Mai Lan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mai Lan
Description de cette image, également commentée ci-après
Mai Lan au festival Rock en Seine en 2012
Informations générales
Nom de naissance Mai Lan Chapiron
Naissance
Genre musical pop
Instruments Chant
Années actives Depuis 2006
Labels 3e Bureau/ Cinq7 /Wagram Music
Influences Junior Murvin,
Philip Glass,
Ella Fitzgerald,
De La Soul
Sade Adu,
Lauryn Hill,
Kate Bush[1]
Site officiel http://www.thisismailan.com/

Mai Lan (prononciation : /maj.lan/[2]) est une chanteuse française. Elle présente son premier album solo en 2012. En 2016, elle collabore avec M83 sur quatre morceaux de son album Junk et sort un EP, Vampire, en 2017. Son deuxième album solo, Autopilote, sort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Mai Lan, née en 1982, est la fille de l'artiste Kiki Picasso – Christian Chapiron de son vrai nom – et la sœur du cinéaste Kim Chapiron. Issue d'une famille d'artistes (« J'ai quand même grandi chez les punks ! » déclare-t-elle dans une interview[3]), elle devient membre du collectif Kourtrajmé[4], collectif d'artistes dont elle est la seule fille. Un de ses premiers enregistrements comme chanteuse intervient pour la bande originale d'un film d'horreur, Sheitan (2006), réalisé par son frère Kim Chapiron. Elle effectue une reprise du titre Bâtards de barbares de La Caution (aka Sheitan), qu'elle intitule Gentiment, je t'immole. Elle interprète de façon douce cette parodie de rap violent[5] : un succès auprès des adolescents[3]. La prod est signée DJ Mehdi.

D'origine vietnamienne par sa mère et costumière de formation, elle crée avec une amie franco-russo-togolaise, Bezem, une marque de vêtements, BEZEMYMAILAN, superposant leurs cultures réciproques, et au-delà[6]. Elles bénéficient de l'aide de la maison Hermès. Leur univers est présenté dans des défilés-spectacles à La Bellevilloise, à La Flèche d'or, et autres lieux de Barbès et du 20e arrondissement de Paris. Leur « mix mode » est sexy, riche en robes aux décolletés suggestifs et colorés[4]. Elles sont invitées à présenter leurs créations au Victoria and Albert Museum Londres, puis à Washington, Tucson (Arizona), Douala (Cameroun) et New York.

Revenant à la musique, elle réalise un premier album en 2012, au titre éponyme Mai Lan, composé avec Max Labarthe[7], un ami d'enfance, y mélangeant des titres en langue anglaise et en langue française. Pour la revue Les Inrocks, cet album « donne le tournis à la pop, des délires doux au hip-hop, des chaleurs à la new wave, des orgasmes au psychédélisme »[2]. Un des morceaux, Les Huîtres, est coécrit avec les rappeurs Nikkfurie et Orelsan[8]. Le titre Easy est également retenu pour une campagne de publicité SFR[9],[7].

« J'ai une petite voix fluette, mais je ne voulais pas d'un truc genre guitare-voix toute douce. J'aime le rap, alors j'ai travaillé dans ce sens », indique-t-elle. Et pour preuve, Oxmo Puccino, autre rappeur et ami de longue date l'a invitée à poser sa voix sur son nouvel album, Le Roi sans carrosse, et à le rejoindre ponctuellement sur scène[7].

Lors d'une soirée à Los Angeles en , Mai Lan rencontre Anthony Gonzalez du groupe M83. Il tombe amoureux de sa voix et lui propose spontanément de venir écrire avec lui en studio. De leurs sessions naissent quatre titres : GO!, Bibi the dog, Laser Gun et Atlantique Sud.

Mai Lan est ensuite invitée à venir défendre ces titres sur toute la tournée du groupe; ils jouent partout aux USA et dans le monde entier, passant dans les plus gros festivals comme Coachella, Glastonbury, Lollapalooza, Sasquatch, Governors Ball, Sziget, Bonaroo ou Osheaga.

Le magazine anglais New Musical Express (NME) titre un de ses articles : « M83’s Glastonbury Set Makes A New Star Out Of French Guest Singer Mai Lan »[10].

Les émissions « Jimmy Kimmel Live! » (ABC / US) et « Later... with Jools Holland » (BBC Two / UK) les invitent à interpréter les titres GO! et Lasergun sur leur plateaux.

En 2017, elle sort un EP, Vampire, comportant quatre singles clippés sortis précédemment : Technique, Haze, Vampire et Pas d'amour. Le webzine américain spécialisé Pitchfork dira à propos de Technique que « the elegantly chaotic visuals feature some impressive choreography, sinewy sunglass-wearing muscle-men, and a moment where the M83 collaborator devours somebody's arm »[11].

Autopilote[modifier | modifier le code]

L'album Autopilote sort le . Il est réalisé avec Max Labarthe, un producteur parisien et Nick Sylvester, cofondateur du label américain Godmode et producteur de Shamir (Ratchet, XL Recordings), Yaeji ou encore Channel Tres. L'album est enregistré en studio dans un sous-sol à Brooklyn d'où le trio finit par se faire mettre à la porte pour cause de nuisances sonores. La chanson Vampire est coécrite avec Anthony Gonzalez (M83) à Los Angeles et Myd (Club Cheval) produit le single Blaze Up.

Tous les visuels de l'album, photos, pochette et clips sont créés par Panamæra (studio créatif parisien qui produit des images pour le label TDE : Kendrick Lamar, Schoolboy Q, Ab Soul , Zakari, etc.).

Dans le cadre de la promotion de l'album, Mai Lan commence une mini-série appelée Les Bails de Mai. De courtes vidéos dans lesquelles elle se met en scène : parlant de ses textes, du contexte dans lequel les morceaux ont été écrits ou offrant parfois des petites fictions amusantes Elle en profite pour inviter ses amis artistes qui se prêtent au jeu avec enthousiasme (Orelsan, Natoo, Kim Chapiron, JR, Hollysiz, Philippe Katerine, Ludivine Sagnier etc.).

Influences[modifier | modifier le code]

Elle revendique l'influence de Lauryn Hill, Ella Fitzgerald, Erykah Badu, Suzanne Vega. Et du rap/RnB, avec, au-delà de ses collaborations avec Oxmo Puccino, Nikkfurie et Orelsan, l'influence d'artistes comme Zhane, TLC, The Fugees, De La Soul. Elle puise aussi son inspiration dans les univers excentriques d'un Boris Vian, d'une Kate Bush ou d'un Terry Gilliam. Plus récemment, elle se sent également influencée par des artistes comme LCD Soundsystem ou Franck Ocean.

Engagement et projet de prévention[modifier | modifier le code]

Mai Lan est engagée auprès d'associations pour la protection des enfants comme L'enfant Bleu ou la Maison des Femmes. Elle prépare un outil de prévention contre l'inceste dont elle est autrice et illustratrice avec Prévenir et Protéger (collectif de quatorze associations labellisé « Grande Cause nationale ») qui verra le jour en 2021.

Collaborations musicales[modifier | modifier le code]

Mai Lan apparaît en collaboration avec de nombreux artistes français ou internationaux.

  • 2005 : Personne fusible (sur l'album Arc en ciel pour daltoniens de La Caution)
  • 2006 : GPS sur la comète (sur l'album Des gens revisitent La Caution de La Caution)
  • 2006 : participe à la bande originale du film Sheitan de Kim Chapiron sur les morceaux Découverte maison, Arrêt de souffle, Serpent, Berceuse et Gentiment je t'immole, le thème du film.
  • 2008 : Comme un enfant (intro de l'album Comme un enfant de Spleen)
  • 2012 : La danse couchée (sur l'album Le roi sans carrosse d'Oxmo Puccino)
  • 2015 : Alastor (sur l'album Lunar Lane de Jabberwocky)
  • 2016 : GO!, Lasergun, Atlantique Sud, Bibi The Dog (sur l'album Junk de M83)
  • 2016 : Hammer Head (sur l'album Dance or Die de Birdy Nam Nam)
  • 2018: So Long (sur l'album Super 8 de Synapson)
  • 2018: We can be (sur l'album Chrysalide de BLV)
  • 2019: Sweat avec Idris Elba (pour la série Turn up Charlie de Netflix)
  • 2019: Delayed Sunrise (avec Devoted sur le label Circa 99')
  • 2020: Cocolime avec Pinknoise

Collaborations artistiques[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums
Singles
EP

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mai Lan : « Grâce à la musique, j’ai l’impression d’être vraiment comblée aujourd’hui » », sur wordpress.com, (consulté le ) : « Tu peux nous dire quels artistes t’ont inspirée ou t’inspirent encore ? ML : En fait, la liste est très très longue. Mais, je vais vous en dire quelques-uns que j’ai reconnus. Mais, je pense ne pas les avoir tous reconnus pour le moment. Donc, je dirais Ella Fitzgerald, Shadé, Lauryn Hill, Steven Vega, Kate Bush… ».
  2. a et b Beauvallet 2012.
  3. a et b Iribarnegaray 2013.
  4. a et b Pouliquen 2009.
  5. somekindofunrealmusic 2012.
  6. Binet 2012.
  7. a b et c Pons 2012.
  8. NM 2013.
  9. Charts in France 2012.
  10. (en-GB) « M83 At Glastonbury 2016: A New Star Is Born In Guest Singer Mai Lan », New Musical Express NME, (consulté le ).
  11. (en) « Dive Into the Elegant Chaos of Mai Lan's “Technique” Video », Pitchfork (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles de journaux[modifier | modifier le code]

Classés par date de parution.

Liens externes[modifier | modifier le code]