La Grive-Saint-Alban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Grive-Saint-Alban
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Drapeau du Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Commune Saint-Alban-de-Roche
Coordonnées géographiques 45° 35′ 43″ N, 5° 13′ 27″ E
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
La Grive-Saint-Alban
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
La Grive-Saint-Alban
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
La Grive-Saint-Alban

La Grive-Saint-Alban est une zone géomorphologique karstique située sur la commune de Saint-Alban-de-Roche, dans le département de l'Isère. Ce lieu, exploité depuis longtemps pour son argile rouge, est connu depuis le XIXe siècle pour la richesse de son gisement en fossiles divers, répartis de l'étage stratigraphique du Bathonien jusqu'à l'époque du Miocène.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Grive-Saint-Alban est une fracture karstique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement calcaires.

Les couches géologiques dévoilent une succession de strates argileuses, passant de l'argile rouge à l'argile silteuse au milieu d'un environnement de marne et de calcaire.

Le changement de composition des fossiles se révèle à travers les différentes couches qui indiquent que le dépôt du remplissage s’est fait en plusieurs étapes. De nombreux changements affectent les faunes de mammifères d’Europe au cours du Miocène (-25 à –5 Ma) en relation au changement climatique majeur conduisant l’Europe vers un climat tempéré.

On distingue plusieurs lieux de remplissage dénommés D, M1, M2, L3, L5 et L7, présentant des variantes d'espèces enfouies à des périodes différentes.

La faune est variée, débris d'ossements, mâchoires, molaires et squelettes de carnassiers, insectivores, rongeurs et ongulés qui révèlent la diversité faunique du miocène. Quelques espèces de Sciuridae, Gliridae, Cricetinae, Mammalia, Rodentia, Democricetodon et de Heteroxerus (écureuil volant) rappellent celles des sites paléontologiques de Vieux-Collonges et de Sansan.

Un fossile d'écureuil géant découvert sur ce site a reçu le nom de Lagrivea en raison du nom de La Grive-Saint-Alban.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Depéret, La faune de mammifères miocènes de la Grive-Saint-Alban (Isère) et de quelques autres localités du bassin du Rhône : documents nouveaux et révision générale, éditions H. Georg, 1892
  • Claude Gaillard (paléontologue), Mammifères miocènes nouveaux ou peu connus de La Grive-Saint-Alban (Isère), 1899
  • Jean Viret, Catalogue critique de la faune des mammifères miocènes de La Grive Saint-Alban, 1re partie: Chiroptères, carnivores, édentés pholidotes, Muséum d'histoire naturelle de Lyon, éditions A.Rey, 1951

Liens externes[modifier | modifier le code]