Aller au contenu

Le Protecteur (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homelander
Personnage de fiction apparaissant dans
The Boys.

Nom original John Gilman
Naissance 1981
Sexe Masculin
Cheveux Blond
Yeux Bleus
basé sur : Superman (parodie)
Captain America (design)

Créé par Garth Ennis
Darick Robertson
Interprété par Antony Starr
Rowan Smyth (enfant)
Voix Antony Starr (The Boys présentent : Les Diaboliques, Call of Duty: Modern Warfare II)
Yong Yea (Death Battle!)
Jake Green (Mortal Kombat 1)
Films The Boys

GEN V

Séries Call of Duty Modern Warfare 3

Mortal Kombat 1

Première apparition The Boys #3 (Octobre 2006)
Dernière apparition The Boys #65 (Avril 2012)

John Gillman, alias Le Protecteur (ou Homelander en version originale, littéralement « Habitant du pays » en version française), est le principal antagoniste de la série de bandes dessinées The Boys ainsi que de la franchise associée, créée par Garth Ennis et Darick Robertson. Chef des Sept, un groupe de super-héros corrompus et hédonistes financés par Vought International, Homelander est un personnage narcissique, égoïste et sadique qui se masque sous une image publique de héros noble et altruiste. Malgré cette façade, il se soucie peu du bien-être des personnes qu'il prétend protéger, faisant de lui l'ennemi juré de Billy Butcher.

Dans la série développée par Eric Kripke pour Amazon Prime Video, John Gillman, alias Le Protecteur (ou Homelander en version originale), est interprété par Antony Starr. Dans cette adaptation, Homelander est présenté comme le fils mégalomane de Soldier Boy et le père de Ryan Butcher. Le personnage apparaît également dans la websérie dérivée et promotionnelle The Boys Presents: Diabolical, ainsi que dans GEN V. La performance d'Antony Starr dans la série a été largement saluée par la critique, Homelander étant décrit comme la personnification vivante de la perception du monde sur l'Amérique. Il est souvent comparé à des figures emblématiques telles que Superman et Captain America[1],[2],[3],[4].

Apparitions

[modifier | modifier le code]

Homelander est un super-héros patriote et le leader des Sept, l'équipe de super-héros la plus puissante créée par Vought International dans la série The Boys. Selon l'histoire officielle, il est un extraterrestre qui a atterri aux États-Unis bébé, similaire à Superman. En réalité, il a grandi dans un laboratoire secret, étant la progéniture génétique de Stormfront, à qui on a injecté le composé V alors qu'elle était membre des Jeunesses hitlériennes. Il a passé sa jeunesse enchaîné avec une bombe à hydrogène attachée pour le surveiller, sa mère étant une handicapée mentale décédée en lui donnant naissance.

Sous le contrôle financier de Vought, Homelander mène une vie hédoniste et tente de libérer les autres super-héros du contrôle de Vought. Il organise un coup d'État contre les États-Unis, tuant le président et attaquant la Maison Blanche. Lors d'une confrontation avec Billy Butcher, il découvre que son clone, Black Noir, est responsable des atrocités présentées sur des photos incriminantes, y compris le viol de la femme de Butcher. Enragé, Homelander attaque Black Noir, qui est gravement blessé et tué par Butcher.

Dans l'adaptation télévisée de The Boys sur Amazon Prime Video, Antony Starr incarne Homelander. Cette version est vue comme une analogie au Superman de DC et montre un personnage sociopathe, méprisant les autres, paranoïaque et incapable de reconnaître ses propres défauts. Contrairement aux bandes dessinées, il viole la femme de Butcher, mais la laisse en vie et découvre plus tard qu'elle est enceinte de son fils, Ryan. Sa relation avec Stormfront et ses actions violentes contre ses ennemis et ses propres alliés illustrent son dérangement mental. Il se retourne contre Soldier Boy et affronte des adversaires comme Maeve et Starlight tout en manipulant Vought pour prendre le contrôle de l'entreprise.

Dans la websérie promotionnelle The Boys Presents: Diabolical, Homelander apparaît et exécute des actes violents contre des adolescents Supe, tout en poursuivant ses propres objectifs à travers diverses campagnes promotionnelles pour Vought. Il est également comparé à des personnages emblématiques comme Superman et Captain America, et ses pouvoirs incluent la vision thermique, la super force, le vol et la vision à rayons X. La série télévisée explore ses faiblesses, en montrant qu'il n'a pas de vulnérabilités connues, mais que sa mégalomanie et ses actions criminelles révèlent ses défauts profonds.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]
Homelander apparait dans Mortal Kombat 1
  • En juillet 2023, une annonce a été faite selon laquelle Homelander et d'autres personnages de The Boys apparaîtraient dans le jeu vidéo Call of Duty : Modern Warfare II . Homelander a été repris par Antony Star[5].
  • Homelander, basé sur le portrait d'Antony Starr, apparaîtra dans Mortal Kombat 1 via le DLC "Kombat Pack"[6],[7]. En novembre 2023, Starr a révélé qu'il n'exprimerait pas le personnage du jeu[8].
  • Metro Boomin échantillonne une section du discours de Homelander de l'épisode de la troisième saison « The Only Man In The Sky » dans son morceau « On Time » de son album de 2022 Heroes & Villains[9].
  • Homelander fait une apparition dans le clip de la chanson des Chalkeaters " Roll Out the Fallout ! "[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Peter Rubin, « Amazon's 'The Boys' Tests the Limits of Superhero Fatigue » [archive du ], Wired.com, (consulté le )
  2. (en) Mike Hale, « Review: 'The Boys' Deconstructs the Superhero, With a Light Touch », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ] Inscription nécessaire, consulté le )
  3. (en) Lauren Sarner, « 'The Boys' star Antony Starr dishes on edgy new superhero show », New York Post, (consulté le )
  4. (en) Zach Gass, « Omniman (& 9 Other Best Known Alternative Versions Of Superman) », Screen Rant, (consulté le )
  5. (en) Paul Tassi, « This Is What Homelander, Starlight And Black Noir Bundles Look Like In 'Call Of Duty,' Plus Release Dates », Forbes (consulté le )
  6. (en) Cade Onder, « Mortal Kombat 1 Reveals Homelander, Peacemaker, and Omni-Man as DLC », (consulté le )
  7. (en) « Mortal Kombat 1 adds Omni-Man, Peacemaker, and Homelander to roster », (consulté le )
  8. (en) « Antony Starr confirms he's not voicing Homelander in Mortal Kombat 1 », Dexerto, (consulté le )
  9. (en) Nick Romano, « Metro Boomin samples Homelander from 'The Boys' on new album », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. 'ROLL OUT THE FALLOUT! – Original Animation ■ The Chalkeaters ft. Black Gryph0n & Benny Benack III' (), consulté le

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :