Konica Minolta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour Minolta avant la fusion, voir Minolta.
Konica Minolta Holdings, Inc.
コニカミノルタホールディングス
logo de Konica Minolta

Création 1873
Forme juridique Kabushiki kaishaVoir et modifier les données sur Wikidata
Action TSE : 4902
Siège social Tōkyō
Drapeau du Japon Japon
Direction Masatoshi Matsuzaki (PDG)
Effectif 38 310 (2009)
Site web www.konicaminolta.fr

Konica Minolta Co Ltd. est une société japonaise de photographie et d'image dont le siège social est à Tōkyō. Elle résulte de la fusion de deux compagnies, Minolta et Konica.

Histoire[modifier | modifier le code]

Konica a été créée en 1873 pour vendre des produits de photographie et de lithographie.

Dès 1903, Minolta vendait son premier appareil photographique et en 1940 produisait son premier film photographique couleur[1]. La société s'est implantée aux États-Unis juste après la Seconde Guerre mondiale en 1956 puis est arrivée en EuropeHambourg) en 1962. Cette époque correspondait aux débuts de la commercialisation de ses premiers photocopieurs.

Un appareil photo Konica Auto S3 1.

En 1985, Minolta commercialise le Dynax Maxxum 7000, premier appareil reflex autofocus[2]. En 1990, Minolta développe une première imprimante laser de bureau.

En 1999, Minolta acquiertQMS, fabricant d'imprimantes. En 2003, Minolta commercialise le Dimage A1, bridge numérique doté d'une fonction AntiShake, un système de stabilisation d'image au niveau du capteur CCD ; ce système sera repris sur toute la gamme des bridges et reflexes numériques de la marque[3].

En 2003, Konica fusionne avec Minolta, fabricant de photocopieurs de bureau et de matériel photographique. En 2005, Konica Minolta signe un accord de collaboration avec Sony pour le développement commun d'appareils photographiques reflex numériques.

En 2006, Konica Minolta se retire du marché de la photographie (argentique et numérique), et se recentre sur les activités industrielles et bureautiques. Sony Alpha reprend la plupart des activités photographiques du groupe.

En juillet 2017, Konica Minolta annonce l'acquisition d'Ambry Genetics, entreprise américaine de diagnostiques génétiques et biochimiques, pour environ 1 milliard de dollars[4].

Communication[modifier | modifier le code]

En 2004, Konica Minolta devient le nouveau sponsor de l'AS Saint Étienne, jusqu'en 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Principaux concurrents :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]