La Bataille de Midway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Cet article concerne le documentaire de John Ford. Pour le film de 1976, voir La Bataille de Midway (film, 1976). Pour le film de 2019, voir Midway (film, 2019). Pour les autres significations, voir Midway.
La Bataille de Midway
Description de l'image Battle of Midway (1942 documentary) intro2.jpg.

Titre original The Battle of Midway
Réalisation John Ford
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film documentaire
Durée 18 minutes
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Bataille de Midway (titre original : The Battle of Midway) est film documentaire réalisé par John Ford, sorti en 1942.

Des images en couleurs de la bataille de Midway sont illustrées avec la voix de plusieurs narrateurs, dont Henry Fonda, Jane Darwell, Donald Crisp et Irving Pichel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film commence dans un style documentaire avec un narrateur masculin expliquant où se trouve Midway et quelle est son importance stratégique. Cinq minutes plus tard, le format change légèrement, avec des images plus insouciantes de GI au travail sur l'île, l’apparition d’une voix féminine. La voix est celle d'une femme d’âge moyen de Springfield, qui est le modèle de la mère-type, expliquant comment elle identifie tel ou tel garçon de sa ville natale.

Le récit se tourne brutalement vers la bataille avec approximativement 5 minutes consacrées à la défense de l'île, la bataille navale, et ses conséquences. À la fin, les diverses pertes japonaises connues sont montrées (4 porte-avions, etc.), puis rayées à la peinture rouge.

Notes de production[modifier | modifier le code]

Le film, d’une durée de 18 minutes, a été distribué par la Twentieth Century Fox. Le film de John Ford est sorti aux États-Unis le et a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire.

John Ford a filmé lui-même en 16 mm, caméra à l’épaule, la bataille qui était inattendue. Il était en transit sur l'île, sorti de sa couchette du quartier des officiers (BOQ, bachelor officers' quarters) par les bruits de la bataille, et le tournage a commencé[1]. Ford a été blessé par le feu ennemi et a perdu un œil pendant le tournage de la bataille.

Autre film sur le même sujet[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview d’Henry Fonda, Directed by John Ford (1970) dir. Peter Bogdanovich.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :