La Caution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Caution
Description de cette image, également commentée ci-après
La Caution en concert à la Cave aux Poètes, à Roubaix, le 7 mai 2008.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, rap français
Années actives Depuis 1999
Labels Kerozen Music
Site officiel www.la-caution.net
Composition du groupe
Membres Hi-Tekk
Nikkfurie

La Caution est un groupe de hip-hop français, originaire de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Formé au milieu des années 1990, il se compose de Hi-Tekk et Nikkfurie, épaulés par DJ Fab. En parallèle, Hi-Tekk et Nikkfurie font partie du collectif Les Cautionneurs, avec Saphir le Joaillier, Izno (le petit frère d'Hi-Tekk et Nikk) et 16S64.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Hi-Tekk et Nikkfurie, deux frères domiciliés à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, et originaires d'Oujda au Maroc, commencent à se populariser grâce à la première partie de la tournée d'Assassin entre 2000 et 2001[1], qui produit leur premier maxi Les Rues électriques, en 1999. Ils fondent vers 1999 leur propre label, Kerozen Music, avec l'aide de Mouloud Achour[2]. Après le maxi Rues électriques ainsi que de leurs deux premières mixtapes K7, les membres de La Caution, épaulés par DJ Fab, sortent leur premier album, Asphalte hurlante en 2001. Une année plus tard, une version incluant sept titres inédits est rééditée : Asphalte hurlante, ultime édition.

Ils sortent l'album Cadavre Exquis en 2002 avec le collectif L'Armée des 12 (collectif regroupant La Caution, Saphir le Joaillier et TTC depuis 1999). Ils sortent aussi un EP, Crash test, en collaboration avec le groupe de musique électronique Château Flight[3]. Le double album Peines de maures / Arc-en-ciel pour daltoniens est publié le , et atteint la 81e place des classements français[4].

En parallèle, Hi-Tekk et Nikkfurie font partie du collectif Les Cautionneurs, avec Saphir le Joaillier, Izno (le petit frère d'Hi-Tekk et Nikk) et 16S64. Ces derniers sont présents sur les deux albums de La Caution avec des titres comme J'plante le décor ou Revolver. Le premier album des Cautionneurs, Quinte Flush Royale, est publié le [5].

Participations diverses[modifier | modifier le code]

Le , La Caution publie un album intitulé La Caution rend visite aux gens et des gens revisitent La Caution Il s'agit d'un album CD/DVD composé de remixes des titres du groupe produits notamment par dDamage), EDA (Enhancer), Radioinactive, Drixxxé etc. ainsi que des inédits (avec notamment Oxmo Puccino) et des extraits live de leur tournée et un documentaire retraçant leur carrière. Plus tard, leur titre Thé à la menthe apparaît dans le film Ocean's Twelve[6], grâce à Vincent Cassel, faisant partie, avec La Caution, du collectif artistique Kourtrajmé. Ils sont également apparus sous le nom d'un groupe imaginaire du nom de Sheitan pour la bande originale du film du même nom (réalisé par Kim Chapiron de Kourtrajmé), avec leur titre Bâtards de barbares caricature de rap ultra-violent. Les morceaux Comme un sampler et Pilotes automatiques, tirés de l'album Peines de maures, sont également présents dans le film.

Le duo participe aussi au titre La culture sur l'album Phonogénique de Sayem, groupe de trip hop en 2007. Depuis , La Caution anime l'émission Les Cautionneurs sur la radio le Mouv’, chaque samedi de 22h à minuit, rediffusée le dimanche de la semaine suivante à la même heure[7]. Le 7 février 2012, l'émission reçoit l'Irmaward dans la catégorie hip-hop, prix remis par le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA), récompensant la meilleure émission de radio[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Maxis et autres[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Choquet, « Interview : La Caution (11-2000) », (consulté le 20 mai 2016).
  2. « Mouloud Achour : le Peter Pan de Canal + », sur Les Inrocks, (consulté le 20 mai 2016).
  3. Gore Sliclez, « Karin Shibata », sur cinemafantastique.net, (consulté le 20 mai 2016), Alin Adren (Adrén-aline) est un nom qui m’a été donné par Nikkfurie -producteur et rappeur du groupe La Caution- lors de l’enregistrement du titre "Une épave sur la route". Ce morceau se trouve sur le disque Crash Test qui est lui-même une collaboration entre Château Flight et La Caution..
  4. « La Caution - Peine de maures - Arc-en-ciel pour daltoniens - charts », sur Charts in France (consulté le 20 mai 2016).
  5. « Cautionneurs : Quinte Flush Royale », sur dMute (consulté le 20 mai 2016).
  6. « Interview de La Caution », sur hiphopcore.com (consulté le 20 mai 2016).
  7. « Les Cautionneurs avec La Caution », sur lemouv.com (consulté le 16 mars 2011).
  8. « La Caution », sur irma.asso.fr (consulté le 20 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]