Le Monde est à toi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Monde est à toi
Réalisation Romain Gavras
Scénario Karim Boukercha
Noé Debré
Romain Gavras
Acteurs principaux
Sociétés de production Iconoclast, Chi-Fou-Mi Productions et Tribus-P-Film
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Thriller
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Monde est à toi est un film français réalisé par Romain Gavras, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

François, petit dealer, rêve de changer de vie en devenant le distributeur officiel au Maghreb des bâtonnets glacés Mr Freeze. Mais il découvre que Danny, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Il tente alors de se refaire en s'associant avec Poutine, le caïd lunatique de la cité, dans une combine en Espagne. Mais l'entourage de François s'en mêle, ce qui perturbe bientôt leurs plans...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est annoncé le par Isabelle Adjani au cours d'un entretien avec le magazine Grazia. L'actrice le définit comme « assez barré, déjanté » et dévoile qu'elle donnera pour l'occasion la réplique à Vincent Cassel et Oulaya Amamra[1],[2].

Sortie[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,7/5, et des critiques spectateurs à 3,4/5[3].

Les Inrockuptibles dénotent les qualités du réalisateur : « Gavras, plus drôle, plus relax, et finalement plus assuré que sur son premier film, pioche dans une esthétique banlieusarde moins cinéma 2000’s que clip contemporain, mais aussi dans la comédie d’action britannique et le Guy Ritchie première époque. Le produit fini est complètement désarticulé, et ce n’est pas la moindre de ses qualités. »[4]

La rédaction de CinéSéries est en revanche beaucoup moins enthousiaste : « Gavras livre un film mou du genou, confortable et un peu rincé de la culture street qu’il évoque. L’intrigue est attendue. Les ruptures comiques le sont tout autant. Et les trajectoires intimes de François et Lamya, les deux personnages "sérieux" du film, sont prévisibles du début à la fin. »[5]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sabine Maida et Philippe Azoury, « Isabelle Adjani: "Ma vie est plus cinématographique que mes films" », sur Grazia, (consulté le 27 novembre 2017).
  2. Brigitte Baronnet, « Vincent Cassel, Isabelle Adjani et Oulaya Amamra chez Romain Gavras », sur AlloCiné, (consulté le 27 novembre 2017).
  3. « Le Monde est à toi », sur Allociné (consulté le 15 août 2018).
  4. « Table 2.1. La production automobile est plus instable que le PIB et l'investissement » (consulté le 12 novembre 2018)
  5. « Le monde est à toi (Film, 2018) – La Critique – CinéSéries », CinéSéries,‎ (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]