Le Grand Sommeil (film, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Grand Sommeil (homonymie).
Le Grand Sommeil
Titre original The Big Sleep
Réalisation Michael Winner
Scénario Michael Winner, Raymond Chandler (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production Incorporated Television Company (ITC)
Winkast Film Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Film policier
Durée 99 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Grand sommeil (The Big Sleep) est un film britannique réalisé par Michael Winner, sorti en 1978 et adapté du roman éponyme Le Grand Sommeil de Raymond Chandler. C'est la deuxième adaptation de ce roman, après celle d'Howard Hawks réalisé en 1946 sous le titre éponyme Le Grand sommeil.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Embauché par le général Sternwood pour enquêter sur une affaire de chantage dont est victime sa fille, Camilla Sternwood, Philip Marlowe rend visite à un bouquiniste nommé Geiger qui est bientôt retrouvé mort. Marlowe découvre alors que les deux filles du général mènent une double vie dont il entend bien découvrir le mot de la fin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production et réception[modifier | modifier le code]

Le Grand sommeil est la deuxième adaptation du roman de Chandler après celle, mythique, réalisée en 1946 par Howard Hawks et mettant en vedette Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Le film de Winner est également la dernière de quatre adaptations de Chandler réalisées entre 1969 et 1978, les trois autres étant Marlowe de Paul Bogart, Le Privé de Robert Altman et Adieu ma jolie, réalisé par Dick Richards.

Dans son film, Winner a transposé l’action du Los Angeles des années 1940 à l’Angleterre des années 1970 et Marlowe y est un américain expatrié. Robert Mitchum, qui interprète le détective, avait déjà incarné le même personnage deux ans auparavant dans Adieu ma jolie. Il devient ainsi le seul acteur à avoir joué Marlowe à deux reprises au cinéma.

Malgré les libertés que Winner prend avec le cadre; sa version demeure assez fidèle au livre mais est généralement jugée inférieure au film de Hawks. Rappelons que le livre, écrit en 1938 et publié en 1939, est le premier roman de Chandler.

Lien externe[modifier | modifier le code]