Scorpio (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scorpio.

Scorpio est un film américain réalisé par Michael Winner, sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Film d'espionnage sur la suspicion d'un agent de la CIA soupçonné d'être un agent double au profit des soviétiques.

Cross (Burt Lancaster) est un ancien agent expérimenté de la CIA, ayant tué durant sa carrière d'espion, a pris sous sa coupe un jeune "homme-de-main" Jean Laurier (Alain Delon) (alias "Scorpion") pour le former et éventuellement le remplacer, car il se sent "traqué". Cross enseigne à son poulain de se protéger autant des patrons - ceux qui l'emploient - que de ses adversaires, et de ne jamais faire confiance à qui que ce soit; et aussi la façon de s’en sortir propre dans toutes les circonstances. Car Cross se sent menacé.

En effet, la CIA, en la personne de McLeod (John Colicos), soupçonne Cross de trahison, comme agent-double, au profit de l'Union siviétique; il cherche à l'éliminer. L'occasion de se servir de Laurier, accusé de trafic de stupéfiant par un montage, permet de suivre la trace de Cross parti en Europe à la recherche de son épouse Sarah (Joanne Linville). Laurier aimerait justement d'être enrôlé dans les rangs de la célèbre Agence d'espionnage américaine, accepte de trahir son ex-mentor. Cependant, en agent expérimenté, Cross réussit toujours à déjouer les multiples pièges tendus par Laurier et son équipe fournie par la CIA, pour s'échapper dans la grande ville de Vienne (Autriche). Pour ses fuites, il est aidé par son allié russe Zharkov (Paul Scofield). Néanmoins, au cours d'une tentative d'effraction du domicile de Sarah, les agents de la CIA la tuent. Cross n'a plus qu'une idée en tête, retourner en Amérique pour venger l'assassinat de sa femme, toujours protégé dans sa fuite par Zharkov. Pour lui, le responsable est McLeod. Grâce à un stratagème monté avec les gens du "milieu", Cross élimine McLeod. Mais du coup sa tête est mise à prix ! Coûte que coûte, Filchock (J.D. Cannon), le nouveau directeur en remplacement de McLeod, est persuadé, grâce à des preuves tangibles, de la trahison de Cross au profit de l'étranger (contre espèces sonnantes et trébuchantes), somme Laurier par un "contrat" de tuer Cross. Laurier découvre par hasard qua sa "petite-amie" Susan (Gayle Hunnicutt) est de mèche avec Cross !

Mais suite à l'exécution de Susan par son "boy-friend" - qui avait élaboré un projet de l'amener vivre à Paris - Cross tente d'expliquer son erreur de jugement à Laurier, de lui transmettre les derniers conseils de sagesse d'un "ex-agent" : c'est en vain car Laurier le tue sans remords...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Burt Lancaster retrouve Alain Delon après Le Guépard, sorti en 1963.

Liens externes[modifier | modifier le code]