Le monde est à toi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Monde est à toi)
Le monde est à toi
Description de l'image Le monde est à toi.png.
Réalisation Romain Gavras
Scénario Karim Boukercha
Noé Debré
Romain Gavras
Acteurs principaux
Sociétés de production Iconoclast, Chi-Fou-Mi Productions et Tribus-P-Film
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film de gangsters
Durée 94 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le monde est à toi est un film français de gangsters réalisé par Romain Gavras, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

François, dealer en banlieue parisienne, va changer de vie pour diriger une franchise de distribution au Maghreb. Mais c'est sans compter sur sa mère qui a dépensé l'argent qu'il a mis de côté pour acheter la franchise et doit négocier pour un dangereux caïd avec des trafiquants écossais en Espagne pour la distribution de drogue. Mais la négociation se passe mal et François doit faire venir sa mère pour l'aider. Mais cela lui amènera d'autres problèmes, d'autant que nombreux sont ceux qui veulent le doubler...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est annoncé le par Isabelle Adjani au cours d'un entretien avec le magazine Grazia. L'actrice le définit comme « assez barré, déjanté » et dévoile qu'elle donnera pour l'occasion la réplique à Vincent Cassel et Oulaya Amamra[1],[2].

Sortie[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,7/5[3].

Les Inrockuptibles dénotent les qualités du réalisateur : « Gavras, plus drôle, plus relax, et finalement plus assuré que sur son premier film, pioche dans une esthétique banlieusarde moins cinéma des années 2000 que clip contemporain, mais aussi dans la comédie d’action britannique et le Guy Ritchie première époque. Le produit fini est complètement désarticulé, et ce n’est pas la moindre de ses qualités. ».

Les Cahiers du Cinéma par la plume de Cyril Béghin écrivent : « Pas vraiment hilarant... le film s'avère inoffensif derrière son vernis sardonique d'escroquerie généralisée. Beaucoup d'agitation dans ce panier de crabes, et rien de très mordant. »

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sabine Maida et Philippe Azoury, « Isabelle Adjani: "Ma vie est plus cinématographique que mes films" », sur Grazia, (consulté le ).
  2. Brigitte Baronnet, « Vincent Cassel, Isabelle Adjani et Oulaya Amamra chez Romain Gavras », sur AlloCiné, (consulté le ).
  3. « Le monde est à toi », sur Allociné (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]