Mathématiques élémentaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les mathématiques élémentaires regroupent des notions et techniques mathématiques abordées dans l'enseignement scolaire primaire et secondaire.

Corpus[modifier | modifier le code]

L'expression est citée par Michelet en 1820[1].

Le terme s'entend aujourd'hui comme une catégorie didactique, connotée par les divers sens de l'adjectif « élémentaire », en particulier l'acquisition des rudiments et l'idée de simplicité[2].

Le détail des savoirs qui constituent les mathématiques élémentaires varie donc d'un pays à l'autre et fluctue aussi au gré des réformes. En France en 2011, il peut se résumer à quelques branches non disjointes :

Classe terminale scientifique des lycées français[modifier | modifier le code]

Le terme de « mathématiques élémentaires » a désigné historiquement la classe terminale du lycée français préparant au baccalauréat scientifique, notamment après la réforme de 1902. Selon les articles « Mathématiques » et « Spéciale » du Littré, la classe de mathématiques élémentaires, ou maths élém, comprenait l'arithmétique et les éléments de géométrie et préparait à la classe de Mathématiques spéciales, où l'on étudiait la haute algèbre et l'application de l'algèbre à la géométrie.

Les mathématiques élémentaires se démarquent ainsi des mathématiques de l'enseignement supérieur et notamment, en France, des anciennes classes de mathématiques supérieures et spéciales des lycées et des certificats de mathématiques générales des facultés des sciences.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Michelet, Mon journal, juin 1820, p. 56.
  2. La conjonction de ces deux aspects est d'ailleurs mise en question par Stella Baruk dans l'introduction de son Dictionnaire de mathématiques élémentaires.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Exemples d'ouvrages de référence
  • (fr) Stella Baruk, Dictionnaire de mathématiques élémentaires [détail des éditions].
  • (en) Liping Ma, Knowing and Teaching Elementary Mathematics: Teachers' Understanding of Fundamental Mathematics in China and the United States, Mahwah (NJ) et Londres, 1999 (ISBN 9780805829099).
  • (de) Johannes Tropfke, Geschichte der elementar-mathematik in systematischer Darstellung, Leipzig, 1902-1903 (en ligne) ; nouv. éd. 1980 (ISBN 3-11-004893-0).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :