Aaron Lennon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lennon.
Aaron Lennon
Aaron Lennon Brighton v Spurs Amex Opening 30711 2 (cropped).jpg
Lennon avec Tottenham en 2011.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur
Numéro 7
Biographie
Nom Aaron Justin Lennon
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Naissance (28 ans)
Lieu Leeds
Taille 1,65 m (5 5)
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Saisons Club
2001-2003 Drapeau : Angleterre Leeds United
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2003-2005 Drapeau : Angleterre Leeds United 043 0(1)
2005- Drapeau : Angleterre Tottenham Hotspur 365 (30)
2015 Drapeau : Angleterre Everton FC 014 0(2)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2003 Drapeau : Angleterre Angleterre -17 ans 001 0(0)
2004-2006 Drapeau : Angleterre Angleterre -19 ans 015 0(0)
2005-2008 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 005 0(0)
2006- Drapeau : Angleterre Angleterre 021 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 24 mai 2015

Aaron Lennon, né le à Leeds, est un footballeur anglais qui évolue au poste de milieu de terrain à Tottenham Hotspur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il était depuis longtemps pensionnaire du centre de formation de Leeds United, et fut, en 2001, à l'âge de 14 ans, le plus jeune joueur à avoir ses chaussures à crampons sponsorisées (par Adidas). Cependant, il est maintenant sponsorisé par Nike. Son frère aîné Tony Lennon fut également membre du centre de formation de Leeds United, mais n'est jamais apparu en équipe première.

Son club de Leeds United souffrant de difficultés financières, il fut transféré à Tottenham Hotspur début juin 2005, pour la somme d'un million de livres. En août de la même année, Aaron Lennon fit ses débuts avec les Spurs, lors d'une défaite contre le Chelsea FC. Le , il marqua son premier but en Premiership à l'occasion d'une victoire 2-0 contre Birmingham City à St Andrew's, au début de la deuxième mi-temps.

Apprécié des supporters de Tottenham Hotspur, il prolongea le son contrat jusqu'en 2010. Mais certains le critiquent, arguant qu'il possède un ego surdimensionné.

Il fut nominé pour le prix du meilleur jeune joueur de Premier League de la saison 2005-2006, récompense finalement attribuée au joueur de Manchester United Wayne Rooney. Nommé également pour cette même distinction lors de la saison 2006-2007, il finit troisième, derrière Cristiano Ronaldo de Manchester United et Cesc Fàbregas d'Arsenal.

Lennon fut le second des buteurs de Tottenham Hotspur, lors d'un match remporté 2-1 contre Chelsea FC le . Ce fut la première victoire des Spurs contre Chelsea FC à White Hart Lane en Premiership depuis 19 ans. Il fit partie des dix joueurs de Tottenham Hotspur à avoir souffert d'une prétendue épidémie due à une nourriture empoisonnée le 6 mai 2006, avant leur dernier match de la saison crucial, contre West Ham United.

Il reprolongea son contrat le , pour cinq ans et demi. Avec un salaire de 20 000 livres par semaine, son club de Tottenham Hotspur le conserve ainsi jusqu'en 2012.

Le 2 février, et dans les toutes dernières heures du mercato hivernal 2015, Aaron Lennon est prêté à Everton pour le reste de la saison 2014/2015 après avoir participé à neuf rencontres (trois titularisations) avec les Spurs de Tottenham. Il effectue son premier match avec le club lors du Merseyside Derby face à Liverpool en rentrant à la place de Kevin Mirallas.

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Aaron Lennon fut sélectionné en équipe espoirs d'Angleterre en octobre 2005. Le , il fut retenu par Sven-Göran Eriksson pour participer à la Coupe du monde 2006 en Allemagne aux côtés de l'équipe d'Angleterre A.

Lennon fut nommé homme du match lors du match de l'équipe B d'Angleterre perdu 2-1 contre le Belarus le au Stade Madejski à Reading. Il fit sa première apparition sous les couleurs de l'équipe nationale le lors d'un match gagné 6-0 contre la Jamaïque, rentré en jeu lors de la seconde période.

Lors de la Coupe du monde 2006, Lennon est la doublure de Beckham sur le côté droit et participa à son premier match de Coupe du Monde lors de la victoire anglaise 2-0 contre Trinité-et-Tobago, en phase de groupes. Il joua également lors de l'élimination de la sélection aux trois lions en quarts de finale, contre le Portugal, profitant de la blessure de David Beckham. Menace permanente pour le défense portugaise, il fut toutefois remplacé par Jamie Carragher, entré en jeu tout spécialement pour la séance de tirs au but. Malheureusement pour l'Angleterre, Jamie Carragher ne réussit pas à marquer le penalty et l'Angleterre perdit 3-1.

Lors d'un match de qualification pour le Championnat d'Europe de football 2008 contre l'Andorre, il fit une performance remarquée. Entré en cours de jeu, il délivra une passe décisive, juste après avoir reçu son premier ballon, à Peter Crouch qui inscrit son second but. Fabio Capello le rappelle en mars 2009, pour affronter la Slovaquie et l'Ukraine due au forfait de Theo Walcott. En raison de son bon début de saison 2009-2010, il participe à la Coupe du monde 2010 où il joue deux matchs.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Grâce à sa petite taille, Aaron Lennon possède un centre de gravité très bas, ce qui lui permet de se faufiler dans les espaces facilement. De plus, il possède une vitesse assez phénoménale lui permettant de tenter de multiples débordements (se rapprochant en cela de son coéquipier en sélection Theo Walcott).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :