Pioneer (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pioneer Corporation
パイオニア株式会社
logo de Pioneer (entreprise)
Logo de Pioneer
illustration de Pioneer (entreprise)

Création 1938 à Tokyo
Fondateurs Nozomu Matsumoto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Public K.K.
Action retrait de cotation en 2018
Slogan sound.vision.soul
Siège social Meguro, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Direction Susumu Kotani, Président
Actionnaires Baring Private Equity Asia
Activité Électronique grand publicVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Écran à plasmaVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Pioneer (United States) (d)
Effectif 37 622 (consolidé au 31 mars 2007)
Site web Pioneer Corporation

Chiffre d'affaires en augmentation 797 milliards de yen (31 mars 2007)[1]
Résultat net en diminution 6,7 milliards de yen (31 mars 2007)

Pioneer Corporation est une multinationale japonaise basée à Tokyo et créée en 1938. Initialement réparateur de radio et de haut-parleurs pour automobile, la marque s'est spécialisée dans l'électronique en proposant depuis le début du 21e siècle des lecteurs CD et DVD pour la Hi-Fi et toute une gamme de platines CD et table de mixage pour les DJs. Il est possible de citer la fameuse série de platines CDJ et la gamme de tables de mixage DJM. La marque propose aussi du matériel de cyclisme, pour la réparation et l'entretien de vélo[2].

Elle est devenue une des marques référence dans le monde du Djing avec son matériel utilisé par un grand nombre de DJs : dans les années 2010, et plus particulièrement à partir de 2013 où les ventes progressent sensiblement, la marque occupe pratiquement les deux-tiers du marché des produits pour DJ avec un chiffre d'affaires pour ce domaine de 200 millions de dollars[3]. En 2015, l'entreprise se scinde en deux entités : « Pioneer Corporation » et « Pioneer DJ corporation » ; la seconde revendue à un fonds d'investissement américain devient donc indépendante, puis change de nom quelques années après pour « AlphaTheta Corporation  ». « Pioneer DJ » devient alors simplement une marque, sans rapport direct avec l'entreprise japonaise Pioneer Corporation[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pioneer est le premier concepteur des enregistreurs DVD lancé en 1997 mais aussi plus récemment du premier enregistreur Blu-Ray lancé en 2006.

La société a dévoilé au Consumer Electronics Show de Las Vegas un nouvel écran plasma de 9 mm d'épaisseur et de 50 pouces (127 cm) de diagonale du nom de Project Kuro. Cette performance est le fruit de 10 ans de recherche.

Le , Nikkei Business aurait annoncé que Pioneer allait arrêter toute activité de sa division Téléviseurs (plasma et LCD) suite aux lourdes pertes enregistrées[5]. La production de lecteurs de DVD, de son côté, serait regroupée avec celle de Sharp, actionnaire de Pioneer.

En , Pioneer vend sa filiale AV biz à Onkyo, il acquiert par ce biais une participation de 15 % dans Onkyo[6]. Le même mois, Pioneer annonce la vente ses activités de DJ à KKR pour environ 550 millions de dollars[7].

En , Le groupe d'électronique, en difficulté, annonce un renflouement de 102 milliards de yens (785 millions d'euros) par un fonds d'investissement hongkongais, qui va prendre l'entier contrôle de ce grand nom japonais du secteur. Le fonds, (BPEA), dans un premier temps investira 77 milliards de yens pour assainir rapidement les comptes de la société et lui permettre de continuer ses opérations. Ensuite, il rachète l'ensemble des actions en circulation pour environ 25 milliards de yens et sort Pioneer de la Bourse[8].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Corporate Profile
  2. (en) « Pioneer », sur www.pioneer-car.eu (consulté le 7 avril 2017)
  3. « En chiffres », DJ Magazine, Lyon, no 10,‎ , p. 12 (ISSN 2271-006X)
  4. « La société Pioneer DJ Corporation change de nom », sur guettapen.com,
  5. Arrêt de l'activité Téléviseurs de Pioneer ?
  6. Pioneer to sell home AV biz to Onkyo, take 14.95 percent stake in Onkyo, Reuters, 12 septembre 2014
  7. Pioneer to spin off DJ audio unit to KKR in $550 million deal, Sophie Knight, Reuters, 16 septembre 2014
  8. Zone Bourse, « Pioneer passe sous la coupe d'un fonds d'investissement hongkongais | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le 5 janvier 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Pioneer - Site officiel de Pioneer France