Margaretha de Luxembourg
| Titulature |
princesse de Luxembourg princesse de Nassau « princesse de Bourbon-Parme » princesse de Liechtenstein |
|---|---|
| Dynastie |
Maison de Nassau (branche de Bourbon-Parme) |
| Nom de naissance | Margaretha Antonia Marie Félicité |
| Naissance |
Betzdorf |
| Père | Jean |
| Mère | Joséphine-Charlotte de Belgique |
| Conjoint | Nikolaus de Liechtenstein |
| Enfants |
Léopold (mort-né) Maria Anunciata de Liechtenstein Marie-Astrid de Liechtenstein Josef-Emanuel de Liechtenstein |
La princesse Margaretha de Luxembourg, née le à Betzdorf, est la fille cadette du grand-duc Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse, née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique.
La princesse Margaretha est la nièce des rois Baudouin et Albert II de Belgique. Elle a par ailleurs trois frères et une sœur, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg, le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, archiduchesse d'Autriche.
Mariage et descendance
[modifier | modifier le code]Le , la princesse Margaretha épouse à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg le prince Nikolaus de Liechtenstein (né en 1947), troisième fils du prince souverain de Liechtenstein, Franz-Joseph II[1].
Ils ont quatre enfants portant le titre de prince ou de princesse de Liechtenstein[1] :
- Leopold-Emanuel Jean Marie de Liechtenstein (Bruxelles, – Bruxelles, ).
- Maria-Annunciata Astrid Joséphine Veronica de Liechtenstein (née à Uccle, le ). Elle épouse Emanuele Musini (né à Camden, Londres, en 1979), lors d'une cérémonie civile le 26 juin 2021 à Gubbio. La cérémonie religieuse a eu lieu le à la basilique Notre-Dame-des-Écossais à Vienne[2].
- Marie-Astrid Nora Margarita Veronica de Liechtenstein (née à Uccle, le ), épouse religieusement le Raphael Worthington (né le ) dans la cathédrale de Santa Maria Assunta à Orbetello. Le couple a une fille : Althea Georgina (née le ).
- Josef-Emanuel Léopold Marie de Liechtenstein (né à Uccle, le ), épouse religieusement le María Claudia Echavarría Suárez (née en ) dans l'Église de Saint Pierre Claver à Carthagène des Indes (en Colombie)[3], dont deux fils : Leo né en 2023 et Nikolai né en 2025[4].
Margaretha de Luxembourg vit actuellement au Liechtenstein. Elle était très proche de sa tante, l'ancienne reine des Belges, Fabiola de Mora y Aragón.
Ascendance
[modifier | modifier le code]| 16. Charles III de Parme | ||||||||||||||||
| 8. Robert Ier de Parme | ||||||||||||||||
| 17. Louise d'Artois | ||||||||||||||||
| 4. Félix de Bourbon-Parme | ||||||||||||||||
| 18. Michel Ier de Portugal | ||||||||||||||||
| 9. Antónia de Portugal | ||||||||||||||||
| 19. Adélaïde de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg | ||||||||||||||||
| 2. Jean de Luxembourg | ||||||||||||||||
| 20. Adolphe de Luxembourg | ||||||||||||||||
| 10. Guillaume IV de Luxembourg | ||||||||||||||||
| 21. Adélaïde d'Anhalt-Dessau | ||||||||||||||||
| 5. Charlotte de Luxembourg | ||||||||||||||||
| 22=18. Michel Ier de Portugal | ||||||||||||||||
| 11. Marie-Anne de Portugal | ||||||||||||||||
| 23=19. Adélaïde de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg | ||||||||||||||||
| 1. Margaretha de Luxembourg | ||||||||||||||||
| 24. Philippe de Belgique | ||||||||||||||||
| 12. Albert Ier de Belgique | ||||||||||||||||
| 25. Marie de Hohenzollern-Sigmaringen | ||||||||||||||||
| 6. Léopold III de Belgique | ||||||||||||||||
| 26. Charles-Théodore en Bavière | ||||||||||||||||
| 13. Élisabeth en Bavière | ||||||||||||||||
| 27. Marie-Josèphe de Portugal | ||||||||||||||||
| 3. Joséphine-Charlotte de Belgique | ||||||||||||||||
| 28. Oscar II de Suède | ||||||||||||||||
| 14. Carl de Suède | ||||||||||||||||
| 29. Sophie de Nassau | ||||||||||||||||
| 7. Astrid de Suède | ||||||||||||||||
| 30. Frédéric VIII de Danemark | ||||||||||||||||
| 15. Ingeborg de Danemark | ||||||||||||||||
| 31. Louise de Suède | ||||||||||||||||
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Énache 1999, p. 62.
- ↑ Antoine Michelland, "Anunciata de Liechtenstein et Emanuele Musini, le bonheur de se dire oui", sur pointdevue.fr, 15 septembre 2021 (consulté le 25 mars 2022).
- ↑ Pauline Sommelet, « Les mariages royaux les plus attendus en 2022 », sur Pointdevue.fr, (consulté le ).
- ↑ François Guyard, « Naissance de Leo Prinz von und zu Liechtenstein », sur gothanjou.blog, (consulté le ).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8).

- Naissance en mai 1957
- Naissance à Betzdorf
- Dame de l'ordre royal de Sainte-Isabelle de Portugal
- Princesse de Luxembourg du XXe siècle
- Princesse de Luxembourg du XXIe siècle
- Grand-croix de l'ordre d'Isabelle la Catholique
- Jumeaux
- Princesse de Liechtenstein du XXe siècle
- Princesse de Liechtenstein du XXIe siècle
- Chevalier de l'ordre souverain de Malte
- Princesse de Bourbon-Parme
- Princesse de Nassau