1. Les non-qualifications se succèdent jusqu'à la fin de l'année et l'écurie disparaît du monde de la course automobile.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Résultats de l'écurie Modena Team en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus Pilotes Grands Prix disputés Points inscrits Classement
1991 Drapeau : Italie Modena Team SpA Lamborghini 291 Lamborghini V12 Goodyear Drapeau de l'Italie Nicola Larini
Drapeau de la Belgique Eric van de Poele
6 0 Non classé


Tableau synthétique des résultats de l'écurie Modena Team en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneumatiques Pilotes Courses Points
inscrits
Classement
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
1991 Modena Team SpA Lamborghini 291 Lamborghini V12 Goodyear USA BRÉ SMR MON CAN MEX FRA GBR ALL HON BEL ITA POR ESP JAP AUS 0 Non classé
Nicola Larini 7e Npq Npq Npq Npq Npq Npq Npq Abd 16e Nq 16e Nq Nq Nq Abd
Eric van de Poele Npq Npq 9e Npq Npq Npq Npq Npq Nq Nq Nq Nq Nq Nq Nq Nq

Légende : ici

Liens externes[modifier | modifier le code]