La Famille Addams (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Famille Addams.
La Famille Addams
Titre original The Addams Family
Réalisation Barry Sonnenfeld
Scénario Caroline Thompson
Larry Wilson
Sociétés de production Orion Pictures
Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 99 minutes
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Famille Addams (The Addams Family) est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld, sorti en 1991.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d'Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l'oncle Fétide, frère ainé de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt. Son but est de découvrir l'accès à la crypte, l'endroit où est caché le trésor de la famille. Mais, au fur et à mesure que les jours passent, Gordon, alias Fétide, s'attache de plus en plus à la famille, négligeant ainsi sa mission prioritaire.

Au cours d'une réception organisée pour Fétide, Tully découvre que le testament fait de Fétide le seul héritier. La famille Addams est alors expulsée du manoir. Tully, Abigail et Gordon continuent de chercher le magot sans succès. Lorsque Morticia va voir Fétide pour discuter, elle est attachée et torturé par Tully. La Chose qui l'a suivi revient avertir Gomez, qui débarque alors à son tour au manoir. Abigail le menace d'une arme pour le forcer à révéler la cachette. Gordon qui s'est attaché à la famille tergiverse, ce qui irrite Abigail qui se met à l'insulter,décide alors de prendre parti pour la famille Addams, et réussit à mettre en échec Abigail et Tully. Au cours de l'action, il est électrocuté, ce qui lui redonne accès a ses vieux souvenirs : il est réellement Fétide, qui était devenu amnésique vingt-cinq ans plus tôt, après s'être brouillé avec Gomez, puis il avait rencontré Abigail.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Il reçoit un accueil critique plutôt favorable, recueillant 60 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,6/10 et sur la base de 40 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[3].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film connait un important succès commercial, rapportant environ 191 505 000 $ au box-office mondial, dont 113 502 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 30 000 000 $[4]. En France, il réalise 1 230 560 entrées[5].

Différences entre la série et les films[modifier | modifier le code]

  • Certains noms de personnages ont été adaptés pour la version française. Ainsi Fester est devenu Fétide, Lurch a été changé en Max.
  • Gomez : dans la série de 1964, Fester est l'oncle de Morticia, alors que le film de 1991 le présente comme étant le frère de Gomez (Fester ayant aussi été rebaptisé Fétide dans la version française). Toujours est-il que les deux ont toujours été de grands amis, la série montrant leur complicité, les films, quant à eux, expliquent qu'ils n'avaient de cesse de se chamailler étant enfants, l'un en torturant l'autre, et l'autre en ôtant la cervelle du crâne de son frère…

Mais son hobby préféré reste l'explosion, la collision et le déraillement provoqué de ses trains électriques, assez courantes dans la série et perçu comme mauvais signe dans le film : sous-entendu, dans le film, comme un symptôme de colère et/ou de doute.

  • Morticia : à la fin du film de 1991, Morticia montre à Gomez un ouvrage de couture pour enfant tripède, ce qui est censé lui faire comprendre qu'elle attend un heureux évènement. Ledit enfant arriva au début du second film, alors nommé Pubert, et leitmotiv du film.
  • Mercredi : dans le film, elle est plus âgée que Pugsley, plus sombre et plus taciturne : elle est dotée d'un humour noir, voire macabre. Elle serait plus intelligente que lui contrairement à la série où elle ne sait pas encore écrire, alors que dans le deuxième film elle semble connaître un peu les lois de la physique. Dans Les Valeurs de la famille Addams, elle tombe amoureuse d'un jeune garçon allergique à tout confort, du lait jusque dans les assouplissants, et lui aussi particulièrement intelligent : Joël Glicker. Dans la série de 1998, La Nouvelle Famille Addams, ainsi que dans le téléfilm La Famille Addams : Les retrouvailles, elle est interprétée par Nicole Fugère qui reprend bien le rôle derrière Christina Ricci. Une particularité du téléfilm est qu'on y apprend que Mercredi n'aime pas les poupées, ce qui le met en contradiction avec la série télé de 1963 et le film. Dans le film, elle aime torturer son frère : le placer sur une chaise électrique, jouer à Guillaume Tell en l'attachant à un poteau et en lui mettant une pomme dans la bouche, ou en lui courant après avec un couteau de boucher, relevant ainsi son côté sadique.
  • Pugsley : « spécialiste des lames », selon Mercredi dans la série de 1998, il sait fabriquer un désintégrateur moléculaire ainsi qu'un appareil antigravitationnel. Il est particulièrement glouton et, dans le téléfilm, mange même des limaces. Selon Charles Addams, le créateur de la famille, son nom aurait dû être Pubert (Pubert en version original), clin d'œil de Barry Sonnenfeld dans le second film, c'est le nom du troisième enfant de la famille.

Dans la série de 1998, Mercredi nous apprend qu'il y avait un autre enfant, mais que "Pugsley a mangé le petit". Dans le téléfilm, elle nous apprend que son nom est le mot slave pour une pompe stomacale et on apprend également qu'il est doté d'un colon en plastique.

  • Fétide: Dans la série de 1964, Fester est l'oncle de Morticia. Néanmoins, le premier film La Famille Addams le présente comme le frère de Gomez, et le renomme Fétide dans la version française. Mais toutes ces distinctions n'empêchent pas Fétide d'être un personnage attachant et attaché aux Addams. Son amour fraternel envers Gomez ne fait aucun doute à partir de 1991, alors qu'il réapparait après des années d'absence amnésique et intéressé par la fortune Addams. Un choc électrique lui fera recouvrer la mémoire, et toute la famille conclut le film en jouant à « Réveillons les morts », prise d'un macabre enthousiasme.
Fétide et Mercredi semblent très proches dans les deux films de 1991 et 1993, Mercredi ayant décelé son imposture dans La Famille Addams, puis assisté à son mariage avec Debbie dans Les Valeurs de la Famille Addams. Christopher Lloyd a l'exclusivité du rôle, qui représente un tournant chez Fétide, vite oublié avec le troisième film, où on retrouve un Fétide qui n'a plus de Fétide que le nom, sosie du Fester de 1964.
  • La Chose : lors du premier film, elle affronte tous les dangers afin de prévenir Gomez que Morticia Addams est en danger.
  • Max : il est somme toute plus expressif et plus loquace dans la série que dans le film et le téléfilm ou ses expressions sont très minimes (sourire, neutre et désappointé) et où il ne parle pas et s'exprime par des vagues grognements. On apprend, par Morticia, dans le téléfilm qu'il est partiellement un Cohen, un Fracasseau, un Meurteau et un Torez et qu'il n'y a que ses reins dont ils ignorent la provenance, mais Gomez surenchérit en disant qu'il a le cœur d'un Addams (reste à savoir comment doit-on le comprendre : littéralement, métaphoriquement ou les deux ?).

À noter que le même acteur joue dans les films et le téléfilm : Carel Struycken. On retrouvera ce même acteur dans le film Men in Black réalisé aussi par Barry Sonnenfeld en 1997, il s'agit du grand extra-terrestre de 2 mètres tué dans le restaurant par la Bestiole.

  • Plantes carnivores : la différence avec la série étant que l'étrangleuse africaine et Cléopâtre sont distinctes l'une de l'autre et que le sumac est remplacé par de l'ortie
  • Contrairement à celui de la série télévisée dont est tiré le film, le personnage de Max est muet et ne communique qu'avec des expressions faciales et des vibrations de gorge.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Ce film est le premier de Barry Sonnenfeld en tant que metteur en scène. Sonnenfeld est, à l'origine, directeur de photographie sur les films.
  • Barry Sonnenfeld fait une courte apparition dans le film : il est le passager miniature du train électrique de Gomez.
  • Mercedes McNab, qui joue la vendeuse boy scout de biscuits, tient le rôle d'Amanda dans Les Valeurs de la famille Addams.
  • Le film sort en DVD (pour la première fois) et Blu-Ray le 2 octobre 2013, édités par MGM et United Artists (distributeur original) et distribués par FOX Pathé Europa.
  • Carel Struycken, qui tient le rôle de Max, est à nouveau dirigé par Barry Sonnenfeld dans le film Men in black, où il interprète le rôle d'un extra-terrestre.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Famille Addams sur The Numbers.
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  3. « La Famille Addams », sur rottentomatoes.com
  4. « La Famille Addams », sur boxofficemojo.com
  5. « La Famille Addams », sur jpbox-office.com
  6. (en) Distinctions sur l’Internet Movie Database