Kid A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kid A est le quatrième album du groupe de rock britannique Radiohead sorti le sur le label Parlophone.

Cet album a été considéré comme le meilleur album de la décennie 2000-2010, tous styles confondus, par les magazines Pitchfork et Rolling Stone[5],[6].

Historique de l'album[modifier | modifier le code]

Alors que les albums précédents (tel OK Computer) restent dans un style rock alternatif, les albums suivants sont beaucoup plus psychédéliques : Kid A marque l'apogée de ce style expérimental de Radiohead. Pour cette raison, il est considéré par beaucoup comme un chef-d'œuvre. Dans cet album, les guitares ont quasiment disparu au profit de synthétiseurs et de sampleurs.

Le nom donné à l'album, Kid A (littéralement « Enfant A »), évoque pour certains un premier enfant cloné. Pour d'autres, il laisse penser que le groupe le considère comme son premier enfant. Avec Kid A, l'album suivant de Radiohead, Amnesiac, forme un diptyque de musique expérimentale, un prolongement : Kid A et Amnesiac formeraient ainsi en réalité le diptyque Kid Amnesiac.

Ce disque comporte une majorité de chansons composées principalement de synthétiseurs et de boîtes à rythmes (telles que Kid A, Idioteque ou Everything in Its Right Place), tout en gardant des sonorités pop rock (In Limbo) et en explorant d'autres univers comme le free jazz (The National Anthem).

Selon Thom Yorke et Jonny Greenwood, cet album est inspiré en partie par le livre No Logo de la journaliste canadienne Naomi Klein. Les membres du groupe pensaient d'ailleurs au départ à appeler l'album No Logo, en hommage à ce livre qui décrit la société de consommation.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Everything in Its Right Place (4:11)
  2. Kid A (4:44)
  3. The National Anthem (5:51)
  4. How to Disappear Completely (5:56)
  5. Treefingers (3:42)
  6. Optimistic (5:16)
  7. In Limbo (3:31)
  8. Idioteque (5:09)
  9. Morning Bell (4:35)
  10. Motion Picture Soundtrack (7:01)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Amnesiac, l'album suivant, enregistré en même temps.