Modal (textile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le modal est une fibre textile artificielle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). Le modal a la particularité d'être environ 50 % plus hygroscopique que le coton, à volume égal. Le modal est un type de viscose (comme la viscose, c'est une fibre reconstituée à partir de cellulose). Le modal peut être utilisé seul, ou associé avec d'autres fibres (souvent du coton ou de l'élasthanne).

Les textiles faits à partir de, ou contenant du modal, ont la particularité de rester souples et doux même au bout de plusieurs lavages. Les dépôts solides dus aux eaux calcaires ne peuvent pas s'y accrocher. De plus, ils résistent au rétrécissement.

L'aspect du modal peut être brillant, mat ou coloré dans la masse. On retrouve ainsi le modal dans des articles tels que des serviettes, peignoirs de bain, sous-vêtements, ou des draps. Lenzing Modal est une marque déposée de l'entreprise Lenzing AG (en), entreprise autrichienne spécialisée dans les fibres textiles et plus particulièrement dans les fibres de celluloses non-tissées.