Lagrivea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lagrivea vireti

image illustrant les rongeurs image illustrant les fossiles image illustrant l’Isère
Cet article est une ébauche concernant les rongeurs, les fossiles et l’Isère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lagrivea est un genre éteint de rongeurs de la famille des Sciuridae.

Il n'est connu que par une seule espèce : Lagrivea vireti découverte en France sur le site karstique de La Grive-Saint-Alban situé dans le département de l'Isère.

Cet écureuil géant vivait durant le Miocène moyen.

Distribution et époque[modifier | modifier le code]

Ce sciuridé a été découvert en France sur le site paléontologique de La Grive-Saint-Alban situé dans le département de l'Isère. Il vivait à l'époque du Miocène.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre « Lagrivea » indique le lieu de sa découverte, La Grive-Saint-Alban ; l'épithète spécifique « vireti » honore Jean Viret pour son travail de recherches et de classification sur les fossiles de mammifères de La Grive-Saint-Alban.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 2002 par l'anthropologue et paléontologue Pierre Mein et le géologue et paléontologue Léonard Ginsburg.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Ginsburg, L. et Mein, P. 2012. Les Sciuridae (Rodentia) de Sansan. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 203:81–94.
  • Mein, P. et Ginsburg, L. 2002. Sur l'âge relatif des différents karstiques miocènes de La Grive-Saint-Alban (Isère). Cahiers scientifiques, Muséum d'Histoire naturelle, Lyon 2:7–47

Liens externes[modifier | modifier le code]