La Cathédrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cathédrale
Image illustrative de l’article La Cathédrale
Page de titre de La Cathédrale, édition française de 1915.

Auteur Joris-Karl Huysmans
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Tresse & Stock
Lieu de parution Paris
Date de parution 1898
Illustrateur Charles Jouas
Nombre de pages 489
Chronologie

La Cathédrale est un roman de Joris-Karl Huysmans (1848-1907) publié en 1898. C'est, après En route (1895) et avant L'Oblat (1903), le deuxième volume de la « Trilogie de la conversion », qui raconte la conversion de Durtal, personnage apparu dans Là-bas (1891).

Résumé[modifier | modifier le code]

Première de couverture de La Cathédrale, édition américaine de 1898.
Première de couverture de La Cathédrale, édition américaine de 1898.

Durtal, converti au catholicisme, suit l'abbé Gévresin, son directeur de conscience, à Chartres où il a reçu un nouveau poste. Il y découvre la cathédrale de Chartres, guidé par un prêtre local qui lui en raconte l'histoire et la signification. Toujours tourmenté par l'ennui, il ressent le désir de rejoindre un monastère, mais s'interroge sur sa capacité à renoncer à une vie libre et intellectuellement riche.

Thème[modifier | modifier le code]

Outre le cheminement spirituel de Durtal, la cathédrale de Chartres constitue le thème principal du roman, qui en décrit en détail l'architecture et surtout la décoration sculptée et vitrée, en particulier sous l'angle symbolique. Durtal évoque également d'autres œuvres d'art : il critique l'école de Cologne, dont les œuvres lui paraissent dépourvues d'un véritable sentiment religieux, et consacre en revanche un article enthousiaste au Couronnement de la Vierge de Fra Angelico[1].

Plusieurs passages sont repris d'articles de critique d'art publiés précédemment par Huysmans. Ainsi, l'article de Durtal consacré au Couronnement de la Vierge correspond, presque sans modification, à un texte publié par Huysmans dans la revue Pan en décembre 1895, et la description par le même personnage de sa visite de Cologne reprend presque à l'identique un article publié par l'auteur dans L'Écho de Paris en décembre 1897[2].

Édition audio[modifier | modifier le code]

  • Joris-Karl Huysmans (auteur) et Christian Attard (narrateur), litteratureaudio.com, (écouter en ligne) Téléchargement MP3, sous forme de fichiers séparés ou d'archives groupées ; durée : 11 h 48 min environ.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Couronnement de la Vierge par Durtal / Huysmans sur Wikisource.
  2. Jeannerod Aude, « Le genre de la critique d'art chez J.-K. Huysmans : fiction ou non-fiction ? », Revue d'histoire littéraire de la France, vol. 111, no 2,‎ , p. 341-356 (lire en ligne) ; Joris-Karl Huysmans, « Musées d'Allemagne », L'Écho de Paris,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]