Upstream (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Upstream
Réalisation John Ford
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 60 minutes
Sortie 1927

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Upstream est un film muet américain réalisé par John Ford, sorti en 1927. Le film qu'on croyait perdu a été retrouvé dans les archives posthumes d'un projectionniste, Jack Murtagh[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune homme, Eric Brasingham, rêve d'être un acteur mondialement reconnu. Passionné de William Shakespeare, il décide d'aller jouer Hamlet à Londres. Rejeton d'une célèbre famille d'acteurs, Eric est malheureusement pas doué pour la comédie et il est également imbu de sa personne mais il parvient à se glisser dans les coulisses du monde du spectacle et espère qu'on lui donnera bientôt sa chance. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une ravissante femme spécialiste du lancer de couteaux, Gertie Ryan, qui tombe amoureuse de lui. Mais Eric, obsédé par sa probable réussite, ne voit pas l'amour qu'elle lui porte. Elle est également convoitée par Juan, son collègue également lanceur de couteaux. Lorsqu'il part pour Londres, Gertie n'a plus de nouvelles d'Eric, qui accède enfin au succès grâce à la pièce de Shakespeare. Lorsqu'Eric rentre à New York, il découvre que Juan et Gertie, toujours amoureuse de lui secrètement, vont se marier. Il est surpris avec la mariée par Juan qui le frappe et le vire de la cérémonie. Eric, dont le narcissisme a gâché l'histoire d'amour avec Gertie, finit seul.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Upstream est le seul film réalisé par John Ford en 1927.
  • Selon l'AFI, ce film reflète l'intérêt de Ford pour les éclairages et d'autres techniques observées en assistant au tournage de "L'Aurore" (Sunrise: A Song of Two Humans) de F.W. Murnau, qui avait lieu dans les studios de la Fox en même temps que celui d'Upstream.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un film de jeunesse d'Alfred Hitchcock découvert en Nouvelle-Zélande », Le Monde, (consulté le 28 juillet 2014).
  2. a et b un des frères de John Ford

Liens externes[modifier | modifier le code]