Archie Mountbatten-Windsor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archie Mountbatten-Windsor
Description de l'image defaut 2.svg.
Biographie
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Archie Harrison Mountbatten-Windsor
Naissance (3 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Henry, duc de Sussex
Mère Meghan Markle
Fratrie Lilibet Mountbatten-Windsor
Résidence Montecito (Santa Barbara, Californie, États-Unis)
Religion Anglicanisme

Archie Mountbatten-Windsor (Archie Harrison), né le à Londres, est un membre de la famille royale britannique. Il est le fils du prince Henry, duc de Sussex (dit Harry) et de Meghan Markle.

Petit-fils du roi Charles III, il figure en 6e position dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth[n 1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Foule d'anonymes et de journalistes attendant la naissance du fils du duc et de la duchesse de Sussex.

La première grossesse de Meghan Markle est annoncée le par le palais de Kensington[1]. La duchesse de Sussex, enceinte de douze semaines[1], et son époux entament alors une tournée dans plusieurs pays du Pacifique[1],[2]. Comme ce fut le cas pour les trois grossesses de Catherine Middleton, la grossesse de Meghan Markle attire l'attention des médias internationaux. Les parieurs britanniques auraient misé plus de 8 millions de livres (9 millions d'euros), dépassant largement les 3 millions de livres cumulées pour la naissance de ses cousins, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, les enfants du prince William[3].

L'enfant naît le , à h 26 (heure locale BST) au Portland Hospital à Londres, et pèse 3,3 kg[4],[5]. Il est présenté aux médias internationaux le dans la galerie Saint-Georges du château de Windsor, avant de l'être à ses arrière-grands-parents, la reine Élisabeth II et le prince Philip, duc d'Édimbourg[6].

Le même jour, sur les réseaux sociaux, ses parents dévoilent ses prénoms : Archie Harrison. Archie est le diminutif d'Archibald, prénom d'origine germanique (Archambaud en français) signifiant « naturel et audacieux » ; Harrison est une contraction de Harry's son, qui signifie « fils de Harry »[7].

Baptême[modifier | modifier le code]

Archie Mountbatten-Windsor est baptisé le en la chapelle privée du château de Windsor[8]. Le duc et la duchesse de Sussex choisissent de tenir secrète l'identité des parrains et marraines de leur fils[9]. Conformément à la tradition, l'enfant porte une réplique de la robe de baptême de la fille aînée de la reine Victoria[10],[11].

Apparitions officielles[modifier | modifier le code]

À l'automne 2019, Archie Mountbatten-Windsor, alors âgé de quatre mois, accompagne ses parents pour son premier voyage officiel, en Afrique australe[12]. La duchesse de Sussex et son fils n'effectuent toutefois pas l'intégralité du voyage, que le prince Harry achève seul[13].

Cependant, dès , le duc et la duchesse décident de mettre un terme à leurs obligations envers la famille royale britannique et de s'installer avec leur fils à Vancouver, au Canada ; quelques mois plus tard, la famille emménage aux États-Unis, d'abord à Beverly Hills puis à Montecito[14].

Scolarité et éducation[modifier | modifier le code]

Début 2022, Archie Mountbatten-Windsor intègre une école maternelle aux méthodes d'enseignement basées sur la pleine conscience, l'intelligence émotionnelle et la protection de l'environnement[15]. L'établissement, situé non loin du domicile familial en Californie, enseigne également l'espagnol, la musique, la danse, le théâtre et le codage[16].

Titulature[modifier | modifier le code]

En tant qu'arrière-petit-fils de la souveraine, Archie n'acquiert pas à sa naissance le titre de prince ni le traitement d'altesse royale, le roi George V en ayant limité la diffusion au sein de la famille royale. En tant que fils aîné et héritier du duc de Sussex, il aurait cependant pu porter, par courtoisie, le titre de comte de Dumbarton, premier titre subsidiaire de son père. Ses parents décident cependant qu'il ne portera aucun titre et sera simplement connu comme Master[7],[17],[n 2]. Comme tous les descendants en ligne masculine du prince Philip, duc d'Édimbourg, ne portant pas de titre princier, son nom de famille est Mountbatten-Windsor[19].

À l'accession au trône de son grand-père, Charles III, le , étant alors un petit-fils du souverain en ligne masculine[20], il devient éligible au titre de prince avec le prédicat d'altesse royale, en l'état actuel des lettres patentes de 1917[21].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Après son oncle, le prince William, prince de Galles, ses cousins, le prince George de Galles, la princesse Charlotte de Galles et le prince Louis de Galles, et après son père, le prince Harry.
  2. L'appellation Master apparaît au XIXe siècle et permet de qualifier les garçons qui ne sont pas encore entrés en société mais qui s'y destinent. Ainsi, on dit Master dans le protocole pour des enfants de sexe masculin avant de passer plus tard, à leur entrée dans la vie adulte, à Mister[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Chloé Friedmann, « Meghan Markle est enceinte », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. (en) BBC News, « Meghan and Harry: Duchess of Sussex expecting a baby », (consulté le ).
  3. Marc Fourny, « Meghan Markle et prince Harry : les paris sur leur bébé battent tous les records », sur Le Point, (consulté le ).
  4. (en) Caroline Davies, « Royal baby: Meghan, Duchess of Sussex, gives birth to boy », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Sarah Louaguef, « "Royal baby" : Les premiers mots émus d'Harry devant les caméras », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Famille Royale. Archie Harrison rencontre son arrière-grand-mère la reine Élisabeth II », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Marion Galy-Ramounot, « Archie Harrison : ce que signifie le prénom du bébé de Meghan Markle et du prince Harry », Madame Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en-US) Caroline Hallemann, « Archie Harrison Will Be Christened This Weekend », sur Town & Country, (consulté le ).
  9. Keiligh Baker, « Royal baby: How will Archie's christening differ from others? », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  10. « Baptême d'Archie : sa robe de baptême a une histoire pas comme les autres », sur Ohmymag, (consulté le ).
  11. « Baptême d'Archie : tout ce qui le différencie de ceux des enfants de Kate Middleton », sur Closer, (consulté le ).
  12. « Harry, Meghan et bébé Archie en visite officielle cet automne en Afrique du Sud », sur L'Union, (consulté le ).
  13. Prisma Média, « Meghan Markle : pourquoi elle n'assistera pas à l'intégralité du voyage officiel en Afrique avec Archie », sur Voici, (consulté le ).
  14. Marc Fourny, « Harry et Meghan se font la belle à Los Angeles », sur Le Point, (consulté le ).
  15. Nicolas Fontaine, « Le prince Harry et Meghan envoient Archie dans une école maternelle qui apprend l’alphabétisation émotionnelle et ses camarades ignorent qui il est », sur histoiresroyales.fr, (consulté le ).
  16. (en) Peter Sheridan, « Harry and Meghan send Archie to nursery teaching emotional literacy and kindness », sur mirror.co.uk, (consulté le ).
  17. (en) « Archie Harrison: The meaning behind the royal baby's name », BBC News,‎ (lire en ligne).
  18. « Que veut dire la formule « Master » pour Archie, le fils de Meghan et Harry  ? », Gala,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Erica Gonzales et Amy Mackelden, « What Royal Titles Will Meghan Markle and Prince Harry's Kids Have? », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  20. (en) Gareth Edwards, « Royal baby: Harry and Meghan's first child could be Earl of Dumbarton », The Scotsman,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. (en) David Hughes, « Why Prince William isn't automatically the Prince of Wales after Charles became King », sur inews.co.uk, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]