Bodysnatchers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bodysnatchers

Single de Radiohead
extrait de l'album In Rainbows
Sortie mai 2008
Durée 4:02
Genre Rock alternatif
Auteur Colin Greenwood, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, Phil Selway, Thom Yorke
Producteur Nigel Godrich, Radiohead
Label ATO Records, TBD, XL

Singles de Radiohead

Bodysnatchers est une chanson du groupe de rock anglais Radiohead, issue de leur septième album studio In Rainbows (2007). La chanson a été initialement publiée avec House of Cards en tant que single promotionnel au Royaume-Uni. Bodysnatchers a ensuite été officiellement diffusée sur l'American modern rock radio d'ATO Records en . Elle a ensuite culminé à la huitième place sur le Billboard Hot Modern Rock Track Charts, leur chanson la mieux classée depuis Creep en 1993.

Contexte[modifier | modifier le code]

Bodysnatchers a été enregistrée en une seule prise dans un manoir délabré. Le producteur d'In Rainbows, Nigel Godrich, pensait que placer la bande dans une situation « inconfortable » créerait une atmosphère intéressante pour les sessions d'enregistrement, un peu à la manière des séances d'OK Computer qui ont eu lieu au manoir de la Cour de Sainte-Catherine à Bath, dans le Somerset. Le groupe a vécu dans des caravanes qui entourent la maison pendant tout le temps que durèrent les enregistrements. Le chanteur Thom Yorke assimile la chanson au style du nouveau groupe australien Wolfmother. Il a déclaré plus tard que Bodysnatchers a été inspirée par les histoires de fantômes victoriennes, comme Les Femmes de Stepford, et par son propre sentiment d'avoir « sa conscience physique emprisonnée sans être capable de se connecter pleinement avec toute autre chose ». Yorke et le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood, a joué Bodysnatchers pour la première fois en à l'occasion de The Big Ask au KOKO à Londres.

Réception[modifier | modifier le code]

Lors de la préparation pour la sortie physique de In Rainbows, ATO Records et le label Side One Recordings ont désigné Bodysnatchers comme le single qui représenterait l'album sur les stations de radio américaines. ATO a ensuite été choisi comme label officiel du groupe pour les versions américaines. La piste a rencontré un succès immédiat sur les stations de radio de rock moderne et a culminé par la suite à la huitième place du Billboard Modern Rock Tracks en . Bodysnatchers est devenue la chanson de Radiohead la mieux classée depuis Creep, qui avait culminé à la deuxième place en 1993.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

CD-R promotionnel - single

  1. House of Cards (radio edit) - 04h35
  2. Bodysnatchers - 4:01

Interprètes[modifier | modifier le code]

  • Thom Yorke - chant, guitare
  • Colin Greenwood - basse
  • Jonny Greenwood - guitare, ondes Martenot
  • Ed O'Brien - guitare, chœurs
  • Phil Selway - percussions