Michael Carrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carrick.
Michael Carrick
Michael Carrick cropped.jpg
Carrick sous le maillot de Manchester United en 2009.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Manchester United
Numéro 16
Biographie
Nom Michael Adrian Carrick
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglais
Naissance (34 ans)
Lieu Wallsend
Taille 1,92 m (6 4)
Période pro. Depuis 1999
Poste Milieu défensif
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
1999-2004 Drapeau : Angleterre West Ham 159 0(6)
1999 Drapeau : Angleterre Swindon Town 006 0(2)
2000 Drapeau : Angleterre Birmingham City 002 0(0)
2004-2006 Drapeau : Angleterre Tottenham 075 0(2)
2006- Drapeau : Angleterre Manchester United 400 (23)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2001-2003 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 014 0(2)
2006 Drapeau : Angleterre Angleterre A' 001 0(0)
2001- Drapeau : Angleterre Angleterre 034 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 14 novembre 2015

Michael Carrick, né le à Wallsend, est un footballeur international anglais qui évolue au poste de milieu de terrain à Manchester United.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Carrick naît à Wallsend. Il touche ses premiers ballons à l’age de cinq ans mais c'est au début de son adolescence que le football commence à devenir important pour le jeune garçon. Il débute dans le club de sa ville, le Wallsend Boys Club, une variante du football, le football à cinq. Durant ses années d'études, Carrick évolue comme attaquant centre, avant de reculer au poste de milieu une fois arrivé à West Ham.

West Ham (1999-2004)[modifier | modifier le code]

En 1997, Carrick rejoint le club de West Ham United avec lequel il remporte la FA Youth Cup durant la saison 1998-1999, où il marque deux fois en finale. Le jeune homme fait ses débuts professionnels le 24 juillet 1999 lors d'un match de la Coupe Intertoto. Le 28 août, il joue son premier match en championnat, remplaçant le futur mancunien Rio Ferdinand, face à Bradford. Au mois de novembre, il part pour un contrat de un mois avec Swindon Town. Le 23 novembre, Carrick inscrit son premier but en carrière face à Charlton Athletic malgré une défaite 2-1. Il score une seconde fois début décembre. Le joueur finit son prêt avec six matchs pour deux buts mais ne décroche aucunes victoires. Il est de nouveau prêté, à Birmingham City. Néanmoins, il ne joue que deux rencontres sous ce maillot. Après ces deux prêts, Carrick prend part à quelques rencontres avec les Hammers. Le 22 avril 2000, il marque un but contre Coventry City, ouvrant ainsi son compteur avec West Ham. Sa fin de saison lui permet d’être nommer « Meilleur jeune de West Ham de la saison ».

La saison 2000-2001 est un tournant dans la carrière de Carrick. En effet, il devient un titulaire régulier, jouant 41 matchs au total. Il prolonge son contrat avec West Ham jusqu'en 2005. Il est nommé au PFA Young Player of the Year, titre récompensant le meilleur jeune de la saison en championnat et se retrouve désigné pour la seconde année consécutive meilleur jeune de West Ham. La saison suivante, il prend part à 30 matchs en championnat et marque deux buts. Pourtant, sa fin est gâché par une blessure à l'aine qui l'écarte de la Coupe du monde 2002.

West Ham vit une saison 2002-2003 compliquée au cours de laquelle le club est relégué en seconde division. Alors que plusieurs de ses coéquipiers quittent le club suite à la relégation, Carrick décide de rester une saison de plus. Néanmoins, lors de la saison 2003-2004, les Hammers finissent quatrième de Championship, place les menant aux Play-offs. En finale, West Ham perd contre Crystal Palace (1-0) et le club est privé de Premier League. En récompense de ses performances, Carrick fait partie de l'équipe type de la saison. Il est approché par plusieurs clubs dont Arsenal,Everton FC ou West Bromwich Albion.

Tottenham (2004-2006)[modifier | modifier le code]

Le 24 août 2004, Carrick s'engage en faveur de Tottenham Hotspur pour environ 4,5 millions d'euros. Il reçoit le numéro 23. Ses débuts sous ses nouvelles couleurs se font avec l'équipe réserve. Toutefois, l'anglais ne peut immédiatement jouer avec ses nouveaux coéquipiers en raison d'une blessure.

Le 18 octobre, il joue son premier match avec Tottenham en tant que remplaçant contre Portsmouth FC. Pourtant, le joueur peine à s'imposer dans l'équipe. L’entraîneur Jacques Santini, qui ne souhaitait pas sa venue, le met souvent sur le banc. C'est lors du départ de ce dernier et l'arrivée de Martin Jol que Carrick émerge réellement avec les Spurs. C'est d’ailleurs lors du premier match de Jol que le milieu anglais joue comme titulaire. Il offre une passe décisive pour l'attaquant irlandais Robbie Keane pour une victoire 3-0 en Coupe de la ligue face à Burnley. En dépit d'un début d'exercice difficile, Carrick totalise 38 matchs durant la saison 2004-2005, et Tottenham échoue de peu à se qualifier pour la Coupe UEFA, finissant 9e du championnat.

Carrick marque son premier but en décembre 2005, participant ainsi à la victoire du club contre Sunderland (3-2). Le 8 avril 2006, il score pour une victoire 2-1 à domicile contre Manchester City. Quelques jours après, sa belle prestation contre Arsenal est salué par la critique, Tottenham arrachant un important nul lors de ce derby (1-1). Début mai, il fait des dix joueurs de l'effectif à tomber malade, souffrant d'intoxication alimentaire, avant un match face à West Ham. La saison 2005-2006 se conclut par une quatrième place en Premier League, synonyme de qualification pour la Champion's League.

Manchester United (depuis 2006)[modifier | modifier le code]

En 2006, Carrick rejoint Manchester United afin de remplacer Roy Keane, qui a quitté Manchester en janvier 2006. Il échoit du numéro 16, celui de Keane.

Le 4 août, il endosse pour la première fois le maillot rouge de Manchester lors d'une rencontre amicale contre le FC Porto. Malheureusement, il se blesse lors de ce tournoi amical et est contrait de rater le début de saison 2006-2007. Le 23 août, il joue son premier match officiel avec les Reds Devils en championnat, se soldant par une victoire 3-0 contre Charlton Athletic. Fin décembre, une nouvelle blessure l'éloigne quelque temps des terrains. Son premier but vient en FA Cup, le 13 janvier 2007, face à Aston Villa (victoire 3-1). Son arrivée à Manchester lui ouvre les portes de la Ligue des champions, compétition qu'il n'a jamais joué auparavant. En avril, il score son tout premier but dans la prestigieuse compétition lors d'une écrasante victoire contre l'AS Rome (7-1). Néanmoins, les mancuniens s'inclinent en demi finale contre le futur vainqueur de la compétion, l'AC Milan. Manchester remporte la Premier League et Carrick soulève l'un des premiers trophée de sa carrière. Sa première saison à United est l'une des plus abouties, prenant part à 52 matchs et marquant 6 buts.

Au début de la saison 2007-2008, Carrick se casse le coude contre la Roma en Ligue des champions. Il effectue son retour à la mi novembre durant un nul contre Arsenal (2-2). En février 2008, il score lors du derby de Manchester malgré une défaite 2-1. En mai, il marque contre son club formateur de West Ham. United s'empare une nouvelle fois du championnat suite à une victoire contre Wigan. En mai, il prolonge son contrat de quatre ans, jusqu'en 2012. En Ligue des champions, les Reds se hissent en finale face à Chelsea. Carrick prend part au match entier, qui se poursuit jusqu'à la fin des prolongations après un score nul (1-1). Les mancuniens remportent la séance de tirs au but 6-5, le milieu anglais transformant le second penalty de son équipe. Ainsi, Manchester United finit sa saison en tant que champion d'Europe.

Carrick se blesse à nouveau à l'aube de la saison 2008-2009 pendant le match d'ouverture, se fracturant la cheville. Cette blessure le prive de la Supercoupe de l'UEFA se jouant le 29 août. Il retrouve les terrains début septembre contre Liverpool mais se blesse lors de la rencontre. Sa saison marquée par de nombreuses blessures, cela n'empeche pas le milieu de se montrer décisif. En mai, il distille une passe décisive pour Carlos Tevez avant de marquer contre Wigan et offre la victoire à Manchester, à qui il ne manque que trois points pour récolter le titre. Après un nul contre les Gunners d'Arsenal, Carrick soulève le trophée de la Premier League pour la troisième fois d'affilée. United réédite le même parcours que la saison précédente en Ligue des champions mais se heurte en finale contre le FC Barcelone de Samuel Eto'o et Lionel Messi. Les catalans se montrent supérieurs et gagnent la rencontre 2-0. Après la défaite, Carrick décrit ce match comme « La pire nuit de sa carrière ».

Carrick marque son premier but de la saison 2009-2010 en septembre contre les allemands du VfL Wolfsbourg. Le milieu marque de nouveau contre Everton lors d'une victoire 3-0 à Old Trafford. L'habituel milieu des Reds est replacé par Sir Alex Ferguson défenseur central à cause d'une série de blessure des défenseurs mancuniens. Bien qu'il ne soit pas accoutumé à ce poste, Carrick satisfait son entraîneur. Le 25 janvier 2010, il marque son premier but en Coupe de la Ligue face au rival Manchester City (victoire 4-3). Le 16 février, il est expulsé suite à deux cartons jaunes successifs en Ligue des champions, ce qui ne lui était jamais arrivé dans sa carrière. United remporte son premier titre en Coupe de la ligue contre Aston Villa mais ne parvient pas à conserver son titre en championnat.

La saison 2010-2011 commence par une énième blessure à la cheville pour l'international anglais. Pourtant, il prend part au Community Shield, remporté par les mancuniens 3-1 contre Chelsea. Lors de cette saison, il se fait remarquer en offrant une passe décisive importante pour Wayne Rooney. En mars 2011, il prolonge son contrat de trois ans. La saison suivante, il prend de nouveau part au Community Shield et soulève pour la seconde fois ce trophée. En février 2012, Carrick joue son 500e match de sa carrière contre l'Ajax Amsterdam.

Carrick occupe de nouveau le poste de défenseur central au début de la saison 2012-2013. Durant le match d'ouverture, son inexpérience à ce poste permet à Everton de remporter la rencontre 1-0 suite à un corner mal négocié par le joueur. En Ligue des champions, il marque un but sompteux, effectuant une série de dribbles le menant jusqu'au cages du gardien de Galatasaray avant de conclure de son pied gauche. En avril 2013, il est nommé pour le prix PFA Player of the Year Award pour sa belle saison avec les Reds. Le trophée revient finalement au gallois Gareth Bale. Néanmoins, Carrick fait partie de l'équipe-type de Premier League de la saison et est désigné « Joueur de la saison de Manchester United ».

En novembre 2013, Carrick étend son contrat avec Manchester jusqu'en 2015, avec une option pour prolonger une année de plus. Sa saison 2013-2014 n'est pas au niveau de la précédente. De récurrentes blessures au tendon d'Achille et la signature de Marouane Fellaini ne l'aide pas à maintenir sa forme passée. Selon les médias anglais, son avenir chez les mancuniens semble de plus en plus incertain.

La saison 2014-2015 voit le milieu de terrain écarté des stades pendant douze semaines. En novembre, il joue son premier match, remplaçant Chris Smalling comme défenseur centre. Petit à petit, Carrick s'impose de nouveau dans l'effectif. Son retour voit Manchester enchaîné six victoires de rang. En décembre, il est nommé vice-capitaine par l’entraîneur Louis Van Gaal. Le 15 mars 2015, il délivre une passe décisive pour Fellaini avant de marquer contre son ancien club de Tottenham (3-0). Quatre jours après, il est rappelé par Roy Hodgson dans l'équipe des Three Lions, après deux ans sans convocation[1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Michael Carrick au 15 septembre 2015[2]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Autres compétitions Drapeau : Angleterre Angleterre Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre West Ham Premier League 8 1 1 - - - - - - - - - - - - - PO 1 0 0 - - - 9 1 1
2000-2001 Drapeau de l'Angleterre West Ham Premier League 33 1 3 4 0 0 4 0 0 - - - - - - - - - - - 1 0 0 42 1 3
2001-2002 Drapeau de l'Angleterre West Ham Premier League 30 2 2 1 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - - 1 0 0 33 2 2
2002-2003 Drapeau de l'Angleterre West Ham Premier League 30 1 2 2 0 0 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 34 1 2
2003-2004 Drapeau de l'Angleterre West Ham Championship 35 1 4 4 0 0 1 0 0 - - - - - - - PO 3 0 0 - - - 43 1 4
Sous-total 136 6 12 11 0 0 8 0 0 - - - - - - - - 4 0 0 2 0 0 161 6 12
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre Swindon Town (prêt) Championship 6 2 0 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - 6 2 0
1999-2000 Drapeau de l'Angleterre Birgingham (prêt) Championship 2 0 0 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0
Sous-total 8 2 0 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - 8 2 0
2004-2005 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 29 0 4 7 0 1 3 0 0 - - - - - - - - - - - 2 0 0 41 0 5
2005-2006 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 35 2 6 1 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - - 3 0 0 40 2 6
Sous-total 64 2 10 8 0 1 4 0 0 - - - - - - - - - - - 5 0 0 81 2 11
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 33 3 4 7 1 1 - - - - - - C1 12 2 0 - - - - 6 0 0 58 6 5
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 31 2 2 4 0 1 1 0 0 1 0 0 C1 12 0 0 - - - - 1 0 0 50 2 3
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 28 4 5 3 0 3 1 0 0 1 0 0 C1 9 0 1 CMC 1 0 0 3 0 1 46 4 10
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 30 3 0 - - - 5 1 1 1 0 0 C1 8 1 0 - - - - 5 0 0 49 5 1
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 28 0 0 3 0 1 1 0 0 1 0 0 C1 11 0 1 - - - - - - - 44 0 2
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 30 2 3 2 0 1 1 0 0 1 0 0 C1+C3 4+3 0+0 0+0 - - - - - - - 41 2 4
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 36 1 4 5 0 1 - - - - - - C1 5 1 1 - - - - 7 0 0 53 2 6
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 29 1 0 - - - 3 0 0 1 0 0 C1 7 0 0 - - - - 2 0 0 42 1 0
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 18 1 2 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0 22 1 2
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 5 0 0 0 0 0 - - - - - - C1 2 0 1 - - - - 0 0 0 7 0 1
Sous-total 268 17 20 26 1 8 12 1 1 6 0 0 - 72 4 4 - 1 0 0 26 0 1 411 23 34
Total sur la carrière 468 27 42 40 1 8 24 1 1 6 0 0 - 72 4 4 - 5 0 0 33 0 1 648 33 56

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]