Les Bodin's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Théâtre du Soleil.

Les Bodin's
Création 1994
Fondateurs Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet
Siège social Descartes, Indre-et-Loire
Drapeau de France France
Site web https://www.les-bodins.fr

Les Bodin's est un duo comique français, créé en 1994 et basé à Descartes en Indre-et-Loire, formé par deux comédiens (également auteurs et metteurs en scène) : Vincent Dubois (né le à Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine) et Jean-Christian Fraiscinet (né le à Valençay, Indre).

Ce duo met en scène une vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, Maria (jouée par Vincent Dubois), régissant la vie de son fils de 50 ans, Christian (joué par Jean-Christian Fraiscinet), un vieux garçon débonnaire et naïf.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1989 que Vincent Dubois, humoriste et comédien, créé le personnage de Maria Bodin dans son spectacle solo Les aventures Solexines de Maria Bodin dans une salle de spectacle de Tours. Ce personnage lui est inspiré par une dame âgée qu'il rencontre en tant qu'ambulancier[1].

En 1993, Vincent rencontre le comédien Jean-Christian Fraiscinet. Ensemble ils créent le duo Les Bodin's dans lequel Vincent reprend le personnage de Maria, une vieille dame despotique de 87 ans et Jean-Christian créé le personnage de Christian son fils célibataire. Ainsi naît leur premier spectacle Les Bodin’s en duo.

En 1999, le duo rencontre le producteur Jean-Pierre Bigard, frère de Jean-Marie Bigard et propriétaire du Palais des Glaces et de la Comédie de Paris[2] et le producteur Claude Cyndecki (Cheyenne Productions). En 20 ans, le duo remplit les salles des fêtes des villes voisines, puis les Palais des Congrès puis les Zéniths de France[3].

Le spectacle Bienvenue à la capitale est resté huit mois au Palais des Glaces, a été en tournée jusqu’en mai 2009, et est passé à l’Olympia le .

Par ailleurs, chaque année depuis 2005, en juillet, dans une ferme tourangelle sur la commune de Descartes, le spectacle Les Bodin’s Grandeur nature se joue à guichet fermé devant 20 000 spectateurs[4]. Le 100 000e spectateur de Grandeur nature a été fêté le 7 juillet 2011[5].

En 2008 et 2010, Les Bodin's sont adaptés au cinéma dans le Mariage chez les Bodin's, réalisé par Éric Le Roch et Amélie au pays des Bodin's. Le Mariage enregistre 140 000 entrées et se classe « 2 e film le plus rentable après Les Ch'tis au regard du peu de moyens engagés dans le tournage »[6].

En 2015, Les Bodin's sont à l'Olympia du 27 février au 1er mars pour les dernières du spectacle Retour au pays[7].

Dès septembre 2016, les Bodin's ont une chronique humoristique dans l'émission Amanda sur France 2. Ainsi, dans La Télé des Bodin's, la vieille dame et son fils, dans leur cuisine, parlent d'un programme télé (Fort Boyard, le Journal Télévisé, le Bulletin Météo...).

Pour la première fois, en 2015, le spectacle Les Bodin’s, Grandeur nature, uniquement joué à la ferme des Souchons sur la commune de Descartes, part en tournée avec de vrais animaux dont un cochon, un âne, des poules et des lapins. Forte de son succès, la tournée est reconduite jusqu'en 2021. Vu par 1,2 million de spectateurs, M6 diffuse en direct la représentation du 18 avril 2019 depuis le Zénith de Nantes[8]. Le spectacle réunit 4,7 millions de téléspectateurs et se place en tête des audiences. Il est suivi du documentaire Au Cœur des Bodin's, réalisé par Éric Le Roch, qui raconte les coulisses de la tournée 2018, et réunit 777.000 téléspectateurs avec une programmation à 00h15[9].

En 2018, le duo comique est présent dans l'émission Fort Boyard pour animer une épreuve basée sur les chaises musicales appelée Le bal[10].

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Maria Bodin, née Boucher, est une vieille femme de 87 ans très autoritaire qui mène à la baguette son entourage, en premier lieu son fils Christian âgé de 50 ans qu'elle aime réprimander et rabaisser quand l'occasion se présente. Cette autorité cache cependant un amour inconditionnel envers son fils qu'elle veut avant tout protéger et avoir auprès d'elle comme elle le montre par exemple dans le spectacle Retour au pays dans lequel elle se fait passer pour folle afin que Christian passe plus de temps avec elle. Un autre amour qu'elle cache mais qui refait surface de temps à autre est celui qu'elle éprouvait envers son tragiquement défunt mari, dont elle porte encore le deuil 43 ans après sa mort. Elle déteste Claudine, la femme de Christian, qu'elle tient pour responsable de l'éloignement géographique et sentimental de son fils bien que ce soit elle qui ait forcé ce dernier à lui demander sa main. Claudine le lui rend bien comme on le voit dans le film Amélie au pays des Bodin's.

Christian Bodin, 50 ans, est le souffre-douleur par excellence et sa mère en est la première bénéficiaire, dû à sa docilité et sa naïveté. Ses quelques tentatives de révoltes se soldent très souvent par un échec cuisant. Christian n'est pas très intelligent mais est très bon bricoleur comme le dira Maria dans un épisode de Webcam chez les Bodins et comme il le prouve dans la tournée Les Bodin's Grandeur Nature avec la machine à fabriquer des fromages de chèvre qu'il a lui-même construite, et projette même de lui ajouter une composante de fabrication de yaourts. Il obtient son CAP de charpentier après 38 tentatives (Mère et Fils) ce qui lui permet de reprendre l'affaire de son père dont malheureusement les clients ont soit fermé boutique, soit sont décédés. Dans le film Amélie au Pays des Bodin's Christian travaille pour les riches propriétaires du village en tant qu'homme à tout faire. Bien qu'ayant connu peu de temps son père (il est mort lorsque Christian avait 7 ans), il reste également très affecté de sa disparition 43 ans plus tard. Il est marié avec Claudine Billotte, la cantinière relativement enrobée en conflit permanent avec Maria. Cette dernière n’apparaît physiquement que dans les films, elle est cependant un des personnages les plus mentionnés dans les spectacles. Ils ont ensemble deux garçons, un noir et un blanc (dus aux "incantations" faites par un marabout noir (parce que les marabouts blancs n'existent pas selon Christian) sur le ventre de Claudine), dans la série des spectacles, et une fille, Amélie, dans la série des films.

Julie est la petite-nièce de Maria, fille d'un médecin nommé Michel qui apparaît dans la tournée Les Bodin's Grandeur Nature. Elle vient de Paris et est une véritable peste, une ado en perdition que son père envoie chez Maria pour qu'elle la "dresse". Elle est mal-polie, fume à table, se lève très tard, crache sur Maria... Comme cette dernière, cette attitude immature et irrespectueuse qu'a Julie cache une douleur personnelle causée par les infidélités de son père dont l'argent attire les "taspé" et qui a provoqué le départ en cure de sa mère. Cependant Julie se calme après quelques jours passés chez les Bodins et devient même serviable. Avec ses connaissances et son énergie elle aidera les Bodins à développer leur fromagerie à l'international (Les Bodin's Grandeur Nature) ou encore à faire de la ferme-auberge de Christian un gite florissant (Retour au pays). La comédienne jouant Julie dans les spectacles apparaît dans Amélie au Pays des Bodin's mais n'a pas le rôle de Julie. Elle tient un bar à Pouziou-les-Trois-Galoches, village où habitent les Bodins.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

VHS[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Les Bodin's en duo (Bodin's production)
  • 1998 : Maria Bodin (Bodin's production)
  • 2000 : L'inauguration de la salle des fêtes (1re version, Bodin's production)
  • 2004 : Mère & Fils (M6 Vidéo)

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2000 : L'inauguration de la salle des fêtes (1re version, Bodin's production)
  • 2001 : Maria Bodin (Bodin's production)
  • 2004 : Mère & Fils (M6 Vidéo)
  • 2006 : Grandeur nature (M6 Vidéo)
  • 2006 : L'inauguration de la salle des fêtes (2e version, M6 Vidéo)
  • 2007 : Bienvenue à la capitale (M6 Vidéo)
  • 2008 : Mariage chez les bodin's (M6 Vidéo)
  • 2009 : Grandeur nature - Nouvelle version (M6 Vidéo)
  • 2010 : Amélie au pays des Bodin's (M6 Vidéo)
  • 2012 : Retour au pays (M6 Vidéo)
  • 2016 : Grandeur nature - La tournée (M6 Vidéo)

Livres[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Le p'tit lexique des Bodin's de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, Ed. Bodin's
  • 2013 : Les Bodin's, histoire de familles de Christophe Gervais, Éditions La Bouinotte[11]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Dubois des Bodin’s : « Toute l’année, nous parlons de la Touraine », sur 37degres-mag.fr, consulté le 30 octobre 2019
  2. Les Bodin's : le coup de cœur de Jean-Pierre Bigard, sur lanouvellerepublique.fr, consulté le 7 novembre 2019
  3. Le Mans: Les Bodin's, pourquoi ça marche, sur lemainelibre.fr, consulté le 7 novembre 2019
  4. Émission 66 minutes - Reportage sur le phénomène Bodin's - Page officielle
  5. Youtube- Reportage de France 3 Touraine Val de Loire
  6. L'improbable succès des Bodin's, sur leparisien.fr, consulté le 7 novembre 2019
  7. Le "Retour au pays" des Bodin's fait un carton, sur francetvinfo.fr, consulté le 7 novembre 2019
  8. Humour et terroir... M6 va diffuser le spectacle des Bodin's en direct, sur 20minutes.fr, consulté le 7 novembre 2019
  9. Les Bodin’s, Grandeur nature : quelle audience pour Maria et Christian sur M6 ?, sur toutelatele.com, consulté le 7 novembre 2019
  10. « Les Bodin's animeront une épreuve cet été dans Fort Boyard », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 24 juin 2018)
  11. Les Bodin's : 20 ans d'une histoire de famille, sur lanouvellerepublique.fr, consulté le 30 octobre 2019
  12. Humour. Les Bodin’s vont bientôt partir en Thaïlande, sur ouest-france.fr, consulté le 29 décembre 2019

Lien externe[modifier | modifier le code]