Khwarezm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Ouzbékistan image illustrant le Turkménistan
image illustrant l’Iran image illustrant l’histoire
Cet article est une ébauche concernant l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran et l’histoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le royaume des Khwârazm-Shahs au XIIIe siècle

Le Khwarezm (Xorazm en ouzbek), également appelé Chorasmie antique, Kharezm, Kharism, Khorezm, ou encore Khwarizm, est une région historique située au sud de la mer d'Aral, entre les actuels Ouzbékistan, Turkménistan et Iran. On y trouve notamment les villes historiques de Kounya-Ourguentch et de Khiva. Le nom de Khwarezm s’explique par le vieux-perse *Xwāra-zmi-, qui signifie « Pays du soleil ». Les Korasmiens (ou Khorezmiens) furent mentionnés au Ve siècle av. J.-C. par Hérodote.

On connaît une culture, dite de Tazabagyab et apparue vers -1500, d’où les Perses du Turkestan occidental ont pu provenir. Elle était située au sud de la mer d'Aral, sur le territoire des futurs Khorezmiens. Elle rassemblait des éléments de la culture des Tombes à Charpente et de la Culture d'Andronovo, autochtone du Kazakhstan.

Le Khwarezm est le fief de la dynastie des Khwârezm-Shahs, appelés parfois Khorezmiens entre 1077 et 1231.

C’est la région d’origine du mathématicien Muhammad ibn Mūsā al-Khuwārizmī (également orthographié Al-Khawarizmi ou Al-Khorezmi), qui a donné son nom au mot algorithme, et du savant Al-Biruni.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes : Khanat de Khiva, Khorezmiens et Khwârazm-Shahs.