Aller au contenu

Ladj Ly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2019 à 03:11 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ed97:85d0:e031:1f3b:a723:2a3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ladj Ly
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Réalisateur
Films notables Les Misérables

Ladj Ly (/ladʒ li/[1]), né en 1980, est un réalisateur et scénariste français[2],[3].

Biographie

De parents d'origine malienne, Ladj Ly grandit à Montfermeil dans le quartier des Bosquets. Passionné de vidéo, il suit une formation multimédia et tourne ses premiers films dans son quartier avec ses amis Kim Chapiron, Romain Gavras, JR, issus du collectif Kourtrajmé[4].

Il réalise ses premières vidéos, notamment pour Oxmo Puccino, et ses premiers documentaires, 365 jours à Clichy-Montfermeil, tourné après des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, Go Fast Connexion, 365 jours au Mali. Il filme également des cop watchs lors d'arrestations violentes qui inspirent son premier court-métrage, Les Misérables : un policier de la BAC de Montfermeil dont la première intervention dérape, sous l’œil d’une caméra[5]. Le film reçoit de nombreuses récompenses notamment au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et une nomination au César du meilleur court métrage en 2018. Toujours en 2018, il est nominé pour le César du meilleur documentaire avec À voix haute : La Force de la parole sur le concours d'éloquence Eloquentia[6],[7],[8].

En 2018, Ladj Ly crée à Montfermeil une école gratuite des métiers du cinéma au sein des Ateliers Médicis, l'école Kourtrajmé[9].

La même année, il tourne son premier long métrage, Les Misérables, adapté de son court, en réaction à une bavure policière sur un jeune homme noir à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le 14 octobre 2008 que le réalisateur avait alors filmée[10]. Le film, sélectionné au festival de Cannes 2019 en compétition officielle et récompensé par le prix du jury, fait un état des lieux des banlieues vingt-cinq ans après La Haine de Mathieu Kassovitz[11]. Le film reçoit un accueil favorable lors de la projection officielle. Le journaliste du Monde Véronique Cauhapé salue la « virtuosité » du réalisateur et apprécie le contraste du début du film sur la liesse collective après la victoire de l'équipe de France de football après sa victoire lors de la Coupe du monde de 2018 et l'enchaînement dramatique d'un contrôle de police qui dérape, jusqu'à une fin « paroxystique »[10]

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Distinctions

Prix

Nominations

Publication

Notes et références

  1. Prononciation en français de France standardisé retranscrite selon la norme API.
  2. « Ladj Ly », sur ateliersmedicis.fr (consulté le ).
  3. « Ladj Ly », sur AlloCiné (consulté le ).
  4. Carole Sterlé, « Montfermeil : Ladj Ly dans la cour des grands, à Cannes ! », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Eva Bettan, « Ladj Ly : Mon film est un cri d'alarme. Attention, la prochaine révolution viendra des banlieues », sur France Inter (consulté le ).
  6. Serge Kaganski, « À voix haute. La force de la parole », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Carole Sterlé, « Montfermeil : « Les Misérables de Ladj Ly, primé à Clermont-Ferrand », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Ladj Ly porte la voix des banlieues aux César », sur francetvinfo.fr, France Info, (consulté le ).
  9. Carole Sterlé, « Clichy - Montfermeil : le cinéaste Ladj Ly forme la relève », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Véronique Cauhapé, « Festival de Cannes 2019 : “Les Misérables”, électrochoc sur La Croisette », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Catherine Balle, « Cannes 2019 : avec le film choc Les Misérables, la banlieue s’invite sur le tapis rouge », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Diane Lisarelli, « Kourtrajmé débauche Charles Villeneuve », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « En sol majeur », sur rfi.fr, Radio France internationale (consulté le ).
  14. « Chroniques de Clichy-Montfermeil : le docu choc de JR et Ladj Ly », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « 28 millimètres. Portrait d’une génération », sur editionsalternatives.com, Éditions Alternatives (consulté le ).

Liens externes