La Manière forte (film, 1991)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2019 à 11:34 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Manière forte

Titre québécois Jouer dur
Titre original The Hard Way
Réalisation John Badham
Scénario Lem Dobbs
Daniel Pyne
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Badham-Cohen Group
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie policière
Durée 111 min
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Manière forte (The Hard Way) est un film américain réalisé par John Badham, sorti en 1991.

Synopsis

Nick Lang, est une star hollywoodienne qui tient absolument à briser l'image de gentil au grand cœur qui lui colle à la peau. Persuadé qu'il décrochera le rôle d'un détective coriace et cynique s'il passe assez de temps avec un véritable policier, Lang quitte Hollywood pour arpenter pendant quelques semaines les rues de New York au côté de l'inspecteur John Moss.

Fiche technique

Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :

Distribution

Anecdotes

  • C'est durant le tournage de ce film que Michael J. Fox aurait ressenti les premiers symptômes de la maladie de Parkinson.
  • Dans la bande-annonce de Smoking Gun II, on peut apercevoir un jet privé exploser. Il s'agit d'une image provenant de l'épisode pilote de la série K 2000 (elle-aussi produite par Universal). Dans la version française, cette bande-annonce est commentée par Jacques Frantz, voix française de Robert De Niro et Mel Gibson (dont il est justement cité dans le film comme étant le prétendant au rôle de Ray Casanov).
  • Ce film marque les débuts d'actrice de Christina Ricci peu avant de devenir Mercredi Addams dans La Famille Addams, tourné par la suite.
  • Lorsque Nick Lang imagine un scénario concernant la vengeance du Videur Fou sur Moss, il cite notamment l'exemple du cheval de course décapité. Il s'agit d'un clin d'œil au Parrain dans lequel le producteur Jack Woltz retrouvait la tête de son étalon fétiche sous ses draps de lit.
  • Le film dans lequel Nick Lang incarne l'inspecteur Ray Casanov s'intitule Le Bon, le Badge et le Truand (The Good, the Badge & the Ugly), un dérivé parodique du Bon, la Brute et le Truand (The Good, the Bad & the Ugly) de Sergio Leone.

Notes et références

Liens externes