Marcel Capy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marcel Capy
Naissance
Décès
Nationalité

Marcel Amable Louis Oscar Capy, né à Villejuif en 1865 et mort à Paris en 1941, est un dessinateur humoriste et caricaturiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Couverture de La Baïonnette du 14 décembre 1916.

Autodidacte, il débute en 1891 en tant que dessinateur pour Le Courrier français, Le Gil blas illustré et la revue du Chat Noir. Il signe la plupart du temps « Marcel Capy ».

Sa collaboration la plus régulière fut pour Le Bon Vivant commencé le 18 novembre 1899 avec le premier numéro de ce périodique humoristique lancé par Fayard et qui dura dix ans. Il enchaîne les dessins, une production très abondante durant la Belle Époque, entre autres pour Comœdia illustré, L'Assiette au beurre (1909-1910), Nos loisirs, Je sais tout (avant et après guerre), Fantasio, puis pendant la Première Guerre mondiale, pour La Baïonnette, notamment pour le numéro spécial Le Livre de la Guerre de cent ans avec Gus Bofa[1].

Il illustre des ouvrages d'Alphonse Allais, Alphonse Daudet, Georges Courteline, Louis Sonolet, ainsi que des partitions musicales et des pièces de théâtre pour le Grand-Guignol fondé par Genty.

On connaît de lui de rares affiches lithographiées, dont Ambassadeurs Gabrielle d'Auray (music-hall, 1890) imprimée par Joly Crevel Frères.

Il fut sociétaire et exposants des Humoristes, ainsi qu'aux Salons de L'Araignée et des artistes français.

Durant l'entre-deux-guerres, il publie dans la plupart des périodiques du groupe de presse de la famille Dupuy et de Félix Juven, proposant des vues d'ensemble curieuses de détails.

La critique le considère comme annonçant le style d'un Dubout et surtout de Chaval, qu'il inspira. Selon Jacques Sternberg, il « dessinait comme personne ne le faisait à cette époque »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice sur gusbofa.com, en ligne.
  2. Gérard Solo, Le Dico Solo, Vichy, AEDIS, 2004, p. 135-136.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]